De la Dette et des Dividendes

Objectifs

  • Soutien au travail associatif / militant dans un contexte de confinement. Mise en lien, mise en réseau autour de la question de la crise économique et financière. Récolte des éventuels besoins pour permettre (si nécessaire) une meilleure compréhension des enjeux économique s et financiers du moment et une meilleure organisation pour la suite / pour faire face au plan de bataille / à la relance qui s’annonce .
  • Rendre l’actualité économique lisible. Ce que les médiats racontent, le récit collectif du pourquoi et comment la crise est arrivée. Quelles sont les mesures économiques prises par « nos dirigeants », avec quelles justifications et quelles implications ?
  • Se doter d’un argumentaire commun mettant en avant des alternatives au modèle néolibéral.
  • Poser les balises d’une collaboration continuée / définir une suite / avec quels outils?

Sur les conseils de @Aline j’ai regardé la liste de propositions de mesures a prendre du CADTM : http://www.cadtm.org/Serie-Covid-19-3-4-Propositions-de-mesures-a-prendre

Ces propositions couvrent un large spectre de possibilités depuis les résistances au traités européens aux demandes cruciales pour les personnes, à l’occupation de l’espace public, justice fiscale, politique de justice de la dette, mesures de solidarité.
Chacune de ces proposition peut être portée par un groupe concerné, dans une dynamique fédérée.

2 posts were split to a new topic: Organisation

CherEs toutTEs,

Vous êtes bien inscrit.e.s à la réunion “De la dette et des dividendes”, consacrée aux crises économique et financière en cours, qui se tiendra cet apres-midi de 14h30 à 16h30.

Nous utiliserons un logiciel audio (seulement) appelé Mumble. Pour rejoindre la conversation vous pouvez suivre le lien suivant https://chat.public.cat, choisir votre nom d’utilisateur.rice, et entrer le mot de passe zoethical.

Entre 14h00 et 14h30 nous acceuillerons les participant.e.s, nous assurerons que les casques fonctionnent, que chacun.e comprend comment utiliser l’interface, puis nous ferons une brève présentation des autres outils disponibles, comme ce forum. Nous vous invitons donc à vous connecter dès que possible à partir de 14h, quitte a prendre le temps d’un café une fois votre connection établie ;), nous ferons un démarrage tranquille, mais l’idée est que tout soit bien en place techniquement à 14h30.

A 14h30 nous commencerons la table ronde, qui sera enregistrée si cela ne pose de problème à personne.

N’hésitez pas à revenir vers nous pour toute question doute ou commentaire, en répondant à ce message.

A tout à l’heure!
@DDD

Ordre du jour posté par Aline avant la table ronde

La crise financière arrivait de toutes façons
Proposer des alternatives aux propositions néolibérales

Tour de ‘table’:
Qui est là ?

  • Comment les personnes présentes intègrent ou pas / ressentent la nécessité ou pas d’intégrer les enjeux économiques et financiers / l’enjeu des sauvetages et de la relance en cours, dans leur travail.les ?
  • Décryptage de la crise économique et financière en regarde des différents secteurs militants. Ne pas rester focus sur un secteur.
  • Comment la situation impacte leur travail ?
  • Différence entre crise économique et financière
    Garanties bancaires, refinancement BCE, plans de relance… : Dette ? Création monétaire ? Eclaircir les termes / les mécanismes

Réactions / points d’éclaircissement à partir de ce qui a été dit.
En rapport avec les décisions prises par les gouvernements.

  • Corona=déclencheur. Système déjà ‘pourri’, incapable d’absorber des pertes/des crises

  • Situation exceptionnelle, certes, mais est-ce que ca veut dire que tout doit rester entre mains privées ?

  • Mesures de sauvetages financiers / Plan de relance => Décryptage / ajout de dettes aux dettesUne forme de continuité : défaillance du marché, sauvetage public des banques et détenteurs de capitaux, population sous pression…

  • Ce qu’il nous faut gagner : renversement de pensé… > Pensés positives.

  • Annulations de dette,

  • Socialisation du secteur bancaire,

  • Annulation de loyers,…

  • Ne pas nier la complexité (nous avons été embrigadé dans ce système)

Qui sauve qui ?
Implications et possibilités des différentes propositions

Parmi les questions que nous nous posons :

  • Comment soutenir ce qui ce fait déjà ?
  • De quoi avez-vous besoin (sur la question de la gestion de la crise économique & financière) ?
  • Comment résister à la machine capitaliste / tenir tête à TINA? Au départ de différents points de vues de militants : santé, logement, alimentation, dette…
  • Outil contre les trolles et autres empêcheurs d’avancer ?
  • Manuel d’autodéfense contre le discours dominant (capitaliste / néolibéral) sur la crise économique qui va nous assommer si leur plan se déroule, on le voit bien venir ?
  • Se créer un/des imaginaire(s) collectif(s) solide(s) et solidaire(s) afin de redonner leur place aux désirs de la population
  • Se doter d’une compréhension commune puis d’une réponse commune aux mesures prises.
  • Récolter les témoignages des répercutions des différents acteurs économiques dans différents secteurs.
  • Comment parler aux non convaincus ?

Discussion : quelles suites? Comment se rendre capable de traiter ces enjeux?

au sujet de la sécurité sociale alimentaire:

et plus largement:
https://twitter.com/SocialeAlim

2 Likes

pour les caisses d’investissement
http://www.reseau-salariat.info/brochures/e70779e7b9b071b96aa3759471c98b1b/

Pour l’annulation des loyers : https://www.actionlogementbxl.org/

2 Likes

Un petit sommaire utile au sujet de la grève des loyers:

Si d’autres personnes ont des éléments, particulièrement sur l’état de la situation à Bruxelles.

Je pensais aussi faire un espace orga accessible uniquement aux personnes qui étaient là jeudi pour que chacun puyisse y mettre un petit mot de présentaion personelle et des échanges plus privés.
Par exemple, je ne suis pas très sure de quoi faire avec l’enregistrement de Jeudi et les commentaires du chat , les poser ici par exemple, ou dans un espace plus privé?

Podcast De belles entrevues des membres du réseau salariat, à partager

1 Like

Chères toutes et tous (@DDD)

La plupart d’entre vous étaient là jeudi, d’autres n’ont finalement pas su se joindre à nous ou ont eu des problèmes de connection. Dans tous les cas, on est ravies que la proposition de réunion vous ait enthousiasmées, et par ce message, je voudrai y proposer quelques suites. A partager avec des amiEs si vous le souhaitez.

Avant cela,

  • vous signaler que @natacha a posté (merci à toi!) l’enregistrement audio de notre échange ici: Notes de la réunion du 23. Si qqnE est motivéE par un mini-montage, et pour faire un minutage, faites signe!
  • vous demander de bien vouloir nous préciser les problèmes techniques que vous avez rencontrés en vous connectant à la réunion de la semaine dernière, pour qu’on anticipe pour la prochaine fois.

Propositions de suites:
Ce qui suit est une compilation d’idées entendues / partagées à la fin de la réunion, échangées de vive voix ou par mail les jours qui ont suivi. MERCI D’Y REAGIR EN COMMENTANT, comme ça on construit la suite ensemble, selon les envies, besoins, etc.

  • Poursuivre l’analyse et le partage de propositions autour du financement de l’hopital public et de l’acces aux soins de santé pour tou.te.s (renforcement de la sécurité sociale - à l’inverse de la tendance actuelle, annulation des dettes de la secu et des hopitaux, …) et de l’accès au logement pour tou.te.s (socialisation du logement, annulation de loyers, …). Conduire ces deux discussions de front pourrait être l’occasion de voir en quoi ces luttes sont liées et questionnent les mêmes mécanismes de fond (marchandisation de l’essentiel, création de débouchées pour des investisseurs, capture de nos capacités d’action en nous coinçant dans des contradictions de classe…)

  • Parler actions concrètes / élaborer autour des idées existantes, en créer d’autres. On a entendu parler de “Jubilons”, d’affiches qui réouvrent les imaginaires, et il y en a d’autres.

  • Organiser une nouvelle session de décryptage (car c’est pas l’actu qui manque: premieres pertes annoncées par les banques, contraction du crédit, etc. et puis aussi les propositions et cartes blanches ‘progressistes’ qui pleuvent) à partir de vos interrogations et sans pour autant chercher à devenir touTEs expertEs des sujets financiers (c’est pas nécessaire, et ca peut vite etre une perte de temps), mais se donner les moyens de ne pas se faire capturer par les discours 'qui ont l’air bien" mais dont on sent bien dans le fond qu’il y a un truc qui cloche, ne pas rester coincé.e.s dans le “tous pourris, faut tout jeter” qui laisse trop souvent ces gros enjeux dans l’angle mort de nos luttes.

  • Organiser un labo-fiction. C’est un exercice qu’on a testé avec qqes personnes militantes au CADTM. L’idée en quelques mots: se placer en 2030, imaginer que les choses se sont déroulées à partir d’aujourd’hui selon un scénario crédible et désirable (on réussit a imposer une annulation de loyers, un moratoire sur les dettes, on impose des pertes aux créanciers, …), qui dessinera une autre réalité dans 10 ans. Et c’est tout ce qui s’est passé pendant ces dix ans qu’on se raconte, depuis un 2030 qu’on imagine en parlant. Sessions librement inspirées des ateliers de l’antémonde. C’est incroyablement réjouissant et ça permet de creuser plein de sujets sans en avoir l’air.

On va donc très vite vous proposer un nouveau RDV sur le même outil, avec peut-être la possibilité de faire plusieurs de ces choses de manière simultanée (par exemple en faisant une partie de la discussion en pleiniere, et une autre en groupes répartis dans différents salons de discussion). Il est possible que la partie “atelier d’écriture prospective” fasse l’objet d’un RDV séparé. On en reparle vite!

Au plaisir de vous lire :slight_smile:

1 Like

Hola!

En ce qui concerne le “financement de l’hopital public et de l’acces aux soins de santé pour tou.te.s (renforcement de la sécurité sociale - à l’inverse de la tendance actuelle, annulation des dettes de la secu et des hopitaux, …)” je viens de finir le premier jet de la (grosse) analyse (30 pages :confused:) que j’essayais de faire sur le sujet. J’ai demandé une première relecture en interne au CADTM mais je suis bien sûr aussi très intressé de travailler avec vous pour la compléter/modifier et en faire un texte collectif si vous êtes aussi preneurs/euses (je comptais d’office proposer cela aux compas de La Santé en lutte). Si vous êtes partant·e·s, je pense que je pourrai vous l’envoyer dans le courant de la semaine prochaine.

Au plaisir !

Je précise qu’en principe, on en fera un court résumé pour que le propos ait un peu plus de chance d’être lu et diffusé :slight_smile:

1 Like

Merci @Gilles
Tu peux partager un résumé à l’aide de ce forum, ce serait vraiment super.
Si tu as besoin d’une plateforme pour partager un document plus important, dis le nous, c’est bienvenue également.

Oui présente, je suis vraiment intéressée, nous pouvons dès maintenant commencer à échanger en partageant images et textes par exemple, pour peu à peu envisager un espace de pensée.

1 Like

Merci Natacha ! Le résumé n’est pas encore prêt mais je peux maintenant vous faire parvenir le document en tant que tel pour récolter vos avis et compléments. Tu parlais d’une plateforme pour l’y mettre?:slight_smile:

@Gilles tu peux le partager ici, utilise le boutton upload (celui avec la flèche) et on pourra faire un petit sommaire pour qu’il soit plus facilement accessible.
Tu peux en faire un nouveau sujet (si ça te semble compliqué on fera le sujet)

Merci !
Malheureusement: “sorry new users can’t upload files” :confused:
Cela dit, je l’ai envoyé par mail à plusieurs personnes de la Santé en lutte dont j’avais les adresses (dont Faiza qui est sur ce groupe) et Moïra m’a répondu qu’ielles liront ça “à plusieurs têtes” la semaine prochaine si vous voulez voir ça avec elle.
Je dis ça pour celleux ici qui font partie de la Santé en lutte pour éviter de vous sur-solliciter mais bien sûr les retours des autres sont aussi plus que les bienvenus. Je peux soit l’envoyer par mail à quelqu’un·e qui peut l’uploader sur ce groupe, soit l’envoyer directement aux adresses mails de celleux qui seraient intéressé·e·s de contribuer au texte.