Une réflexion sur ce que j’aimerais développer en termes d’édition (papier), pour en poser les bases vers une réflexion du collectif. Notamment je note dans le lectorat une intention qui ne correspond pas vraiment à l’envie de toucher les paysans et les hors-zone, mais plus un constat sur ce qui fait ligne entre software freedom your way et prendre soin… L’idée de ce texte est d’ouvrir une voie de ligne éditoriale, vers l’activité éditoriale telle que décrite de manière embryonnaire sur petites singularités — Éditions à Bruxelles et sur la page d’accueil.
Notre lectorat
Nous nous adressons à un lectorat éduqué, radical, féministe et décolonial, intéressé par les pratiques collectives et les technologies libres. Cela n’exclut pas un lectorat rural sans formation universitaire, éduqué n’étant pas nécessairement forgé au creuset universitaire : d’autres manières de penser existent qui ne sont pas l’exclusivité de l’université – et j’en suis une preuve vivante.
Distribution
Nous déposons nos livres parmi les librairies que nous apprécions pour leur politique éditoriale, pour les livres qu’elles proposent. Nous réalisons des dépôts-ventes lorsque c’est possible. Nous proposons nos livres par correspondance ou sous le manteau. Des versions numériques peuvent également être disponibles.
Nous recherchons actuellement un réseau de diffusion / distribution pour nos collections.
Propagande
Nous accompagnons nos livres d’une présentation synthétique pour les libraires, de rencontres avec le lectorat, et d’une conversation permanente en ligne sur nos forums. Nous nous engageons avec nos autaires, nos prestataires (imprimaires, distributaires) dans une relation visant à la construction du collectif.
Qualité
Nous visons une qualité optimale : pas de coquille, papier adapté au contenu, polices lisibles, maquettes originales… Notre production utilise uniquement du logiciel libre dans la production du livre. Nous souhaitons travailler avec des imprimeurs qui partagent nos convictions politiques et techniques, même si pour l’instant nous faisons « avec les moyens du bord ».
Ligne éditoriale
Nous souhaitons que chaque publication poursuive la précédente et engage nos lectaires dans une aventure commune. Nos publications reflètent notre engagement politique et esthétique radicaux, explorant les enjeux des pratiques collectives dans l’univers technique qui est notre quotidien. Nous souhaitons notamment replacer l’humain au cœur de cet univers et rétablir la technique comme élément intrinsèque de notre société, tout en poursuivant une critique radicale de la techno-science pour en limiter les atteintes au collectif.
Catalogue
https://ps.zoethical.org/pub/catalogue-des-editions-petites-singularites