Récapitulatif de l'atelier du dernier WE d'avril à Graphoui

Merci à toutes de votre présence et de votre attention active pendant ce premier we avec le groupe @VIDE-A
Je voulais vous communiquer rapidemment mon ressentit après ces deux journées et par la même occasion lancer un peu les échanges sur ce forum.
Nous avons travaillé en continu pendant ces deux journées et j’ai eu l’impression qu’elles ont été plutôt denses.
La première journée a démarré par une présentation théorique, qui est documentée ici:

N’hésitez pas à ajouter vos références ou vos opinions à celles mentionnées (en répondant au post par exemple).

Ensuite dans l’après midi nous avons déjà abordé les premières notions de programation avec la création d’une page de démarrage et le controle d’un personnage fixe à l’aide des flèches. Nous avons terminé la journée avec un sentiment de satisfaction, le soir nous avons évoqué les possibilités de nous retouver par la suite avec une fréquence régulière, ou lors de moments étendus sur plusieurs jours.

Le lendemain nous avions une journée concentrée sur la programmation, nous avons abordé l’animation de personnages par les sprites animés, les collisions, les instanciations de scènes, puis la gestion programmatique d’un fond décran.
Je crois que cela fait beaucoup d’information pour une seule journée, et j’ai eu l’impression que une grande partie était partagée, bien que nous ayons du aussi faire face à la transformation récente de version de Godot.
J’ai eu le sentiment que cette journée était un peu chargée et j’aurais aimé que nous puissions arriver jusqu’à la production d’un niveau de jeu mais nous avons du nous arrêter juste un peu avant cette finalisation.
Il me semble aussi que nous avons laissé peu de place au discussions sur les modalités de production, ce que nous voulions fiare et comment y arriver, et que le souhait de comprendre la technique est passé en priorité.

Cependant nous avons parlé de poursuivre, aussi je serais contente d’organiser 2 moments travail mensuels, le samedi ou le dimanche selon vos disponibilités, soit ici à PS soit au hacklab à Schaerbeek, ou ailleurs si vous préférez.
Nous pouvons aussi organiser un autre atelier dans le courant du mois de Juin, toujours a Graphoui, ou encore un temps de travail plus long cet automne. J’attends vos avis pour décider quoi que ce soit.

L’objet de ces prochaines rencontres serait de nous soutenir mutuellement dans nos explorations, et de prendre le temps de discuter et de réfléchir au moyen de réaliser un jeu vide-a qui soit scénarisé différemment de ce qui existe.

J’attends vos retours et réponses sur ce sujet, aussi n’hésitez pas à faire part de vos explorations sur ce topic, je ferais de même.

Je serais contente d’avoir

1 Like

Bonjour, personnellement j’ai été fort perdue le deuxième jour. Je comprends l’idée de toute suite de vouloir coder, mais je pense que j’aurais aimé d’abord comprendre les principes de base du jeu, c’est quoi une scène, comment on crée les arborescences dans les scènes.Je ne suis pas encore sure d’avoir compris c’est un quoi un strike. Je pense qu’après avoir compris quels outils de base qui permettent de créer un personnage, un environnement, un changement d’environnement, j’aurais été plus motivée pour m’attaquer au script car j’aurais eu l’impression d’avoir au moins la maîtrise de quelque chose…
Sinon, j’ai beaucoup apprécié ton engagement, et ton désir de nous amener dans ces univers, ça me rend curieuse et ça me rassure de voir que même si je n’évolue pas dans les mêmes sphères, il y a des croyances communes sur les opportunités du monde d’aujourd’hui et de demain! Je suis ambivalente quant à la suite. Je réfléchis encore à la réponse à te faire.

Merci beaucoup de ta réponse @Carbone1973 oui je comprends ce quee tu veux dire il faut que je prépare quelques outils didactictiques des visuels par ex qui permettent d’expliquer cela et que chacune puisse ramener chez elle.

J’ai essayé de faire une overview un peu attirante mais je comprends que j’ai peut-être brulé quelquesétapes. L’idée de @Amelie_Dumont de reperendre le tutorial de godot depuis le debut en suivant le tutoiriel your first game est vraiment bonne:

Il y a aussi les tuto viudeo de kids can code qui sont très bons.
https://www.youtube.com/playlist?list=PLsk-HSGFjnaFISfGRTXxp65FXOa9UkYc5

Je suis dispo pour tous les questions qui se poseraient…

Pour ce qui est du sprite, wikipedia donne une explication très compliquée de ce que c’est:

Pour simplifier il faut le comprendre comme un bitmap, une image avec une transparence qui sert a rendre visible le personnage, c’est l’élément graphique qui est attaché au personnage, c’est pourquoi il peut être fixe ou animé.

hello,

Pour ma part, hormis une bonne grosse fatigue le dimanche soir, j’ai imaginé un monde de possibilité, mais ça demande beaucoup de temps et d’investissement pour arriver, je pense a un résultat vaillant la peine de passer de bonnes heures devant son écran. Je me demande donc si il ne faut pas réunir, des mordus de codage avec des dinguos d’écriture et des fous de graphisme et qu’après un atelier autour du logiciel chacun puisse se dédier à son centre d’interêt.
En tous cas la formule 2 jours c’est bien trop court pour arriver à quelque chose d’abouti, de ça au moins on est sure.
Après, il faut trouver les modalités qui conviennent le mieux, une semaine? Avec un scénario et un codage simple on crée une première scène. (pour moi, la meilleure solution) et puis voir si cela peut amener a quelque chose de plus régulier?
Par contre créer un jeu ensemble, me semble compliqué dans la mesure ou je ne suis pas sure que tous vont avoir les mêmes intérêts de finalité et à nouveau pour une question d’investissement personnel .

a réfléchir donc

Tout d’abord merci Natacha pour ton investissement !
De manière générale, j’ai trouvé l’atelier très riche et très intéressant mais aussi trop dense par rapport au temps disponible.

Sur la partie théorique :
Passage d’une référence à un autre un peu trop rapide, je trouve.

Moi, perso, j’aurais aimé connaitre davantage les sources.

Sur la partie pratique :

Je rejoins Carbone1973 d’avantage d’éléments (tutos, captures d’écran, etc…) qui permettent de comprendre l’arborescence d’un jeu et aussi de pouvoir s’autonomiser rapidement.
Je rejoins c.nug et je pense qu’à l’avenir, ce serait bien de travailler à un petit scénario qui correspondrait à une scène, à un décor et à un personnage.
Ce serait une sorte de point de départ qui pourrait s’alimenter au fil des rencontres avec des éléments nouveaux qui viendraient se greffer.

Autre petite remarque :

à l’avenir ce serait bien aussi de donner le matériel visuel (les fonds, les personnages, etc…) avant de commencer l’explication du logiciel et pas pendant si non, ça crée des décalages de timing entre les personnes.

Pour le futur :

Une semaine complète en automne par exemple ???
Du coup, je me demande si ces 2 jours mensuels ne pourraient pas servir dans un premier temps à préparer cet atelier d’une semaine ???

Prochain W-E ???

Qui, quoi, comment ???

Au plaisir de vous lire,

M.

Hello caro,

Oui je suis d’accord avec toi il faut partager un peu les implications, et ensuite faire des mises en commun, aussi il faut voir que des outils developpes dans un but peuvent etre reutilises a d’autres fins, par exemple, un script fait pour un jeu sert egalement a determiner les actions d’un autre personnage en l’adaptant.
Comment procéder, je pense que faire un deuxième atelier du même type dans la première quinzaine de Juin, avec un peu plus de matériel didactique, cheat sheet, explication sur papier ect… Et aussi en se donnant un moment pour discuter de scénarios, ce peut être une rencontre un soir de la semaine dans un bar, à PS on aime bien les jeudi soir au Steki…
HORAIRES FIXES | Le Steki On y sera ce soir, vous venez?

Et puis alors un moment de travail genre 5 jours d’atelier à l’automne, on a discuter d’essayer d’engager les étudiants erg ou carré des arts de Mons…

Hello Marie,

Merci beaucoup pour tous ces conseils, je retiens et mettrais en oeuvre la prochaine fois.
Je serais contente de faire un autre atelier au mois de Juin, je vous fais une proposition dans la semaine, nous verrons si il y a d’autres interets.