Les industries fascistes de la tech dominent les états

Bon voici un sujet qui sent mauvais, qui sent vraiment l’apocalypse en fait, mais j’aimerais faire un point ici sur l’implication des industries de surveillance au sein des états, ou plutôt l’élimination des états au profit des millionaires fascistes de la tech.

L’article de Francesca Bria paru dans le Monde Diplomatique de ce mois de novembre 2025 fait le point sur les avancées de la prise en main de nos états par la tech autoritaire

Je m’arêterais sur sa conclusion, mais il faut lire l’article car les chiffres sont édifiants:

“À chaque nouveau contrat, le piège se resserre. Lorsque les services de l’État ne peuvent plus fonctionner sans Palantir, que les drones d’Anduril deviennent la norme au sein de l’OTAN et que les modèles d’IA qui font tourner tout le reste sont alimentés par des centrales nucléaires, il n’y a plus de retour en arrière possible.”

Le coup d’État de la tech autoritaire, par Francesca Bria (Le Monde diplomatique, novembre 2025).pdf (110.5 KB)

A ceci j’ajouterais les organes de surveillance privés dédiés au milliardaires qui sont à risque en cas d’apocalypse

A titre comparatif voici une vue de ces sujets ici en 2021: