BioMonstration

19 octobre 2022

Luttes en boues. Des batracien⋅ne⋅s et des graines :handshake:

Il y a 2 jours j’apprends que Nous ne sommes pas seuls, les pieds dans poussières à Dijon (F̷̪̤̋ṟ̵͙̾͗a̷̛̩̎n̴͙͙̿́c̸̙͙̈e̵̪͒) aux Lentillères, fait une marre à grenouilles. Test d’un mode de lutte écolo[1] : la construction de « mares de défense ». L’idée des mares : inviter des amphibiens, dont l’alyte accoucheur, à venir protéger les terres contre leur bétonnisation (par leur statut d’espèces protégées). :frog:

« La création de mares à grenouilles, crapauds, etc. est envisagée comme une stratégie pour défendre la zone : c’est une forme de guerilla rewilding qui cherche à dynamiser la biodiversité du site, en invitant des espèces protégées, protégeant potentiellement le site en retour »

Lundi 24 je recevrai à la Kaouenn Noz quelques personnes des « mares de défense » pour mettre des graines dans de l’eau, un Louzaouiñ, combat de se ré-approprier notre langue jadis interdite et dénigrée. Une rencontre et une occasion d’oisiveté non criminalisée, de flâner, de discussion. Des « mauvaises herbes » dans notre quartier. Nous allons avant toute chose prendre soin de nos socialités.
Et certains végétaux, y compris les « mauvais », ont de graines, et certaines graines qui sont utilisables dans une cuisine, de 7 à 107 ans. Et même que certaines de ces graines peuvent être utilisées pour aider à repérer la présence de métaux lourd et/ou de perturbateurs endocriniens dans l’eau et dans les sols.
Y’a des scientifiques qui nomment cela « Bioassay » (en anglais). Nous sommes cul terreu⋅x⋅ses et on parle pas bien, nous on dit ici retirer des Louzoù et ensuite on Louzaouiñ.

L’usage des graines de végétaux pour enquêter sur les polluants dans l’eau (et cartographie de ces végétaux par le même occasion), avec aussi, en plus de la réappropriation des savoirs et de l’enquête, des séances avec animations en méthode d’éducation populaire et des sessions de BioFabulation, c’est à dire écrire du conte tout en faisant de la biologie de comptoir. De la cuisine en puissance narrative à nous et pour d’autres que nous !

Nous écrivons dès lors nous-même notre marginalité centrale, nous nous montrons.


  1. selon une mouvance liée à le revue terrestres.org ↩︎

2 Likes