- intra-action ressemble beaucoup au concept simondonien de l’individuation. Question : l’individuation comprend-elle la notion d’action ?
L’action est-elle nécessairement intentionnelle ?
Le geste, c’est l’intension qui se déploie dans l’espace; parfois intentionnelle, toujours extensionnelle, elle accompagne l’acte comme l’ombre la forme et, selon l’éclairage, le précède; le con-naît, en provient.
- organiser agency et intra-action…
Nous avons relancé l’exploration à partir de notre point de fuite de la semaine dernière, reprenant le fil par le concept d’intra-action, dont nous avons manipulé le fichier à diverses reprises; nous avons notamment questionné les motifs de cette notion et comment en exprimer la complexité selon une forme qui ne perde pas ses aspects fondamentaux d’intrication (ou imbroglio), d’inséparabilité, ni sa dimension profondément dynamique et relative – sans être relativiste… @natacha insistait sur l’importance auto-réflexive du déroulement du travail que nous entreprenons sur 3TS comme action : il s’agit bien de poser un acte, de faire une action politique.
Cette récursivité dans l’appréhension de la notion d’intra-action, qui nous avait engagée dans la question de l’intégration des notions d’agency et d’intra-action nous a conduit à effectuer des allers-retours entre la diffraction – selon la méthode introduite par Karen Barad, comprise comme un découpage du réel (Nicolescu) pour objectiver ce dont on parle – et le concept de tiers inclus.
Nous sommes revenus sur cette notion de tiers inclus pour mieux en comprendre les enjeux et illustrer notre compréhension de l’intra-action; nous avons perçu les lacunes de l’article sur le tiers inclus qui doit être révisé pour embrasser cette notion particulièrement délicate, ce « scandale intellectuel » (Nicolescu).
La notion de geste a été considérée mais les exemples cités étaient perçus comme trop individualisés/personnalisés et on n’a retenu que l’ouverture qui a été intégrée au concept d’intra-action.
Enfin nous avons reconsidéré l’intégration ou pas du concept d’agency avec celui d’intra-action pour finalement choisir d’en conserver la distinction, même si certains passages pourraient passer du premier au second afin d’en faciliter la compréhension.