Présence Solidaire
THX 2021, du 28 juin au 11 juillet à Amarauna
Castellano abajo…
English below…
Pris dans la toile, épris d’étoiles…
L’aventure se renouvelle en 2021 avec une invitation à vivre ensemble et penser en actes les relations de nos réseaux tissés, forgeant des alliances, interrogeant les moyens de soutenir ces résistances émergeant spontanément du fait de l’aggravation de la situation, les outils d’organisation collective pour les pratiques dissidentes et dissonantes, les réseaux de luttes dispersés comme les collectifs de soignants européens et les luttes paysannes…
De quoi s'agit-il ?
Les petites singularités – Berezitasun txikiak – vous invitent à poursuivre le travail effectué l’année dernière autour de Prendre Soin en l’intégrant dans ce tiers techno-paysage dont nous vous rabattons les oreilles depuis trois ans. Il s’agit d’une résidence d’écriture de deux semaines[1] avec un double objectif : créer une publication sur le modèle de Software Freedom Your Way et Prendre Soin, à savoir un livret de 64 pages qui tient dans la poche, comportant des extraits de textes variés et renvoyant vers leurs versions complètes et les discussions associées en ligne ; et puis nous désirons créer un objet, un hyper-livre, qui lui sera publié plus tard, avec de nombreuses contributions, et dans un format inédit permettant à la fois de conserver une vue d’ensemble de l’ouvrage, un accès direct aux référence et permettre une lecture non-linéaire. Avant d’aborder nos sujets de préoccupation, prenons place dans ce lieu qui nous accueille pour l’occasion.
Quel est ce lieu ?
Situé à mi-chemin entre Iruña[2] et Gasteiz, dans le village de Ziordia, dont le nom fait référence au sureau hièble dont la fleur odorante et les baies servaient jadis à préparer des infusions capables de soigner des ophtalmies ; cette « herbe aux yeux » nous invite à les ouvrir et observer avec attention la situation qui nous échoit. Pincé entre l’autoroute A1 et une carrière, le lieu autogéré Amarauna (« la toile d’araignée ») se pose en oasis rural libertaire au coeur d’une zone de collines et forêts typiques du Pays Basque, à 3 km d’un site préhistorique. Autrefois un moulin, puis une fabrique de lingerie, la maison fut convertie en couvent avant d’être reprise par le collectif Amarauna pour en faire un lieu autogéré de rencontres, à la fois orienté vers la population locale avec des ateliers réguliers et ouvert sur un vaste réseau dont les activités recoupent la contribution sociale et politique, l’autonomie féministe, l’autogestion, l’agriculture et la souveraineté alimentaire, la défense du territoire, l’éducation et la jeunesse, les sports et les arts, la langue et la culture basques et la santé.
Le choix de ce lieu n’est donc pas fortuit et s’inscrit dans la continuité des engagements des petites singularités et plus précisément dans les orientations auxquelles nous souhaitons vous inviter pour cette nouvelle rencontre de THX. Nous tenons à remercier nos ami·e·s basques pour leur accueil et leur soutien.
Une rencontre dédiée à l’écriture
Amarauna nous accueillera du 28 juin au 11 juillet pour deux semaines de vivre ensemble et d’écriture. THX sera l’occasion pour nous toustes de faire le point sur les manières du faire ensemble, notamment nous pencher sur les modalités du soin radical, de l’autogestion, la transmission de savoirs et leurs outils, afin d’explorer – panser ensemble – des imaginaires soignants, riches, drôles, partagés et pérennes.
Une invitation ouverte
THX nous acceuille à l’intersection des mondes pour partager nos pratiques d’écriture de soin et de création, les petites singularités engagent la question des pratiques collectives – aucune technologie ne peut remplacer la parole et l’attention portée à soi et à autrui – et notamment cette année celles des alliances mycorhizales : comment composer des expériences transversales d’aide mutuelle pérenne malgré les divergences et des rapports de pouvoir indépassables, malgré les hiatus entre des modes d’organisation résistante et des pratiques numériques contraintes et soumises, malgré (ou grâce à) des frictions qui nous traversent et traversent le monde…
Expression d’intérêt et logistique
Le lieu est cartographié sur OSM : Way: 435184395 | OpenStreetMap
Afin de faciliter la préparation de la rencontre, autant pour nous que pour nos hôtes, merci de nous faire parvenir en réponse vos disponibilités durant ces deux semaines et les sujets qui vous intéressent de développer.
Les enfants sont les bienvenus et nous saurons nous organiser pour les prendre en charge collectivement le cas échéant.
Il faut compter une vingtaine d’euro par jour de présence plus la nourriture. Là aussi, nous créerons une cagnotte solidaire pour faciliter la participation de toustes. Si vous suivez un régime alimentaire particulier merci de l’indiquer afin que nous puissions adapter la cuisine collective à vos besoins.
Des trains et des bus permettent d’atteindre le lieu au plus près. Nous pouvons organiser les déplacements de manière collective pour fluidifier les allers et venues.
En raison de l’incertitude relative à la situation sanitaire internationale, nous vous recommandons de suivre les informations vous concernant.[3]
chacun·e est libre d’y consacrer le temps qu’iel veut, un jour, un week-end, une ou deux semaines. ↩︎
entre Pampelune et Vitoria-Gasteiz, dans l’ouest de la Navarre, très proche de l’Alavá. ↩︎
Évidemment, si vous êtes malades avant l’échéance, merci de res(i)ster chez vous afin de ne pas risquer de contaminer les autres. Comme pour OFFDEM, nous vous recommandons de réduire vos contacts et surveiller votre santé au-moins une semaine avant et après l’événement. ↩︎