(Repost d’un message dans une ancienne conversation Jeu Videa)
Hello tout le monde, j’écris ce message pour relancer la dynamique du projet Jeu Videa. Suite au petit workshop sur le sujet à l’OFFDEM 2021 j’ai repris les recherches sur un jeu abordant l’histoire de Henrietta Lacks (Henrietta Lacks — Wikipédia).
Pour le moment on a un premier niveau faisant office de tutoriel. L’histoire se déroule sur l’astéroïde HeLa, dont on dit dans le jeu qu’il est constitué de l’immense quantité de cellules de Henrietta Lacks ayant été reproduites. On contrôle deux personnages à la fois, tous les personnages présents dans le niveau peuvent être joués. Tous ont pour ressources communes des cellules et une barre de santé personnelle dépendant de ces cellules, on peut se soigner les uns les autres. Dans la deuxième partie de ce premier niveau on rencontre HeLa (qui est la déesse des lieux) une première fois, elle nous explique son histoire puis nous donne accès à un bouton pour lui demander son aide. Le jeu serait plutôt un jeu d’énigme, à chaque niveau il faut trouver la solution à un problème, mais les personnages ne peuvent pas tout faire seuls. Ils doivent demander l’aide de HeLa pour débloquer les situations, rendant ainsi le pouvoir à HeLa sur ses cellules. HeLa va pouvoir faire évoluer les corps des personnages, l’environnement ou encore le type de ses cellules…
Le plus simple pour comprendre est sans doute d’y jouer, tout est sur le dépôt Git. Je joins quelques captures d’écran de ce premier niveau.
Si certain.e.s veulent rejoindre le projet c’est avec plaisir, le prochain Godot Club aura lieu le 10 avril. Pour travailler sur ce projet ou simplement se (re)familiariser avec Godot
Je n’ai pas remis le lien vers le dépôt Git, voilà pour le jeu HeLa: Hela · master · natacha / Jeu Vide-a · GitLab
et en remontant dans l’arborescence on retrouve les autres tests de Jeu Videa qui avaient été faits depuis près de 2 ans
Effectivement le projet est privé actuellement. Je ne suis pas sûre de pouvoir faire la modification de mon côté déjà techniquement mais surtout sans demander l’accord de @natacha qui a initié ce dépôt
@natacha ça me va de le passer en public si tu es ok aussi. J’ai regardé un peu dans le menu comment changer les droits du dépôt mais ça n’avait pas l’air de vouloir fonctionner de mon côté. Tu saurais le faire ?
ok c’est fait j’en ai profité pour mettre une icône, tu as les droits pour le faire aussi, simplement impossible de trouver d’accès par l’UI pour éditer les settings mais ça marche en ajoutant /edit à l’url.
@XavCC c’est ouvert commentaires bienvenus, il s’agit d’un projet que nous avons démarré il y a quelques temps sous la forme d’ateliers jeu vide-a ou nous réfléchissions à la question du jeu video féñiniste dans un principe de co-apprentissage de Godot Engine. et il semble que @Amelie_Dumont ait co-apprit plus vite que toutes et voici que le projet commence à prendre forme dans une production spécifique HeLa, mais je vais la rejoindre vite en prod je m’y met.
Voici un jeu auquel j’ai envie de jouer ! Le concept est génial.
Il faudrait ajouter une licence au jeu pour qu’il soit libre. LAL-1.3? J’ai vu la licence sur le repo ^^
Je peux vous aider pour la mise aux normes de https://reuse.software/
Faire un truc avec vous chez vous (je suis hyper égotiste là)
Permettre à des « 14 -18 ans » de travailler leur créativité et esprit critique avec votre œuvre
J’aimerai en parler avec vous bien évidemment. Seul bémol, votre accord de principe pour inclure le jeux et vous dans la liste de la proposition de projet − et votre objection c’est ok aussi sans soucis.
@natacha je viens de tomber là-dessus : Curieuse Résidence 2022 : l'appel est ouvert jusqu'au 9 janvier ! | Voix de Femmes. C’est une bourse pour des projets artistiques menés par des femmes. Bon le délai est très court maintenant (dossier à envoyer pour le 9 janvier) et je ne sais pas si on remplit totalement les critères avec notre projet déjà assez défini, mais ça vaut peut-être le coup de soumettre le dossier de HeLa ?
Oui je pense que c’est une belle occasion de travailler avec d’autres et leurs conditions ont l’air assez souples, je crois que l’on pourra trouver un terrain d’entente. Veux tu que j’envoie le dossier ou préfères tu le faire?
dans l’attente de la sortie prochaine (j’espère) de la version Beta de Godot 4, j’ai passé du temps à retravailler l’aspect visuel/artistique du jeu et je fais un petit post pour partager mon avancement.
Je travaille avec Krita et j’ai essayé de conserver l’aspect organique des personnages. Leur premier état pourrait être celui de blobs (dans la cinématique/fin du tuto)
Ensuite dans le tuto on jouerait une version qui a évolué une première fois des personnages. J’ai plus marqué les différences entre les corps, je trouve que ça a du sens et ce sera utile pour le gameplay.
On avait aussi discuté de l’idée que les corps des personnages pourraient continuer d’évoluer pendant le jeu. Il faudra trouver comment le justifier du point de vue du scénario et que ce ne soit pas “gratuit” en regard de ce que ça apporte au jeu aussi. Il me semble qu’une évolution des corps des personnages pendant le jeu devrait être combinée à de nouvelles capacités, ou à une nouvelle phase de jeu. Voici des essais de formes évoluées une deuxième fois des personnages :
J’ai aussi fait quelques essais pour les plantes :
Tout ceci est encore à l’état de recherche et c’est une première base de travail. Mais je ne suis ni illustratrice ni animatrice et on peut faire bien mieux. Si à un moment qu’elqu’un qui a plus de compétences en dessin que moi veut rejoindre le projet et faire une proposition visuelle, j’y suis tout à fait favorable.
J’ai passé un certain temps seule là-dessus et j’ai besoin de partager l’avancement de mes recherches. Bien sûr tout retour constructif est le bienvenu
Ah bon ? J’aime beaucoup l’approche évolutive des personnages et leurs « tremblements » semblent propices à former une chorégraphie de l’ensemble du monde de HeLa. Pour une « amatrice » tu transmets du très bel ouvrage ! Et puis j’insiste : ton esthétique me touche beaucoup, je veux t’encourager à poursuivre en ce sens même si tu penses qu’on peut faire bien mieux.
Peut-être serait-il possible d’expérimenter sur les variations temporelles, par exemple, un « rythme vibratoire » plus lent ou des « états » qui comporteraient également un tel aspect de temps, comme une respiration ou une pause. Différentes animations et pauses pourraient s’enchaîner pour donner un sens du déroulement du temps propre à un personnage spécifique dans une situation particulière. Par exemple, un personnage qui se trouve devant une énigme pourrait d’abord faire montre de stupeur (un « éclat » autour de son corps), puis entrer dans un rythme plus lent évoquant l’attention portée à la chose…
Bref, je trouve tes images et ton travail fort inspirants et j’ai hâte d’en voir plus !
Au passage, nous avons évoqué hier un rendez-vous à Rennes fin mai pour se rendre au StunFest, cela pourrait être un bon moment pour se retrouver. @XavCC et @natacha sont en train de voir s’il y a matière à faire quelque chose de ce côté là.
Si je dis qu’on peut faire mieux c’est parce que j’ai bien conscience que je fais ce que je peux avec les compétences qui sont les miennes, et faire ce que je viens de poster m’a déjà demandé plusieurs semaines de travail.
En fait je crois bien que je me sens submergée par la quantité de travail à fournir pour réaliser ce jeu. Déjà tout le développement ce sera énorme, et si je dois en plus faire la “direction artistique” du jeu seule ça me semble vraiment trop pour une seule personne. En tout cas en l’état d’où j’en suis professionnellement, avec d’autres projets à côté. J’aimerais qu’on soit plus nombreuxses sur le projet pour me soulager un peu de la charge de travail mais on en revient un peu toujours aux mêmes problèmes avec jeu-videa : pas assez de monde sur le projet et manque de financements pour éventuellement embaucher des personnes.
En attendant qu’éventuellement d’autres personnes rejoignent le développement du jeu, comme je disais je fais ce que je peux mais je crains de m’épuiser rapidement si je suis quasi-seule dessus.
Je tenais à le partager parce que ce sentiment est vraiment présent quand je me mets face à tout ce qu’il y a à faire pour le jeu. Mais merci pour les compliments !
Merci de partager ton sentiment Amélie, tu as raison c’est vraiment trop pour une personne et je néglige ce projet depuis trop longtemps déjà. Je vais réfléchir activement aux moyens d’intégrer de nouvelles personnes et de trouver un financement nécessaire.