AsynChroniques #14 - 2024-05

AsynC #13 annonçait en mars une nouvelle étape des petites singularités, avec de nouvelz collaborataires et un nouveau projet avec GNU Taler. Dans ce numéro nous revenons sur notre activité lors de l’InterHack, plus d’information sur THX et nos activités d’édition, ainsi que NGI TALER et Jeu Vidéa.

English below

FR

:ps: & THX @ InterHack

Si vous pensez avoir raté le dernier THX par suprise sur la démilitarisation du monde : il n’en est rien ! Le sujet étant ardu, nous avons pris un peu de retard et décidé de faire un second tome. C’est ce sujet-là que nous avons proposé d’aborder lors des Universités de Printemps de l’Interhack à Strasbourg. Quant au premier tome, il sera présenté ce 24 mai lors d’Eukairos à la librairie Par Chemins, Rue Berthelot 116 à Forest !

Ces Universités ont aussi été l’occasion pour :ps: d’y animer 2 autres rencontres, une présentation en forme de questions-réponses sur GNU Taler et une discussion sur “communauté et logiciel libre”. Le tout accueilli par le Centre Démocratique du Peuple Kurde de Strasbourg. Et comme si tout n’était pas déjà suffisamment cohérent en termes de militarisation, de fascisation du monde et donc de solidarité internationaliste… la perquisition des locaux des médias kurdes à Paris et Bruxelles a suscité l’improvisation d’une manifestation devant la gare de Strasbourg, le dimanche du festival. Nous y étions, avec une banderole, et avons revendiqué notre soutien sous la forme d’une lettre de soutien aux médias kurdes silenciés par la police.

Eukairos

Du 23 au 27 mai, le festival des fictions spéculatives Eukairos aura lieu entre 3 lieux de Bruxelles. 5 jours de présentations, ateliers, émissions de radio et séances d’écoute, jeux entre autres réjouissances. Le tout autour du blob, cette forme de vie unicellulaire géante qu’on aime toujours autant voir se répandre en ramifications gluantes. Alors pour l’occasion, un blob électromagnétique sous forme d’installation radiophonique alimenté en complicité avec Radio Panik sera installé dans le quartier principal de Zonneklopper.
On espère vous y trouver nombreuz !

Paiements électroniques avec GNU Taler

Comme vous le savez sans doute déjà, :ps: fait partie de NGI TALER, une initiative de la Commission Européenne rassemblant un consortium de 13 structures qui œuvrent au développement d’un système de paiement anonyme en logiciel libre (GNU Taler) dans la zone euro et au-delà. On peut s’en douter, le projet est vaste et très complexe tant les enjeux techniques, légaux, financiers et humains sont pointus. Et ce, d’autant qu’il s’agit en réalité de préfigurer un potentiel euro numérique. Le tout avec un budget évidemment ridicule en comparaison avec les moyens colossaux des géants du paiement en ligne.

Les missions de :ps: dans ce contexte ?

  • Maintenir et animer le forum communautaire du projet : TALER Integration Community Hub.
  • Intégrer Taler dans la chaîne d’approvisionnement et de distribution du livre indépendant, à commencer par celle de :ps: éditions.
  • Organiser l’événement de lancement du système dans l’UE.

Plusieurs sous-tâches s’y ajoutent, dont la rédaction d’un livre sur le sujet, afin de rendre compte d’un tel développement, dans la lignée de SFYW et [Synware].

Éditions petites singularités

Nous lançons, outre la collection Synware, deux autres collection au courant de l’année.

Les Cahiers Marrons

D’abord, Les Cahiers Marrons seront inaugurés par la poursuite du travail effectué sur Présents Suspendus avec la nouvelle signée Alexandre Mulongo @Finkelstein « Des mine(rai)s qui ne font pas le(ur) poids » lors d’une résidence d’écriture menée par @natacha à Lubumbashi, au cœur des sources de minerais indispensables à nos objets techniques contemporains, à l’Atelier Picha : « Congo Éteint » est en cours d’élaboration et sera livré en juin.

Nous poursuivons par ailleurs le travail en cours avec Getting the Voice Out pour publier leur ouvrage Silenciées :

LIRE.IM

L’activité d’édition des petites singularités a vocation à s’intensifier dans les années à venir. Afin d’accompagner cette professionalisation de nos éditions, nous cherchons à rassembler autour de LIRE.IM les professionnæls de l’édition indépendante : éditaires, imprimaires, libraires, biblithécaires, diffusaires et distributaires, autaires et traductaires, etc. dans un réseau d’entraide avec l’intention de créer et porter un pôle technique en commun.

Il s’agit là de rassembler les personnes qui conçoivent les logiciels et celles qui les utilisent, de manière à provoquer deux effets : d’abord, permettre au logiciel libre de travailler plus proche des usagærs en recevant leurs retours d’information ; ensuite, de fournir aux usagærs de concentrer leurs ressources autour de projets communs qui servent l’ensemble de la profession. L’ambition ici est d’approcher une situation où des métiers dits « indépendants » mais qui dépendent en grande partie de logiciels propriétaires, de s’en libérer.

Jeu Videa

Nous avançons à petits pas dans le projet HeLa : nous avons maintenant grace @Petro un gameplay qui décoiffe et de premières implémentations graphiques, @San a fait le tour des possibles financements et nous avons avancé dans notre stratégie.
C’est avec une grande envie de poursuivre ce projet que nous relançons notre appel à collaboration nous sommes à la recherche d’une personne qui s’engage avec nous sur le developement (Godot engine) pour que nous puissions finaliser ce projet et finalement le faire exister publiquement.


EN

AsynC #13 was announcing in March a new step in petites singularités, with new collaborators and a new project with GNU Taler. This issue will come back on our recent event at InterHack, more news on THX and our publishing activity, as well as NGI TALER and Jeu Videa.

:ps: & THX @ InterHack

After a few more months working on it, par surprise, the last THX book about the demilitarization of the world is finally out! Considering how much of a deep topic it is about, we decided to work on a 2nd volume and to start working on it during the Spring University of the Interhack in Strasbourg, from april 24th to 28th. The first volume’s release event will take place during Eukairos (see below) in the Par Chemins bookshop, Rue Berthelot 116 in Forest, Brussels.

This Interhack meeting in Strasbourg was also an opportunity to host 2 other meetings, a Q&A presentation on GNU Taler and a discussion on “community and free software”, all hosted by the Centre Démocratique du Peuple of Strasbourg. And as if things weren’t already coherent enough in terms of militarization, fascization of the world and therefore internationalist solidarity… the raid on Kurdish media premises in Paris and Brussels prompted a spontaneous demonstration in front of Strasbourg station on the Sunday of the festival. We were there, with a banner, and expressed our support in the form of a letter of support for the Kurdish media silenced by the police.

Eukairos

From May 23rd to 27th, the speculative fiction festival Eukairos is happening between 3 places in Brussels. 5 days of presentations, workshops, radio freakshows and listening sessions, games among other delights. The whole will be surrounded by the figure of the blob, the giant unicellular we always love to watch spread in slimy ramifications. For this occasion, an electromagnetic blob will be installed and fed in complicity with Radio Panik in our main venue of Zonneklopper. We hope we’ll see plenty of you.

Electronic payments with GNU Taler

As you may already know, :ps: is part of NGI TALER, an initiative of the EU Commission gathering 13 structures in a consortium working on developing GNU Taler an anonymous, Free Software payment platform in the eurozone and beyond. As you can guess, this is a project as vast and complex as are its technical, legal, financial and human ingames. Even more considering it a prefiguration of a potential digital euro. The whole of course with a ridiculously small budget compared to the colossal means of the digital payment giants.

:ps:'s missions in this context:

  • to maintain and animate the community forum of the project: TALER Integration Community Hub.
  • to integrate Taler in the independent book supply chain, including :ps:'s own one.
  • to organise the event anouncing the roll-out of the system across the EU.

In addition, many subtasks are on their way including a book on the topic to report such a development in the continuity of SFYW and Synware.

petites singularités editions

Besides our new [Synware] collection in English about collective practices and free technology production, we’re launching two new collection this year.

Les Cahier Marrons

First, Les Cahiers Marrons (The Maroon Notebooks) start with a follow-up work of Présents Suspendus, where Alexandre Mulongo @Finkelstein published Des mine(rai)s qui ne font pas le(ur) poids[1] during a writing residency led by @natacha in Lubumbashi, in the core of the mines that are essential to build our contemporary technical artifacts, at Atelier Picha: Congo Éteint is on its way to be released in june.

We’re also continuing the ongoing work with Getting the Voice Out to publish their book Silenciées.

LIRE.IM

The edition activity of the petites singularités is destined to intensify in the upcoming years. In order to accompany their professionalisation, we’re working on gathering independent book actors around LIRE.IM: publishers, printers, booksellers, librarians, diffusor, distributors, writers, transaltors, etc. within a self-help network intended to create and carry a common technical pool.

The aim here is to bring together the people who design software and those who use it, so as to achieve two effects: firstly, to enable free software to work more closely with users by receiving their feedback; secondly, to enable users to concentrate their resources around common projects that serve the whole profession. The ambition here is to approach a situation where so-called “independent” professions, which depend to a large extent on proprietary software, can free themselves from it.

Videa Games

We are taking small steps forward with the project Hela: thanks to @Petro we now have an awesome gameplay and some first graphical implementations, @San made the rounds of possible funding sources, and we’ve moved forward with our strategy.
It’s with a great desire to pursue this project that we’re relaunching our call for collaboration. We’re looking for someone to commit to the development with us (Godot engine) so that we can finalize this project and finally bring it into public existence.


  1. The title is a word play on Mines and ores, and weight and no match… ↩︎

J’ai ajouté quelques compléments (voir l’historique). Je pense qu’il serait bon de publier cette Asynchronique le plus vite possible. Ce weekend ?

Qui pourrait faire une bannière ? On aurait pas une photo de la banderole créée pour la mob de soutien aux médias kurdes ?

Je veux bien m’occuper de la bannière. Je n’ai pas de photo de la bannière mais je suis sûrx que le CK doit en avoir.

J’ai viré la mention de Spectralx, c’est encore trop tôt ; j’ai ajouté la mention de lcm-002 alias Silenciées.

Il faudrait ajouter quelques illustrations et surtout traduire en anglais dans le seconde partie. Je serai à Málaga samedi, si tu veux @Ada_L nous pouvons faire le bouclage ensemble.

1 Like

:female_sign: serait peut-être appropriæ ?

Bon, j’ai un problème avec ce numéro.

  1. Sujet Jeu Vidé-A OK

    • ce serait bien de montrer de nouvelles images
  2. Sujet THX

    • Interhack
    • Par Surprise
    • Eukairos
  3. Sujet TALER

    • Synware
    • Les Cahiers Marrons
    • LIRE.IM
    • Euro numérique (AG EDRi)
    • EmpoderaLIVE (“tech for human rights”)

Sinon on s’emmêle complètement.

Du coup, le sujet THX commence par le passage à Strasbourg, se poursuit avec la sortie de Par Surprise et crochète par Eukairos. Le problème, c’est qu’on n’a pas ou peu de discussions à ce sujet ici. Il faut donc parler des sujets ici (infos sur l’interhack, les médias kurdes – trouver une citation), sur THX (/pub/par-surprise) et enfin sur le site d’Eukairos.

Pour TALER c’est un peu pareil : on a Synware sur public.zoethical.org, Congo Éteint sur THX et Silenciées ici (la 4e de couv c’est bien). Quant à LIRE.IM nous n’avons quasiment rien ici.

Il faut aussi annoncer l’AG d’EDRi et les discussions utiles sur TALER ICH sur l’Euro Num… Ainsi que le passage à EmpoderaLIVE. Alors là pareil, trouver des citations ne va pas être simple. Mais ces deux « événements » entrent dans TALER.

En fait je ne trouve rien sur l’atelier Jeu Vidé-A tenu il n’y a pas si longtemps à Osserain, c’est normal @natacha ?

Je suis vraiment fatigué, je me sens incapable de faire quoi que ce soit, j’ai l’impression de faire les choses dans le vide, de pédaler dans la choucroute, d’avancer sur un rouleau et d’en être pas loin du bout.

Du coup je n’ai pas d’inspiration pour la bannière. S’il n’y a pas de discussion sur le forum dans lesquelles engager des personnes, je ne vois pas trop l’intérêt de simplement « donner des nouvelles ». Cela m’intéresse peu.

Tout ce que nous avons fait dans l’atelier Videa est dans videa cuisine, ce n’est pas là ou je voudrais engager les gens mais bien annoncer HeLa new start.

Pour la bannière on est pas obligé de l’envoyer de suite, si tu est fatigué, je veux bien travailler dessus dans les jours qui viennent. Je vais aussi mettre à jour les sujets commencés et les poster mais je souhaite faire un point avec Thomas avant (il y a plein d’infos sur le sujet dédié dans la conf EDRi pour ceux et celles que ça intéresse)

Pour l’AG de EDRi je ne pense pas qu’il faille l’annoncer je ne vois pas pourquoi.

Pour Empodera live on peut attendre un peu que tu poste quelques chose et on enverra à ce moment.

Qu’en pense tu?

1 Like

C"est surtout prétexte à engager sur les conversations que tu as préparées.

Oui, j’ai les yeux qui tombent. Même les cahiers marrons me semblent trop tôt. Les 4e de couv ou les couv, mais avant…

Trouver des citations dans videa-cuisine pour annoncer ou bien mettre à jour l’annonce de recherche de personne avec des images nouvelles ?

interhack + kurdes → thx → eukairos me semble plus important pour le moment.

Oui je suis assez d’accord les cahiers marrons c’est un peu tôt par surprise et Eukairos c’est suffisant.

Ok je fais ça avec des images

Oui je suis d’accord

Prends soin de toi, dormir c’est important.

J’avoue ne pas comprendre tous les sujet que vous abordez…
Je ne connais pas tous les contextes.
Mais je vprends Hellekin