Ouste Mamot!

Devant les décisions incompréhensibles des administrateurs de Mamot d’accueillir des négationnistes notoires et responsables de manipulation d’opinion et de promotion du populisme, les petites singularités ont décidé de ne pas relayer cet espace d’expression qui leur est offert dans le Fédivers francophone. Nous préférons donner la faveur à de petites structures décentralisées, nous sommes persuadés que les instances trop larges nous renvoient les dérives de médias haineux, simplificateurs, de désinformation.

La suspension de Mamot.fr par l’instance Mastodon des petites singularités (s10y.eu) sera effective le 29 mars 2021[1]. Cette mesure rendra les communications entre nos deux instances inopérantes.

Nous invitons les utilisat·eur·rice·s de Mamot à changer de crémerie. Merci d’utiliser les réponses pour proposer des alternatives plus petites, et donc favoriser la décentralisation et la défense collective contre ces infiltrations malvenues dans le Fediverse. Nous tâcherons de maintenir une liste d’instances désireuses d’accueillir les réfugié·e·s…

Les personnes affectées ici

Merci d’indiquer les omissions et de notifier les personnes intéressées le cas échéant !

@fil, @lavolte, @stuart, @XavCC

Nous ne pourrons plus suivre ces personnes

C’est triste mais il y a des limites que nous ne sommes pas prêt·e·s à franchir : l’une d’entre elle est la collusion avec des entités révisionnistes, conspirationnistes ou plus généralement d’extrême droite, dont les idéologies vont à l’encontre des valeurs que nous défendons. Fermer les yeux sur leurs agissements et accepter leur présence nocive parmi nous revient à soutenir leur discours de haine.

Les personnes que nous suivons sur Mamot ne partagent certainement pas les idées conspirationnistes. Cependant si les admins de Mamot persistent dans leur démarche d’acceptation de nuisances notoires, nous sommes décidé·e·s à fermer les yeux sur Mamot et mettre en péril nos relations avec celles et ceux qui par leur acceptation tacite restent sur cette instance…

Aux personnes qui ne pourront plus nous suivre

Notre sevrage de Mamot affectera également celles et ceux qui nous suivent à partir de cette instance. Là aussi, c’est la tristesse qui préside à une séparation forcée. Cependant nous concevons qu’une instance centrale à la francophonie est aussi une aberration et nous invitons toutes les personnes intéressées par nos activités à rejoindre des instances plus petites, plus radicales dans leur refus de partager leur nom avec des discours de haine, de révisionnisme, de mensonge ou de domination.

La documentation de Mastodon peut vous aider à migrer votre compte, malheureusement elle est en anglais. Si vous connaissez une alternative en français, n’hésitez pas à nous contacter.

Les instances prêtes à accueillir les transfuges

Heureusement il existe des alternatives qui permettront à toutes les personnes qui préfèrent se retrouver et échanger dans des lieux accueillants et amicaux de le faire tout en favorisant la décentralisation nécessaire du Fediverse.


  1. date proposée par Eldritch.cafe et coïncidemment la date anniversaire de la constitution de la République d’Haïti, ainsi que celui de la suspension du paiement des loyers voté par la Commune de Paris le 29 mars 1871… ↩︎

Les personnes que nous ne pourrons plus suivre

Cette liste sera mise à jour avec leurs nouveaux comptes respectifs, le cas échéant

Instances francophones susceptibles d’accueillir les transfuges de Mamot

  1. https://eldritch.cafe (à propos)
  2. https://imaginair.es (à propos)
  3. https://todon.eu (à propos)

Hello hello !

Qu’est-ce qu’il s’est passé ?? Il y a moyen d’en savoir plus ?

On va s’organiser pour bouger, so…

Stu

––––––––––––––

Stuart

Publications collectives :

Demain la santé ( Sept. 2020 )

Demain le travail ( Fev. 2017 )

+33 (0)6 14 18 44 86

Les éditions La Volte

53 rue Perthuis 92140 Clamart

www.lavolte.net

23 mars 2021 17:21 system via petites singularités <> a écrit:

J’avoue que c’est vraiment difficile de comprendre ce qu’a choisi de faire mamot ici le fil de conversation de la modération: Équipe Modération: "Rappel : "conspirationniste" n'est pas une raison…" - La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré
En tous cas ce qui est certain à mes yeux c’est que je ne veux pas faire d’espace médiatique pour ces manipulateurs ils ont déjà bien suffisamment d’antenne ailleurs, on est pas là pour ça, je veux contribuer à un changement, pas à reproduire la situation éternellement.

Merci de m’avoir prévenu Natacha. Je vais voir si je retrouve mes mots de passe pour supprimer mes comptes (je n’utilisais déjà pas beaucoup mamot). En plus, j’ai perdu les vidéos que j’avais ajoutées sur peertube suite à la fermeture d’une instance. Au total, ça me servira de vaccin contre les réseaux “décentralisés”.

Merci pour attention, le soin, le temps, porté, à cette situation et phénomène très problématique. C’est vraiment chouette de pouvoir échanger, discuter, avec vous et vous savoir tant intentionné⋅e⋅s.

Pour ma part, j’ai démangé d’instance hier soir et fermerais mon compte mamot d’ici peu de temps. Je suis actuellement ici : [AT]XavCC@todon.eu

2 Likes

@XavCC tu as été le premier à « déménager » de Mamot. Merci de la confiance que tu nous portes.

J’aimerais proposer pour le 29 mars une rencontre, sur Mumble ou peut-être un live sur Peertube si je parviens à comprendre comment cela fonctionne d’ici là, ce qui est peu probable. Une rencontre avec les personnes intéressées par ces sujets ici sur :ps: et aussi d’autres provenant du Fédivers, notamment les ami·e·s d’Eldritch.cafe. Une rencontre pour faire le point sur les problématiques soulevées et éventuellement sur ce que nous pouvons en faire en termes d’écriture dans le cadre de #cooperation:thx. L’une des actions que je veux porter cette année est la publication papier de plusieurs titres qui sont liés aux pratiques collectives et au logiciel libre. Le tout-numérique à base de Zoom et Fakebooz Live m’ennuient profondément, surtout lorsqu’il provient des réseaux de résistance qui devraient justement les éviter.

Comme l’indique Simone Pieranni dans Red Mirror que @natacha a mentionné ce matin, la surveillance générale mise en oeuvre sur le modèle chinois passe par WeChat qui est devenu synonyme de smartphone ; pour nous il est encore temps de choisir des alternatives qui échappent à un contrôle centralisé – qu’il soit étatique ou corporate – en misant sur une décentralisation confédérée[1], le hors-ligne et sur la priorité qu’on peut lui donner dans le cadre d’une organisation dissidente d’un régime répressif ou totalitaire ; la résistance ne passe pas nécessairement par le refus de la technologie, mais si le choix est fait de l’embrasser, il devient indispensable de la penser et de l’aborder de manière critique. J’ignore encore comment faire pour apprécier des valeurs communes de bien-être et bien-vivre-ensemble, et refuser aux valeurs contraires une tribune sans affecter nos choix politiques et tout en évitant les effets de bulles de filtres, notamment ceux, courant parmi nos milieux, de penser que nous détenons une solution technique ou bien que les systèmes de surveillance sont inévitables…

Il me semble que nous pourrions joindre à cette lecture celle d’un autre livre proposé précédemment par @natacha, Friction : délires et faux-semblants de la globalité, qui nous permettra d’élargir le spectre des possibles pour penser les conséquences des technologies numériques décentralisées au-delà de nos usages et de nos pratiques quotidiens.


  1. il ne s’agit pas ici de faire référence aux États-Unis d’Amérique mais bien de différencier le modèle fédéral qui produit une entité suprême, du modèle confédéral qui repose sur l’alliance volontaire d’entités souveraines. ↩︎

1 Like

Hi !

Je suis en train de faire mes petits cartons, je pense que je migrerai ce week-end, le temps de trouver une instance accueillante.
Et que j’embarquerai La Volte avec moi. On va repartir de zéro, mais avons-nous le choix ?

Partant pour échanger le 29 en tous cas ; pour ma part je suis dispo à partir de 16h30.

Pour ma part je lis ça en ce moment : https://oxford.universitypressscholarship.com/view/10.1093/acprof:oso/9780199929023.001.0001/acprof-9780199929023

Beaucoup de pistes de réflexion sur les espaces de résistance épistémiques, les imaginaires qu’ils véhiculent, les marges de manœuvre, d’agir ensemble, qu’ils nous rendent…

Love <3

Stu

––––––––––––––

Stuart

Publications collectives :

Demain la santé ( Sept. 2020 )

Demain le travail ( Fev. 2017 )

+33 (0)6 14 18 44 86

Les éditions La Volte

53 rue Perthuis 92140 Clamart

www.lavolte.net

24 mars 2021 13:27 hellekin via petites singularités <ps@zoethical.com> a écrit:

1 Like

Ce bouquin a l’air vraiment intéressant (et il est disponible sur Genesis Library).

Est-ce que tu n’aurais pas envie de faire une instance de Mastodon ou Pleroma pour La Volte ?

Tu crois que ça ferait sens, de proposer notre propre instance ?

Mais why not, quand j’y pense…

C’est très compliqué à faire ?

––––––––––––––

Stuart

Publications collectives :

Demain la santé ( Sept. 2020 )

Demain le travail ( Fev. 2017 )

+33 (0)6 14 18 44 86

Les éditions La Volte

53 rue Perthuis 92140 Clamart

www.lavolte.net

24 mars 2021 15:15 hellekin via petites singularités ps@zoethical.com a écrit:

1 Like

Comme pour le Peertube, chaque auteur pourrait avoir son propre compte utilisable soit par la personne elle-même soit par l’équipe comm…, La Volte pourrait annoncer les nouveautés, les vidéos, les articles de blog, etc.

  1. Pointer fedivers.lavolte.net sur l’IP de video
  2. Installer et configurer Mastodon

En espérant que tout se passe bien.

Si on veut des adresses du type @stuart@lavolte.net il me semble qu’il aussi avoir des fichiers dans /.well-known/ disponibles sur https://lavolte.net.

Merci beaucoup de prendre soin ainsi d’expliquer la situation Mamot et de prendre cette décision. J’ai du mal à prendre le temps de passer par ici mais à chaque fois que je trouve le temps, c’est toujours pour y retrouver des discussions enrichissantes et passionnantes. :slight_smile:

Je suis sur mamot et pour ma part je n’ai pas spécialement vu passer ces propos car je ne regarde globalement que les flux des personnes que je suis (ce qui prend déjà pas mal de temps). Mais en effet il y a deux jours, en furetant sur le canal global j’ai eu quelques mauvaises surprises. :confused:

Va falloir bouger… Je comptais bien le faire à un moment vu la taille de l’instance donc ça va me motiver d’autant plus. Je ne sais pas encore où, ni quand mais ça viendra. Les fois où je suis passé voir du côté de eldritch j’aimais bien l’ambiance, je vais y rejeter un oeil.

Pas certain de me lancer dans le lancement d’une instance, techniquement ça ne semble pas bien compliqué à mettre en place (package des ami·es Yunohost qui facilite bien les choses <3) mais ça semble vite devenir un gros boulot de modération… Pas certain d’avoir le dispo ni l’énergie tout de suite de ce côté.

1 Like

Tu peux aussi demander sur Mastodon à tes contacts.
Si tu utilises le hashtag #PasDeConspiChezNous cela attirera l’attention sur la problématique.

Good morning toustes :slight_smile:
Voilà, c’est chose faite depuis quelques minutes, La Volte, et mon compte, sont désormais hébergés sur l’instance Imaginair.es ^^

Merci @XavCC pour ton aide, ce fut fort simple et efficace <3

Des bizes à toustes

Stu

2 Likes

A post was merged into an existing topic: Une fois pour TOOT ! A mastodon in Brussels

Pour ma part je n’ai pas trouvé le temps de comprendre de quoi il s’agissait, ni quoi faire pour rester connecté avec vous, et je me retrouve donc victime collatérale de ce conflit. Fort heureusement, je n’utilisais pas les réseaux décentralisés pour quoi que ce soit de sérieux.

hello @fil Il s’agit d’une discussion qui a lieu répétitivement avec les instances de modération de mamot et qui engagent plusieurs personnes.

  • Le premier problème est que cmamot prend une place assez démesurée dans le paysage mastodon francophone et cela nuit à la visibilité d’autres instances, il leur a été demandé plusuers fois de fermer les inscriptions pour éviter de recentraliser les participants francophones autour d’eux, et ils ne le font pas.
  • L’autre problème vraiment important est leur refus répéter de mettre en place une modération proactive et la tolérance de comptes conspirationistes confusionnistes de propos sexistes et racistes malgré des signalements répétés.

Cet enjeu pose vraiment car il semble important que le fediverse construise collectivement une identité progressiste bienveillante et critique, et le risque que les média sociaux décentralisés deviennent un exutoire pour les personnes qui ne seraient pas tolérés sur les plateformes centralisées est bien réel. Pour construire cela nous avons besoin de temps de cohésion et de conversation, si mamot n’entre pas dans des conversations constructives c’est un problème pour tous et toutes, surtout au regard de leur taille.

Pour rester connecté avec nous il te faut changer d’instance d’hébergement c’est décrit ici: How to migrate from one server to another - Official Mastodon Blog bienvenue chez ps si tu as envie on t’envoie une invit.

1 Like

Pour finir j’ai supprimé mon compte mamot et je ne vais pas en ouvrir d’autre.

3 Likes

Suite à l’annonce du décès de MissTic par quelqu’un sur mamot.fr, j’ai renvoyé l’URL de l’annonce et @vanecx m’a indiqué que la sanction sur mamot.fr était levée depuis le 25 mars dernier par @Barmaid qui l’avait originellement proposée. Je me renseigne pour savoir si le compte révisionniste est toujours là-bas, et le cas échéant nous pourrions nous aussi rétablir le lien avec LQDN…

1 Like