Résister à l’Uniformisation de la Normalité (/run)

Une version anglaise est disponible : Resist Uniform Normality (/run)


Nous y voici, 2020—quel chaos, qu’en reste-t-il ? Des liens à reconstruire et refuser la peur. Nous avions bien commencé l’année avec un pas de côté, OFFDEM, le refus d’une normalisation capitaliste du logiciel libre, portée par les GNUragist.es en lien avec les sans-papiers, pour redonner du cœur à la technique. Prendre Soin nous a permis de tirer au clair ce besoin de partage qui fait notre force, et c’est ainsi que nous vous proposons de poursuivre. Poursuivre en Résistance à l’Uniformisation de la Normalité.

Cette posture politique de l’OFFDEM a permis des rencontres fructueuses : une nouvelle énergie se déploie avec le financement de DREAM qui engage une équipe de 7 personnes dans une recherche & développement sur la collaboration de groupes en pair-à-pair, notamment autour des données d’IN COMMON.

En 2021 nous ne lâchons rien et proposons des points de rencontre ! D’abord nous tiendrons OFFDEM, le premier week-end de février à Bruxelles, autour de 3 thématiques : l’organisation locale, l’interopérabilité & les relations de pouvoir, et la souveraineté collective sur les données.

Nous poserons aux premiers jours de l’été les réflexions nées de cette rencontre lors d’une nouvelle édition de THX, notre expérimentation d’écriture collective de fiction spéculative sur les technologies libres dans les pratiques collectives de résistance.

En attendant nous vous souhaitons que ce passage annuel révèle la possibilité d’un basculement du cauchemar vers le rêve !

Liste des tâches

  • Trouver un meilleur titre (/run ?)
  • Publier la nouvelle page de DREAM
  • Écrire la nouvelle page pour OFFDEM
  • Écrire l’annonce pour THX

Hybrid & Fragile Aesthetics  |  ParticipateEngageCooperate