- intra-action
- tiers inclus
- (geste)
- agency
L’Intra-action est au coeur de notre projet c’est le point ou ramènent beaucoup de connexions, car il implique en son coeur un principe relationnel, formant sous nos yeux une intrication d’ou émerge une forme changeante de l’action, l’objectivation de la réalité la rend actionable. Cependant mais pourtant un certain nombre de points restent irrésolus comme la question du passage à l’acte et de la matérialisation des principes.
Démarches exploratoires
Nous avons distingué les contraintes et démarches qui caractérisent notre approche, par exemple le choix de nous contraindre à certains concepts, ou d’établir un #fil-de-lecture.
Hypothèse
Nous partons du principe qu’il est possible et souhaitable de transmettre la capacité d’agir par le biais d’une refonte de la compréhension des mots et des choses, pour faciliter l’acte de rebellion et engager la résistance ; la reconnaissance de stratégies effectives (parce qu’existantes), leur mise en relation, et l’accompagnement onto-épistémologique de notre démarche doivent permettre de faciliter le transindividuel.
Contraintes
Utiliser un jeu de concepts limité : nous les avons choisis selon une subjectivation issue de nos lectures. Nous en comptons pour l’instant 16. Il ne s’agit pas d’une limite figée mais d’une contrainte qui permet de tourner autour du pot ; lever cette limite risquerait de diluer notre effort de transmission ; l’exploration des concepts peut aussi conduire à un redécoupage de leurs enchevêtrements.
Fils de lecture(s)
Partir d’un #concept ou d’un #author et en discuter l’interprétation des extraits fournis, leurs articulations, leurs difficultés, leur épaisseur, rugosité, granularité, leurs aspérités ou apories… ; menant de l’un à l’autre au fil de la conversation, le #fil-de-lecture émerge et se matérialise par des hyperliens permettant de reprendre ce chemin d’un mot à l’autre, sans toutefois reconduire systématiquement au même fil puisque, à terme, l’ensemble des concepts seraient reliés entre eux par ce biais. Les fils de lecture(s) permettent de mieux cerner les concepts et leurs agencements réciproques ou relatifs.
Interrogations
Une démarche alternative consiste à partir d’une question concrète, par exemple, quel usage peut-on faire de tel service, de telle technologie ? et la cerner en la traversant sous le prisme des concepts et auteurs en jeu ; il ne s’agit pas de résoudre des problèmes ou trouver des solutions, mais plutôt de faire le tour de la question et poser des problématiques mettant en branle une pensée et une action transindividuelles.
Tree of Significance
@natacha a introduit cet “arbre des significations” dont l’usage permettrait de mieux situer les concepts méconnus dans des champs sémantiques élargis.
Dramaturgie
Si la démarche des fils de lecture(s) s’incrit dans un souci de réflexion propice à notre recherche, d’autres démarches, telle l’interrogation, peut être partagée collectivement et informer le jeu entre les participants lors de séances en groupe.