Devant les décisions incompréhensibles des administrateurs de Mamot d’accueillir des négationnistes notoires et responsables de manipulation d’opinion et de promotion du populisme, les petites singularités ont décidé de ne pas relayer cet espace d’expression qui leur est offert dans le Fédivers francophone. Nous préférons donner la faveur à de petites structures décentralisées, nous sommes persuadés que les instances trop larges nous renvoient les dérives de médias haineux, simplificateurs, de désinformation.
La suspension de Mamot.fr
par l’instance Mastodon des petites singularités (s10y.eu) sera effective le 29 mars 2021[1]. Cette mesure rendra les communications entre nos deux instances inopérantes.
Nous invitons les utilisat·eur·rice·s de Mamot à changer de crémerie. Merci d’utiliser les réponses pour proposer des alternatives plus petites, et donc favoriser la décentralisation et la défense collective contre ces infiltrations malvenues dans le Fediverse. Nous tâcherons de maintenir une liste d’instances désireuses d’accueillir les réfugié·e·s…
Les personnes affectées ici
Merci d’indiquer les omissions et de notifier les personnes intéressées le cas échéant !
@fil, @lavolte, @stuart, @XavCC
Nous ne pourrons plus suivre ces personnes
C’est triste mais il y a des limites que nous ne sommes pas prêt·e·s à franchir : l’une d’entre elle est la collusion avec des entités révisionnistes, conspirationnistes ou plus généralement d’extrême droite, dont les idéologies vont à l’encontre des valeurs que nous défendons. Fermer les yeux sur leurs agissements et accepter leur présence nocive parmi nous revient à soutenir leur discours de haine.
Les personnes que nous suivons sur Mamot ne partagent certainement pas les idées conspirationnistes. Cependant si les admins de Mamot persistent dans leur démarche d’acceptation de nuisances notoires, nous sommes décidé·e·s à fermer les yeux sur Mamot et mettre en péril nos relations avec celles et ceux qui par leur acceptation tacite restent sur cette instance…
Aux personnes qui ne pourront plus nous suivre
Notre sevrage de Mamot affectera également celles et ceux qui nous suivent à partir de cette instance. Là aussi, c’est la tristesse qui préside à une séparation forcée. Cependant nous concevons qu’une instance centrale à la francophonie est aussi une aberration et nous invitons toutes les personnes intéressées par nos activités à rejoindre des instances plus petites, plus radicales dans leur refus de partager leur nom avec des discours de haine, de révisionnisme, de mensonge ou de domination.
La documentation de Mastodon peut vous aider à migrer votre compte, malheureusement elle est en anglais. Si vous connaissez une alternative en français, n’hésitez pas à nous contacter.
Les instances prêtes à accueillir les transfuges
Heureusement il existe des alternatives qui permettront à toutes les personnes qui préfèrent se retrouver et échanger dans des lieux accueillants et amicaux de le faire tout en favorisant la décentralisation nécessaire du Fediverse.
-
date proposée par Eldritch.cafe et coïncidemment la date anniversaire de la constitution de la République d’Haïti, ainsi que celui de la suspension du paiement des loyers voté par la Commune de Paris le 29 mars 1871… ↩︎