Mercredi 17 mai 2023 on a présenté le projet dans le cadre du festival féministe des savoir-faires techniques La Chignole à Marseille. ICI le programme du festival.
On avait réservé un (trop !) petit créneau de 2 heures au FluidSpace
On a commencé par retracer l’histoire de Jeu VidéA à partir des éléments présents sur le forum, ensuite on a fait écouter les nouveaux fabuleux sons du jeu pour conclure sur un tour de l’interface de programmation de Godot. En partant des fichiers de jeu disponibles sur le Git, on a présenté cet outil de travail collaboratif à distance et certains éléments clé de la programmation (notions de classe, type de variables, boucles…)
auto-évaluation collective : les participant.es on a lamenté le manque de temps pour bidouiller en Godot. De notre coté, il aurait été mieux de pouvoir caler l’atelier en fin de résidence plutôt qu’au début, pour avoir plus de temps d’échanger et s’organiser entre nous.
→ Une fois qu’on aura une démo stable du jeu en Godot 4 basée sur mon propre code, ça sera plus simple de proposer des activités pratiques. Aussi on n’avait pas posé un cadre précis au niveau des pré-requis de programmation: on pourrait envisager différents modèles d’ateliers selon les expériences des participant.es, par exemple pour différencier entre une personne qui n’a aucune base de programmation et une personne qui est à l’aise avec au moins 1 autre langage que Godot (i.e. Python ou Java). Dans tous les cas, il semble mieux de prévoir au moins 3-4 heures d’atelier.
Du fait qu’on n’a pas trop bidouillé en Godot on a évoqué la possibilité de revenir au FluidSpace pour s’attaquer au code. ça pourrait aussi converger avec les envies du BibTransféministe, qui propose des permanences régulières en mixité choisie sans mecs cis à Montpellier. On en reparle
voici la liste des références qui ont été partagées lors de l’atelier:
- Samedies (femmes & logiciel libre, Bruxelles)
- Gamergate
- Feminist Frequency: Tropes vs Women / Queer tropes in videogames
- Player non player
- Porpentine (jeux queer)
- Isabelle Arvers (curatrice d’expo de jeux indie décoloniaux)
- itch.io (partage de jeux indépendants)
- VCV Rack (son)
- ElectroPlankton (Nintendo). Samorost
- Robert Young
- KidsCanCode (tuto Godot)
tout apport à ce compte-rendu est bienvenu