Ubuntu et DisplayLink®

Petit retour d’expérience qui m’effraie…

Contexte

Sur un portable HP I7 avec un réplicateur de port HP 3001pr et un DisplayLink® je me suis retrouvé 20 ans en arrière. Il y a un premier écran externe sur le port HDMI de l’ordinateur et un second écran externe sur le réplicateur de port, branché sur le DisplayLink®

En suivant tout un fil de discussion sur le forum de cette technologie privatrice, je découvre qu’il faut, par exemple, signer des modules du kernel pour les utiliser avec le Secure Boot.

YES … Ubuntu 18.04 is working in combination with SecureBoot, DisplayLink driver 5.1, three external Displays AND the Nodebook display.

For SecureBoot you need to sign the kernel module. Therefore just run:
apt-get install mokutil;
openssl req -new -x509 -newkey rsa:2048 -keyout mokutil.key -outform DER -out mokutil.der -nodes -days 36500 -subj “/CN=Ubuntu self-signed drivers/”;
/usr/src/linux-headers-(uname -r)/scripts/sign-file sha256 mokutil.key mokutil.der (modinfo -n evdi);
mokutil --import mokutil.der;
mokutil --list-new;
reboot;

Le Secure Boot étant désactivé, le support du second écran externe, branché sur le DisplayLink® n’affiche rien.

Puisque Ubuntu est peu restrictif envers l’utilisation de bidules privateur, je me suis retrouvé à télécharger et installer un pilote privateur comme dans le temps sur Windows® et après reboot (oui, faut aussi rebooter, comme dans le temps), le troisième écran affichait bien ce qu’on lui demandait.

Vigilance et questionnement

Qu’en serait-il pour une personne qui souhaiterait utiliser une distribution plus propre (en terme de logiciels, matériel et pilotes libre) comme Trisquel ? Faut-il recommander de ne pas utiliser ce genre de réplicateur de ports ? Existe-t-il une version libre du DisplayLink® ?

Et en ce qui nous concerne

Comment nous positionner en tant que Gnuragistes ? Devons nous accepter d’aider ces personnes désireuses de passer « au libre » mais qui ne connaissent pas la différence entre un binaire privateur (un pilote) et un binaire issus du monde libre ? Devons nous leur répondre que pour avoir 3 écrans sur un portable il faut faire « tout autrement » ?

Alternative libre

On me souffle en coulisse qu’il existe un pilote entièrement open source (GPL) qui supporte tous les périphériques DisplayLink. Voilà une bonne nouvelle … reste plus qu’à tester ça quelque part, mais pour ça … faut le matériel qui va avec. :stuck_out_tongue_closed_eyes: