THSF #9 -- Jour 3

UN RESEAU DE HACKERSPACES

mais ne pas bloquer sur la question du manifeste.

Question.: Il n y a plus de hackerspace qui se crée,

Julien: Les ingénieurs qui ont lancé hackerspace ont aujourd’hui des espaces dans leurs écoles.
Les ecoles sont en train de privatiser le savoir autour des machines numeriques, pas de culture pas de savoir autour de ça effet de mode sans reflection politique ou ecologique.

Fabien du jack, Il faut contaminer les profs.

Julien, Il faut voir sur le temps long.

Joel Articulation entre formel et informel.reconnaissance de l’informel questionner la réciprocité.

LE TRAVAIL

Alex articulation syndicats hackerspaces beaucoup d’investissement

Fergus Auto Entreprenariat et compatibilité avec syndicalisme, comment revendiquer ce que l’on fait comme un travail. est-ce un travail émancipant.

Franck Lepage travail Libre ou travail subordonné.

Fabien, imagination dans les tiers lieux

Joel tu travailles pour produire quoi? Quel vivre ensemble, quel modèle de vie.

LES PERSONNES

Alex le TMP lab comme une sorte de bulle qu il faut de temps en temps éclater pour partager notre production.

Louise l arrivée des fablabs venait placer le financement, cela a confronté les hackerspaces à son discours apolitique. On a fait le point ce sont des profiteurs. Maintenant on est moins forts qu avant, donc a minima il faut créer un réseau de solidarité. Un conseil ne pas chercher à avoir l’adhésion de tous les membres du hackerspace dans cette démarche lancer le processus. Aussi question de l’ouverture au public, proposer aussi des choses simples accessibles à tous.

Question de la bulle, est-ce que on parle de entre soi et auto complaisance??? Indie Camp un tiers lieu itinérant, Ils essayent aussi de faire des tiers lieux connectés sur toute la partie sud de la Bretagne. Démarche postcapitaliste de récupération. Il y a tout un process on attend le prochain on continue. http://movilab.org/ Indie camp a une caisse participative de 3 euro par jour et la caisse devient positive après une année d’expérience.

Fabien voit le lien avec Alternativa Julien fait le lien avec summerlab gigon avec pedro soler.

Paysage

Alex: envie d’un autre paysage, envie de quitter la ville. Usinettes à Humbligny 3-4 années de construction du Dome, on va inviter ensuite des groupes acceuillir des hacker des artistes des militants.

Si on s’engage dans un HS est-ce pour les autres ou pour soi?

Fergus: Hacker-Land

être forêt,

habiter ces territoires pour les occuper arrêter de vivre sur les miettes de la ville, qui s’écroule et se reconstruit

Julien Les zones de résistances sont encore nécessaires en ville il faut créer de réseaux de résistance avec les asso par exemple.

Identité

Hellekin se sent pris dans une guerre identitaire associée à l histoire du THSF il regrette que des personnes importantes soient absents? Ne pas passer sous silence, ne pas ignorer,