Invitation ouverte aux petites singularités
Préambule
Les petites singularités considèrent que les technologies ne sont pas universelles mais qu’elles sont situées dans un type de relation et un contexte. Elles sont constituées d’agentivité humaine et leur organisation peut permettre la résistance.[1] Au sein de , réalités et fictions se rencontrent et s’assemblent en actions transformatrices. Ainsi intéragissent des communautés et leurs idées au sein de : des marges émergent les transformations.[2]
Les petites singularités sont un champ d’existences plurielles, elles évoluent par mutations, combinaisons et rapports de forces inhérents. C’est donc en cohérence avec l’ensemble du vivant que leurs licences sont libres : elles détournent les codes artificiels de la “propriété intellectuelle” pour s’affranchir et contribuer à une évolution organique des idées.[3]
est constitutée en Association Sans But Lucratif (ASBL), basée à Bruxelles depuis 2017. Les petites singularités éditent (#AsynC), publient (Éditions ), invitent (OFFDEM, Eukairos), enquêtent (Hack₂O), fédèrent (SocialHub), et prennent soin des singularités qui leur sont chères.
Les petites singularités partagent des intentions et récits décoloniaux, féministes et libertaires. Elles s’adressent à des communautés affinitaires ayant chacune leur espace de parole propre pour s’organiser. Elles ne cherchent pas à s’adresser à “un grand public” qui n’existe pas puisqu’il est lui-même composé de multiples singularités.
Partager - Prendre Soin
Sois bienvenu·e si tu souhaites nous rejoindre ! Tu peux le faire de façon informelle en participant aux activités, en coopérant par le biais d’une organisation partenaire, ou encore en devenant membre.
Pour participer aux projets des petites singularités, le premier point d’entrée est notre forum en ligne (https://ps.zoethical.org 10), qui est organisé selon 3 catégories principales :
- Share, l’espace d’accueil où toutes les contributions sont bienvenu·e·s ;
- Engage, l’espace où inscrire les projets dans lesquels les membres de petites singularités engagent l’association ;
- Care, l’espace où inscrire les projets de coopération entre les collectifs proches et les petites singularités.
Pour participer de manière informelle en tant que personne ou coopérer en tant que collectif, tu peux proposer un sujet de travail, l’organisation d’un groupe ou d’une sous-catégorie du forum que tu pourras faciliter. Si tu hésites sur la marche à suivre tu peux envoyer un mail à asbl@lesoiseaux.io.
S’engager
Rejoindre les petites singularités en tant que membre actif⋅ve est une manière de marquer ton intérêt et ta capacité à participer activement aux projets de l’association. Tu peux t’impliquer dans les initiatives existantes ou en proposer de nouvelles, que ce soit des projets de collaboration ou des propositions de développement logiciel, d’hébergement numérique, de publications, de recherche-action, etc.
Toute personne ou organisation soutenant les valeurs et les manières de fonctionner des petites singularités peut demander à en devenir membre actif. Afin d’être acceptée comme membre, tu devras suivre la procédure d’adhésion décrite ci-dessous.
Les procédures d’adhésion se trouvent dans le guide « Comment rejoindre les petites singularités ».
Le forum soutient le mandat de l’association. Nous y refusons la promotion des corporations, l’apologie de la société de consommation et les idéologies nationalistes, racistes et sexistes. La vie collective, les interactions sur le forum comme lors des rencontres physiques doivent être bienveillantes, exemptes de violence, de propos insultants, dégradants, disqualifiants ou essentialisants des personnes ou des groupes en raison notamment de leur genre, orientation sexuelle, appartenance ethnique ou toute autre particularité physique ou mentale. Si ce type de comportement apparaissait, toute personne participant ou membre de l’association est légitime de s’y opposer et de contribuer à la transformation de la dynamique cohérente avec les aspirations des petites singularités. La participation au forum pourrait être remises en question après une discussion en ligne engageant au moins 3 membres qui motiveront leur décision à l’Assemblée Générale Permanente.
Afin d’éviter la redondance et la pénibilité des conversations nous préconisons de suivre une organisation claire, d’annoncer les conversations en notifiant les personnes qui pourraient être intéressées, de faire des sujets structurés en exposant les problématiques, de prendre en compte les remarques et d’éviter de remettre en question des décisions déjà prises collectivement. Pour considérer la participation de toutes les voix mêmes les plus discrètes, lors de réunions il faudra nommer un·e facilitat·eur⋅rice, lors de discussions asynchrones sur le forum, on évitera de multiplier les fils de discussion sur un même sujet. On prendra en compte l’ensemble des opinions en faisant par exemple une synthèse de la conversation avant de prendre une décision.