Université d'hiver de l'Interhack

Reçu voici 3 jours par les listes d’information du BIB et de l’Interhack.


Ceci est un appel à participation. Je répète. Ceci est un appel à participation !

TL;DR : Clique ici Université d'hiver de l'Interhack :: pretalx et fais tourner le message.

Bonjour,

Vous avez connu (ou pas) les universités des quatre saisons du Tetalab (ces rencontres semi-informelles et vice-versa qui se déroulent sur cinq jours, quatre fois par an). Aujourd’hui, Interhack (collectif de Hackerspaces potes en france) organise la première édition des Universités d’Hiver au BIB Hackerspace à Montpellier, du jeudi 23 février au dimanche 26 février 2023. Faites chauffer les ordis, branchez les fers à souder et les guitares pour quatre jours de rencontres, d’ateliers, de conférences et de fêtes, de fait.

Ce laboratoire populaire se fabrique par et pour vous (c’est-à-dire connecte-toi dès aujourd’hui à https://lebib.org/content/tchat-irc pour rejoindre l’orga de l’événement) en amont et pendant l’université.

L’appel à participation vous est maintenant ouvert : présentations, initiations, démonstrations, performances… ou toutes autres formes imaginées par qui désire parler de ce qu’iel connaît et/ou pratique. La techno-futilité, l’émancipation technique, technologique, scientifique et artistique ainsi que le joyeux bordel sont à l’honneur.

Attention ! Dans l’état actuel des choses, nous n’avons PAS d’espace d’hébergement… Nous avons mis nos 0 meilleur(s) éléments sur cette affaire mais elle n’est pas mince. A vot’bon cœur si vous avez des idées !

Interessé.e ? Clique ici Université d'hiver de l'Interhack :: pretalx

Espaces et matériel disponibles

  • La haute Tendresse, avec :

  • Grande salle avec scène, loges, bar, lumière et sonorisation

  • Cuisine semi-pro équipée (plans de travail inox, four piano et plaques au gaz, banque réfrigérée, marmites, etc.)

  • Cour extérieure (plusieurs espaces)

  • Le bas BIB, au sous-sol (non accessible aux personnes à mobilité réduite, escaliers) avec :

  • Brasserie

  • Espace impression 2D/3D/sérigraphie

  • Laboratoire de micro-biologie

  • Établi électronique

  • Grande table centrale avec câbles… Beaucoup. Et un peu de réseau.

  • Salon avec bibliothèque, canapé et fauteuils

  • Établi bricolage moyen œuvre.

  • Salle insonorisée humide où on peut faire le noir complet

On a pas mal de matos mais c’est long de tout lister, donc si vous avez des besoins spécifiques, notez-le dans le formulaire et on voit ensemble si on a ce qui faut, mais pensez autonomie !

W h a ce truc de ouf, j’en suis ! Clique ici Université d'hiver de l'Interhack :: pretalx

Comment s’organise l’évènement ?

Pour en faire un bel évènement tout en souplesse, solide en même temps, à la fois punchy et minimaliste, faisons-le ensemble ! Entre tradition et modernité, tout seul on va plus vite, ensemble on va moins vite. Donc ça se fait avec vous, oui, surtout toi au fond à côté du radiateur !

Comment faire ?

Avec vos bras, vos têtes ou tout autre moyen qui vous semble à votre portée.

En gros, venez et on f****era !

Infos pratiques

Adresse physique : 80 impasse Flouch 34070 Montpellier

Adresse en ligne : https://lebib.org https://latendresse.fr

Tel : 07 49 56 79 56

Mailing-list organisation : univ-interhack@lebib.org

Inscription sur celle-ci : univ-interhack - Universités Interhack - subscribe

PS : Clique ici Université d'hiver de l'Interhack :: pretalx

super on fait un truc alors

1 Like

Je me posais des questions de proposer un truc. Pour cela j’aurais besoin des dates approximatives de l’OFFDEM OOO3.

Les dates précises d’OOO3 sont le premier weekend de février : samedi 4 et dimanche 5.

L’Interhack c’est du 23 au 26 février.

1 Like

Suite à une discussion avec smyds à Montpellier récemment, j’ai mis en ligne la proposition temporaire afin qu’elle apparaisse pour les membres du comité de sélection du BIB. Elle reste modifiable…

1 Like

Je me permets de vous partager une pensée qui occupe beaucoup mon esprit des dernières semaines.

J’ai proposé un atelier pour l’Université d’hiver Interhack, La S.A.U.C.E bio.
Nous serons donc probablement ensemble à Montpellier.

Mon cerveau bien gredin me souffle qu’un truc bien moins « faire apprendre aux autres » serait aussi agréable à faire. Un Truc autour de la « catastrophe » et de la politisation de celle-ci (dernière ref en date ici).

Aussi, avec pas trop loin de cela les jeux d’influences, par contrôle / surveillance / punition, des espaces de sociabilités qui nous sont chers et nous font du bien (ref 1 ; ref 2 [« Les lieux de sociabilités et de repolitisation étaient et sont encore des espaces d’intérêt pour les États comme pour les acteurs du secteur marchand privé, souvent à visée de (prise de) contrôle et d’orientation »]).

Plus succinctement, j’en suis à penser à un « Désastr’OFF » ( un OFF qui tourne en fond lors de l’événement sans étoile qui brille à la manœuvre) à proposer lors de cet Interhack. Un truc pas vraiment tenu en animation constante, bien plus un mur d’expression libre inspiré de la méthode « petites histoires, Grande Histoire » (sans les moments d’animations) sur lequel des personnes présente pourraient venir y accrocher leur récit de vécu et ressenti autour d’une ou plusieurs catastrophes (selon leur propre définition de celle-ci). (voir Atelier « petite histoire, grande histoire »).

Donc, une pratique de l’écriture et du récit pour tisser de liens et (re)constituer des politisations et ouvrir des discussions.

Comme cela n’est qu’à l’état de pensée un peu obsédante et aussi qu’il me semble y avoir une grande proximité avec THX, et des différences, alors je vous partage mes nouilles de cerveau et vous espère en discussion sur celles-ci.

Oui je suis d’accord avec toi il y a une instrumentalisation de la catastrophe qui questionne un peu et ce serait chouette de prendre le temps de parler des stratégies mises en place par ailleurs pour se renforcer et agir ensemble.
Un autre espace digne d’intérêt je crois sont les langages et outils de communication actuels de resistance depuis les fake news comme “Souvenir de Marseille” la fiction spéculative ou simplement l’importance actuelle des langages visuels dans les soulèvement de la terre.
C’est je crois une forme de dynamisme et d’énergie communicative qui cherche à engager, fait envie.

Oh oui il faut vraiment nourrir nos lieux de sociabilité cultiver le vivre ensemble et le partage de notre culture, c’est de là que nous tirons notre force. L’interhack est un lieu du vivre ensemble.

Excellent je suis complètement pour, on se donne un moment partagé en plus de nos propositions respectives. Je crois que l’idée d’un mur est super et peut-être quelques heures d’ouverture de bureau pour discuter avec les personnes de passage devant le mur en buvant un coup de vin ou de kefir-

1 Like

Merci beaucoup.

Une idée de comment écrire ça en 3 phrases max au Bib ?