Hack2O.eu

Quelle est ta proposition, @XavCC, pour établir une présence Web sur hack2o.eu ?

Outre un inventaire des initiatives universitaires sur le sujet, il nous manque des sources non-universitaires (École de la Terre ? BioHacking ?) et des sources de financement associées.

Il me manque également, dans le cadre de THX, d’une nouvelle sur le thème de l’eau qui puisse nous remonter le moral, à base de reprise de savoirs sur l’eau dont tu as le secret.

Il me paraît également indispensable de préparer la prochaine rencontre annoncée sur les Chantiers Pluri·versités, Louzaouiñ, dont le chapitre sur l’eau reste malheureusement absent.

Oui et une partie importante du travail est de lister les possibles sources de financement, on a commencé ici: https://ps.zoethical.org/t/sources-de-financement-aout-2022/5969
Il y a des choses qui pourraient permettre de monter des biohacklab, mais il y a sans doute des endroits plus appropriés et dans des délais plus courts. La première chose c’est de les répertorier.

1 Like

Coucou,
et Merci !

J’ai pris le temps d’écrire une forme de préambule qui m’aide à mieux envisager le contexte, merci d’y avoir contribué ! :wink:

Pour Hack2O et la présence web

Voici où j’en suis dans l’« idée » :

  • Concevoir une page d’accueil statique
    • donnant un contexte
    • expliquant la démarche
    • embarquant un cartographie mondiale avec les épingles des initiatives (ce qui est une base de données)

Pour compléter ce « simple » inventaire :

Fournir et administrer les services qui participent à la partie transactionnelle, axé sur l’échange des procédés, d’autres artefacts ou d’autres ressources, et la partie sémiotique, axé sur la résonance dans la société des actions symboliques menées et le sens qu’elles prennent, comme un élément structurant ces situations ordinaires face à la catastrophe, en conservant le rassemblement autour de responsabilités partagées fonctionnant comme un opérateur de sociabilité ayant déjà une place comme agent politique.

Autrement dit :

  • Un forum discourse multilingue (comme ps en fourni déjà) qui permet les discussions, écritures, rencontres, coordinations, indexations
  • Un wiki (je pense à dokuwiki car « léger » et plugin multilingue) qui permet la documentation des initiatives répertoriées et de leurs projets opérationnels
    • Par exemple, comme relevé par @natacha , la disparation de MapKnitter.org et Spectralworkbench.org[1] (car projet pensé centralisé « a la g00gle » est aussi l’occasion de s’organiser pour les transformer et recoder en logiciel décentralisé et distribué sur le terrain[2]

Dans cette « idée » il y aurait donc :

  • Du serveur à avoir et maintenir (infra)
  • Un peu de dev très léger
  • de l’installation et de la maintenance +
  • Diffusion et animation ++
  • Modération +
  • Administration système et monitoring +++

Peut-être est-ce là l’opportunité de profiter de ce « nouveau projet » pour (moi ?) venir en temps partiel mutualisé sur le partage de charge globale d’adminsys ? (voir post) ?

Pour ce qui est de lister des financements probables :

  • Je me m’y mets dès aujourd’hui jusqu’à vendredi, et aussi pour ce qui est listé ici

Pour l’ensemble de l’idée et sa mise en forme :

  • je vais tenter une « maquette » ou schéma illustratif cette semaine et le partager à la suite ci-dessous.

Pour du texte, récit, etc.

J’ai besoin de bouffer de la boue, de la poussière, des interactions humaines et non-humaines, bref, de manger du « terrain ». Sinon je me sens désertifié.
J’en ai pas fait depuis un moment, car j’ai d’autres urgences perso. Je ne sais pas quand cela redeviendra possible.

Okay.

Pour le chantier et pour le texte sur l’eau je propose d’avancer via un post dédié pour chacun des sujets dans le forum.

Voilà,

Qu’en dites vous ?


  1. ref Xav': "https://MapKnitter.org will be going offline at t…" - Todon.eu ↩︎

  2. ref natacha: "@XavCC@todon.eu This cannot be mapknitter is an e…" - Une fois pour TOOT! A Mastodon in Brussels ↩︎

J’en pense que c’est ce que l’on attend depuis un moment, un projet super dès que l’on aura statué sur une manière de le financer je suis sure que un grand beaucoup de personnes seront intéressées de contribuer de divers manières.

https://publiclab.org/tag/water-quality

J’ai pris un peu de retard sur la présentation du projet et la liste des sources de financement. C’est normal :wink:

Aussi, je mets ça en pense pour plus tard, je fais ouvrir et lier ici un post wikifié sur les ressources aidant à l’enquête dans hack2O.

1 Like

Et voilà : Hack2O et ressources pour les enquêtes

Je poursuis le travail préparatoire, et la « maquette de l’espace web » / projet, ainsi que mes notes de lecture sur le blog.

Là, Diagram illustrating the process of marginalisation and the relationship to disaster" P. Susman, P. O’Keefe, B. Wisner ,(1983) Interpretation of Calamity From the Viewpoint of Human Ecology, Disasters A Radical Interpretation

Qui se trouve aussi dans “From marginality to further marginalization: Experiences from the victims of the July 2000 Payatas trashslide in the Philippines” Jean-Christophe Gaillard & Jake Rom Cadag (2009).

Je fais tout mon possible pour éviter que hack2o soit pris dans les rouages de ce genre de processus qui établi un ordre social et environnemental délétère.

1 Like

oh oui je crois que Hack2o est tout l’inverse de cela, c’est au contraire un projet qui vise à mettre les outils dans les mains des personnes. Je n’ai ausune inquiétude, Hack2O ne rentrera pas dans ces cercles vicieux. Par contre il me semble qu’il faut effectivement appuyer ce projet sur des expériences de terrain, et pour cela le projet du journalism fund peut vraiment être un moyen efficace.

Toujours dans la même veine, et dans un soucis de conception et de documentation, si j’ouvre un page « toxicité des initiatives » (en privé et en pré prod de la maquette), par exemple : les habitantes de crottes à Marseille (ou j’ai vécu et travaillé) poussé dehors par un fablab, voir ci dessous aussi

PARTI_033_0181.pdf (470.3 KB)

et tous les endroits où sont expulsé des personnes sous prétexte de les protéger « d’empoisonnement »,

vous alimenteriez cette page ?, y compris avec des critiques des initiatives quelque soit leur bords ?

C’est vraiment une importante question pour moi.

Je ne suis pas certain de comprendre l’enjeu. Qu’est-ce que ça veut dire une page « toxicité des initiatives » ? De quelles initiatives s’agit-il ? J’ai lu l’article sur les Crottes, je vois bien qu’il y a un enjeu de gentrification et de mensonge éhonté, mais je ne connais pas le fin mot de l’histoire ni trop comment ces associations se sont mises en opposition du projet ; est-il toujours en cours ? Terminé ?

Qu’entends-tu par « alimenter la page » ? Je ne suis pas très au fait des luttes urbaines.
Qu’entends-tu par « critique des initiatives quel que soit leur bord » ?

J’ai l’impression que tu t’angoisses beaucoup sur cette histoire, mais je ne parviens pas à comprendre pourquoi. En général, nous sommes dans une démarche de soutien des luttes, et nous faisons ce que nous pouvons dans la mesure de notre disponibilité. Si tu vois un lien pertinent sur Hack2O avec une démarche institutionnelle de « protection des populations » qui consiste à les éjecter pour prendre le contrôle d’une zone (urbaine ou rurale), c’est certainement une bonne approche. Et s’il se trouve des éléments congruents dans notre/mon environnement proche, une page de recensement des luttes et des problématiques permettra sûrement à chacan d’ouvrir les yeux sur des telles incidences et de les relayer pour mieux les combattre.

1 Like

J’essaie de comprendre aussi, est-ce que tu veux dans un même endroit répertorier les espaces toxiques ou sont installés les personnes, et faire le point sur les modalitçes d’organisation toxiques?

Dans ce cas quelles modalité de liens voit tu entre les 2.

Je n’ai pas d’opinion pour le moment car je ne comprends pas le projet.

merci pour vos réponses <3

Je tiens à rassurer : rien de « grave » dans mon questionnement et je le préciserais et illustrerais en quelques lignes et exemples assez vite.

je passe à la carto pour la maquette en ce moment, c’est du gros Work In Progress et ça avance

Je viens tout juste de percuter et penser :slightly_smiling_face:

Mozilla avait par le passé soutenu des personnes porteuses de projets pas trop éloignés, voir ici. En me disant que ps à une légitimité dans le « libre » et le logiciel, serait-ce un truc intelligent d’écrire à Mozilla pour hack2o ?

Nous n’avons pas particulièrement d’affinités avec Mozilla, mais je poste ceci depuis un Firefox, donc pourquoi pas.

j’en profite pour ouvrir un espace wiki (donc modifiable par qui peut) pour un texte d’ d’hack2o ici

1 Like

@becha has been reporting on that funders conference she attended to last month:

She explains that tech funders are looking for ways to contribute to climate justice.

I was particularly interested by the report APC did because >I think as usual we are completely in tune with their viezs:

@becha I have been reading your report a couple times, however it seems very abstract to me and I am not sure where we can reach out to fund our Hack2O project mainly harnessing citizen science and free software knowledge

and also @becha <3 to Bday and the already started Ripe in Belgrade!

1 Like

J’ai un peu avancé sur un « texte d’introduction » au projet. J’espère lire vos retours, critiques, idées, suggestions. etc.

Aussi, j’ajoute ci-dessous un brouillon de « maquette » (j’ai testé excalidraw)

Au plaisir de vous livre

Merci pour ça ! Je viens de lire (et d’éditer) le texte de présentation.

Je pense qu’il couvre bien une des problématiques, mais le fait de manière assez abrupte, dans le sens où la charge scientifique me semble un peu trop présente. Les problématiques de l’accès à l’eau et la pollution sont bien là mais présentées peut-être un poil trop techniquement. Je n’ai pas de solution à proposer tout de suite.

En revanche je pense qu’il faut ajouter deux autres éléments :

  1. la notion de bassins versants, de manière à introduire une approche concrète de découpage des luttes, de manière à ne pas se trouver submergé d’informations ; même si les bassins versants ne posent pas l’ensemble des questions ils permettent de localiser et focaliser les luttes. Il ne s’agit pas d’oublier les problématiques transversales liées au cycle naturel de l’eau ou aux actions transnationales pour l’accaparement de l’eau douce… mais bien de faciliter un angle d’accès à la lutte pour chaque personne qui peut ainsi se sentir concernée sans se sentir dépassée.
  2. des modalités d’action et d’information : des détails sur ce que compte activer le projet et comment y participer. Ce deuxième élément se forgera au fur et à mesure du trempage, si j’ose, et j’ose hahaha, mais ce serait bien d’aiguiller le processus dès l’entrée en matière : quelles autres ressources de lutte existent ? Comment Hack2O est différent et complémentaire ? Que puis-je faire dès à présent ? Etc.
1 Like

Voilà, en suivant de remarques avisées, j’ai eu pas remis les mains dans le texte.

À vous lire <3

1 Like