Zone Neutre 31 mars - Appel aux soutiens

Campement des sans papiers, appel aux soutiens

Depuis des années, nous sommes des milliers de sans papiers à occuper des bâtiments en Belgique pour donner une visibilité à notre cause. Nous nous organisons en occupations militantes, pour dénoncer la politique migratoire de ce pays qui nous impose de vivre dans l’injustice et la précarité et le racisme institutionnel. Le 31 mars, les habitants de plusieurs de ces occupations sont expulsés par des propriétaires et autorités locales, et les alternatives qui nous sont proposées ne sont tout simplement pas acceptables. Pour nous, il ne s’agit pas seulement d’avoir un toit. Il s’agit de changer la politique migratoire, et que celle-ci s’applique indistinctement à tous les migrants. Car oui, l’accueil réservé aux ukrainiens ayant fui la guerre constitue une exception à ce qui devrait être la règle, et nous sommes ainsi forcés de constater qu’il y a un deux poids deux mesures insupportable quant à l’accueil des étrangers dans ce pays. Tous les migrants, et donc tous les sans papiers, ont le droit à une vie digne. Contrairement à ce qui est répété depuis des années, la Belgique a la capacité de les régulariser. Elle en fait actuellement la démonstration.

Pour toutes ces raisons, en nous inscrivant dans la poursuite d’une longue lutte, nous, sans papiers de Belgique, organisons un camp d’action le 31 mars, quelque part dans un lieu bien visible de Bruxelles. Le fonctionnement de ce campement sera décidé d’une manière démocratique par l’ensemble des collectifs impliqués dans la mobilisation.

Nous souhaitons le rappeler encore : nous sommes toujours là et nous avons l’intention de rester en Belgique ! Notre combat ne cessera que le jour où les sans papiers de Belgique auront obtenu leur régularisation.

Ensemble, avec l’appui et la participation de nombreux collectifs et organisations de sans-papiers, et le concours de nombreux soutiens de la société civile, nous exigeons la régularisation de toutes les personnes condamnées par les politiques actuelles à vivre dans l’ombre de la société. Et nous lançons cet appel à tous nos alliés et ami.e.s ; venez nous soutenir !

Retrouvez nous le 31 mars pour soutenir l’installation du camp, 12 avenue du Port à 14 h, et retrouvez-nous les jours qui suivront. Votre soutien et notre détermination finiront par mettre un terme à cette injustice déchirante.

Nous sommes ici, nous vivons ici, nous travaillons ici, nous élevons nos enfants ici. Nous sommes voisins, collègues, clients ou employés exploités. Nous voulons enfin être reconnus comme citoyens à part entière de ce pays.

Notre détermination est notre seule arme, et elle ne fléchira jamais.

Si j’sais pas où j’dormirai demain

Et ben ça d’vrait aller

Tu sais bien, j’me contente d’un rien

Moi, tant qu’j’ai les papiers

C’que j’voudrais, c’est manger à ma faim

Tous les jours de l’année

Et puis, j’me demande si enfin

En grand j’pourrais rêver

(Stromae, Riez)

2 Likes

Filmer en direct sur PeerTube

Avec les smartphones, on est vite tenté d’utiliser la caméra pour envoyer la vidéo depuis la manifestation. Comme nous sommes des citoyen·ne·s conscient·e·s et militant·e·s, nous prenons soin de ne pas envoyer les images vers des services qui utilisent la reconnaissance faciale, ni filmer les gens sans leur permission. Nous allons donc tester la fonctionnalité live de PeerTube, le logiciel de partage de vidéos développé par Chocobozzz pour Framasoft.

Ingrédients

Il vous faudra :

Sur le Peertube

  1. S’identifier auprès du service
  2. Cliquer sur le bouton « Publier »
  3. Choisir l’onglet « Go live »
  4. Préparer la session, puis « Mettre à jour »

Réserver l’URL du live.

Sur le smartphone

  1. Installer F-Droid.apk sur le bousin
  2. Lancer F-Droid, puis installer PeerTubeLive
  3. Lancer PeerTubeLive
    • Appuyer sur :heavy_plus_sign: pour créer un nouveau compte
    • Une fois connecté·e, un stream peut être créé directement et démarré en suivant. Le stream est limité à 3 heures.

Retour du test

Je n’ai pas réussi à maintenir la connexion suffisamment longtemps pour pouvoir dire quoi que ce soit. Je reçois une erreur et le stream est interrompu.

1 Like

@Said a envoyé une photo du camp ce matin, que j’ai mise dans le premier post ^^.

Un camp enneigé donc, quel courage pour toustes les sans-papiers qui participent à cette occupation d’affronter le froid. C’est aussi un symbole du risque encouru par toustes celles et ceux qui ne sont pas reconnu·e·s par le système et n’ont pas accès aux conditions nécessaires à une vie digne, malgré leur présence longue sur un territoire qui les exploite. Sans elles, sans eux, la sacro-sainte « économie » ne tiendrait pas debout. Hier, sur Radio Panik, nous pouvions entendre des témoignages ahurissants, de personnes sans-papiers qui triment de 8 heures du matin à 20h pour 25 € la journée, soit une « rémunération » de 2 EURO et cinquante centimes par heure de travail. Tant que cette situation d’exploitation durera, on ne pourra qu’accuser l’État de complicité de mise en esclavage et, au vu de la météo du jour les autorités douillettes dans leur torpeur bienséante pratiquent sans vergogne la non-assistance à personnes en danger.

Depuis le Pays Basque où nous avons hier soir récolté 150 € de dons en soutien du Collectif Zone Neutre, nous sommes révolté·e·s de ce qui est imposé à toutes les personnes sans-papiers de Belgique et d’ailleurs.