Comment rejoindre les Petites Singularités?

Ce guide à l’usage des membres de l’ASBL, actuels ou futurs, permettra à chacun·e d’évaluer les procédures d’inscription à l’association. Le sujet correspondant à cette publication est Comment rejoindre les Petites Singularités?

Demande d’adhésion

L’adhésion aux Petites Singularités se fait par l’intermédiaire d’une demande d’accès au groupe @Sing : cette demande constitue une demande formelle d’adhésion à l’ASBL Petites Singularités. Nous t’invitons à motiver ta demande : elle sera discutée entre membres actifs et fondateurs de l’association et tu recevras une réponse au plus tôt un mois après de manière à laisser à tou·te·s le temps de l’évaluer.

Le statut de membre est défini dans les statuts de l’ASBL et la procédure d’adhésion est précisée dans son règlement intérieur.

Motivation pour l’adhésion

Il n’est pas nécessaire d’être membre de l’ASBL pour participer à ses activités. Cependant l’adhésion formelle constitue un soutien à ses activités (et aussi une responsabilité puisqu’elle impose une participation à l’Assemblée Générale).

L’association préconise une approche participative bienveillante, collective et solidaire, politique ouvertement anti-capitaliste, féministe décoloniale, aussi nous attendons de nos membres qu’ielles soient sympathiques à cette orientation.

Adhésion personnelle ou collective

L’adhésion peut se faire à titre personnel ou à titre d’organisation : l’adhésion d’une organisation se fait par l’intermédiaire d’une personne déléguée et suit la même procédure que pour une personne avec les modalités additionnelles suivantes :

  1. la personne déléguée doit préciser dans sa motivation qu’elle agit au nom d’une organisation
  2. la candidature doit mentionner les moyens de contact légaux permettant de vérifier auprès de l’organisation concernée la validité de la délégation
  3. la candidature doit confirmer le montant de la cotisation annuelle consacrée par l’organisation
  4. la candidature doit préciser l’engagement de l’organisation au-delà de sa participation financière

Déroulement de la procédure

Pour les candidats

1. Demande d’accès au groupe

La candidate envoie une requête d’accès au groupe @Sing en pressant le bouton « requête » en haut et à droite de la page du groupe puis en remplissant la motivation qui apparaîtra aux membres du groupe sous forme de message privé.

2. Attente patiente et coopérative

La procédure prend au-moins un mois afin de laisser aux membres le temps de l’évaluer. Durant cette période la candidate pourra recevoir des demandes de précision auxquelles elle est fortement invitée à prêter attention car cela pourra influencer la décision finale, étant donnée la nature participative de l’ASBL.

3. Confirmation de l’acceptation

En cas d’acceptation, la candidate confirme son adhésion en rejoignant le groupe et en s’acquittant de sa cotisation pour l’année en cours selon les modalités définies par les Statuts et précisés dans le Règlement Intérieur.

Bienvenue à toi !

Pour les membres

Cette section propose une vue de la procédure d’adhésion depuis la perspective des membres et est offerte au public pour l’information des futures membres.

1. Demande d'adhésion

La demande d’adhésion est reçue par les membres sous forme de message de groupe.
Un membre peut répondre à la requête, notifiant la candidate de la bonne réception de la demande et l’invitant à patienter pour recevoir la réponse définitive dans les délais prévus par le Règlement Intérieur.

2. Évaluation de la candidature

Une discussion s’engage entre membres dans le fil de la requête sous forme de murmures (whispers) afin d’en conserver la confidentialité.

La discussion continue avec une échéance d’un mois…

3. Décision sur la candidature

La candidature est acceptée si à l’échéance elle a reçue 3 soutiens et aucune opposition.
L’acceptation ou le rejet se fait par l’interface de réception des demandes d’adhésion au groupe.
Dans les deux cas, la réponse est accompagnée d’un message à destination du nouveau membre ou de la personne dont on a rejeté la candidature. On veillera à répondre avec bienveillance.

Une fois cette étape réalisée, en fonction de la situation, on fermera le message pour éviter une réponse, ou au contraire on le laissera ouvert pour poursuivre la discussion avec la candidate rejetée ou membre acceptée.

1 Like

Hybrid & Fragile Aesthetics  |  ParticipateEngageCooperate