Ouste Mamot!

Plus que le cas d’un seul compte je serais plus enclin à discuter les règles et les applications de la modération sur l’instance. Notamment car c’est l’articulation de ces deux points et leurs effets qui m’ont fait changer d’instance. Aussi car cela me semble être très important : On peut avoir des divergences, et même il serait bon d’apprendre et de savoir en prendre soin, cependant lorsque plusieurs comptes produisent des violences et institut une toxicité qui s’exercent sur d’autres personnes d’autres instances, alors les divergences deviennent de l’ordre de l’incompatibilité, même plus racinaire, de l’ordre et du bien fondé de prioriser la protection des personnes ciblées (directement ou indirectement).

Actuellement, l’instance sur laquelle je suis (todon.eu) me permet de suivre des comptes de l’instance mamot, comptes que je choisis pour mon fil accueil. Très peu de flux mamot.fr passe sur (voir zéro) le fil local et un peu de mamot.fr sur le fil global (phénomène de dilution du bruit et de l’info).

Ainsi, je ne sais que très peu ce qu’il s’y écrit, ni en qualité, ni en quantité. Pour autant il y toujours des personnes que j’apprécie beaucoup ayant un compte sur mamot.fr.

Ce que j’essaie d’exprimer ici et maintenant porte sur mon intention que les choses se passent bien et sur mon envie que cette brouille / ce blocage avance vers une amélioration des conditions et pas simplement une réouverture des vannes après moment de mise en cave.

Suis-je compréhensible ?

oui c’est bien cela dont il s’agit, le blocage était un geste pour montrer à Mamot que nous n¡étions pas indifférents, cependant le blocage a plein d’inconvénients notamment certaines personne qui nous sont chères avec qui nous ne pouvons plus échanger (voir ci-haut). Du coup mettre fin à ce blocage suite à leur effort me semble constructif, cela ne veut pas dire nécessairement participer à la toxicité de Mamot mais simplement accepter un dialogue.

Mastodon a également ajouté des fonctionnalités de modération de hashtags et de liens, d’origines de publications pour les tendances… Ainsi il existe d’autres manières de ralentir la diffusion sans pour autant bloquer toute une instance pour un choix débile.