Merci à toutes de votre présence et de votre attention active pendant ce premier we avec le groupe @VIDE-A
Je voulais vous communiquer rapidemment mon ressentit après ces deux journées et par la même occasion lancer un peu les échanges sur ce forum.
Nous avons travaillé en continu pendant ces deux journées et j’ai eu l’impression qu’elles ont été plutôt denses.
La première journée a démarré par une présentation théorique, qui est documentée ici:
N’hésitez pas à ajouter vos références ou vos opinions à celles mentionnées (en répondant au post par exemple).
Ensuite dans l’après midi nous avons déjà abordé les premières notions de programation avec la création d’une page de démarrage et le controle d’un personnage fixe à l’aide des flèches. Nous avons terminé la journée avec un sentiment de satisfaction, le soir nous avons évoqué les possibilités de nous retouver par la suite avec une fréquence régulière, ou lors de moments étendus sur plusieurs jours.
Le lendemain nous avions une journée concentrée sur la programmation, nous avons abordé l’animation de personnages par les sprites animés, les collisions, les instanciations de scènes, puis la gestion programmatique d’un fond décran.
Je crois que cela fait beaucoup d’information pour une seule journée, et j’ai eu l’impression que une grande partie était partagée, bien que nous ayons du aussi faire face à la transformation récente de version de Godot.
J’ai eu le sentiment que cette journée était un peu chargée et j’aurais aimé que nous puissions arriver jusqu’à la production d’un niveau de jeu mais nous avons du nous arrêter juste un peu avant cette finalisation.
Il me semble aussi que nous avons laissé peu de place au discussions sur les modalités de production, ce que nous voulions fiare et comment y arriver, et que le souhait de comprendre la technique est passé en priorité.
Cependant nous avons parlé de poursuivre, aussi je serais contente d’organiser 2 moments travail mensuels, le samedi ou le dimanche selon vos disponibilités, soit ici à PS soit au hacklab à Schaerbeek, ou ailleurs si vous préférez.
Nous pouvons aussi organiser un autre atelier dans le courant du mois de Juin, toujours a Graphoui, ou encore un temps de travail plus long cet automne. J’attends vos avis pour décider quoi que ce soit.
L’objet de ces prochaines rencontres serait de nous soutenir mutuellement dans nos explorations, et de prendre le temps de discuter et de réfléchir au moyen de réaliser un jeu vide-a qui soit scénarisé différemment de ce qui existe.
J’attends vos retours et réponses sur ce sujet, aussi n’hésitez pas à faire part de vos explorations sur ce topic, je ferais de même.
Je serais contente d’avoir