The injustice of the word "assaulting"

,

This is a letter sent today to RMS and the GNU Project.

Given the gravity of the Epstein situation, I am shocked and appalled that you could even consider one second defending a perpetrator of sexual abuse. I’m not even trying to understand what motivates you to engage in this disgusting story of a large international sex trafficking network for the male elites of this world.

If the power circles are doomed with inhuman behavior, it may be time, on the contrary, to denounce them and turn your back on them, rather than trying to find any justification to their horrible behavior. It’s sad to see that despite your visionary embrace of software freedom, you have not been able to deal with the corrupt power structures around you. Why did you not follow the example of Joi Ito who resigned in protest of the revelations of the extent of corruption among MIT scientists and other elites?

Instead, this move to correct other people’s emotional understanding of a horrible situation makes you – and all people associated with you – look like supporters of the sexist operating system of the dominant elites of the world, and dismissive of accusations to engage in sex with sex traffic victims.

In your political notes related to Epstein’s suicide, you posted this Summer that “Some of his victims were legally adult. Some were teenage minors. I don’t think that makes any moral difference. I don’t think rape is less wrong if the victim is over 16.” This contrasts so much with intervening in support of – not to say rapist – a consumer of a large sex trafficking ring. There’s absolutely no doubt that Minsky knew where he put a foot. Whatever achievement he may have reached, he still abused the weakness of a young woman to his own selfish advantage, looking away from the reality of the situation. And what you did commenting on this, trying to dismiss the gravity of his actions was no better.

This might be what will kill the GNU project. Unfortunately because I see nobody here able to take your succession, and also because too many people have been taking too much of your awkward behavior towards women. This is the drop that breaks the camel’s back.

I’m hereby requesting to be removed entirely from the GNU project, I wish not to be associated with you anymore. It won’t be any loss for the project since I have been doing stuff behind the scenes with very few technical consequences. I don’t even think it will do me any good since I was, since 2010, associated with the GNU project, long after you already shown support for child rape – there’s no other situation for an adult having sex with a child, since the child naturally shows respect for the adult. It’s something I cannot let go since Epstein’s human trafficking network is one of the larger issues in the occidental power circles, spanning the elites of many countries and industries. Not taking a strong stand against it is unacceptable, and reading through your history of commenting on sexuality in general and gender in programming circles, I now understand that my politics and your politics are incompatible. I even have doubt that you personally did not know anything about this situation, but this is another matter.

I’ve been promoting free software for change, but the change I want to see does not relate to what you mean and I regret not having looked into this earlier.

2 Likes

3 days later… Richard M. Stallman resigns — Free Software Foundation — Working together for free software

Pour comprendre plus facilement le contenu de ta lettre adressée à RMS et au projet GNU… je me permets de coller ici la version française passée à la moulinette d’un traducteur en ligne.

Étant donné la gravité de la situation d’Epstein, je suis choqué et consterné que vous puissiez même envisager une seconde de défendre un auteur d’abus sexuel. Je n’essaie même pas de comprendre ce qui vous motive à vous engager dans cette histoire dégoûtante d’un vaste réseau international de trafic sexuel pour les élites masculines de ce monde.

Si les cercles de pouvoir sont condamnés à des comportements inhumains, il est peut-être temps, au contraire, de les dénoncer et de leur tourner le dos, plutôt que de chercher une justification à leur horrible comportement. C’est triste de voir que malgré votre adhésion visionnaire à la liberté du logiciel, vous n’avez pas été capable de faire face aux structures de pouvoir corrompues qui vous entourent. Pourquoi n’avez-vous pas suivi l’exemple de Joi Ito qui a démissionné pour protester contre les révélations sur l’ampleur de la corruption parmi les scientifiques du MIT et les autres élites ?

Au lieu de cela, ce geste pour corriger la compréhension émotionnelle d’une situation horrible par d’autres personnes vous fait passer, vous et toutes les personnes qui vous sont associées, pour des partisans du système de fonctionnement sexiste des élites dominantes du monde, et méprisant les accusations d’avoir des relations sexuelles avec des victimes du trafic sexuel.

Dans vos notes politiques relatives au suicide d’Epstein, vous avez posté cet été que " certaines de ses victimes étaient légalement adultes. Certains étaient des adolescents mineurs. Je ne pense pas que cela fasse une différence morale. Je ne pense pas que le viol soit moins mal si la victime a plus de 16 ans." C’est tout le contraire d’une intervention en faveur - pour ne pas dire d’un violeur - d’un consommateur d’un grand réseau de trafic sexuel. Il n’y a absolument aucun doute que Minsky savait où il avait mis un pied. Quel que soit le résultat qu’il a obtenu, il a quand même abusé de la faiblesse d’une jeune femme à son propre avantage égoïste, détournant son regard de la réalité de la situation. Et ce que vous avez dit à ce sujet, c’est que vous n’avez pas mieux fait d’essayer de rejeter la gravité de ses actes.

Cela pourrait être ce qui tuera le projet GNU. Malheureusement, parce que je ne vois personne ici pour prendre votre succession, et aussi parce que trop de gens ont pris trop de votre comportement maladroit envers les femmes. C’est la goutte qui brise le dos du chameau.

Je demande par la présente à être entièrement retiré du projet GNU, je ne souhaite plus être associé avec vous. Ce ne sera pas une perte pour le projet puisque j’ai fait des choses en coulisses avec très peu de conséquences techniques. Je ne pense même pas que cela me servira à grand-chose puisque j’étais, depuis 2010, associé au projet GNU, longtemps après que vous ayez déjà montré votre soutien pour le viol d’enfants - il n’y a pas d’autre situation pour un adulte ayant des rapports sexuels avec un enfant, puisque l’enfant respecte naturellement l’adulte. C’est quelque chose que je ne peux pas lâcher, car le réseau de traite des êtres humains d’Epstein est l’un des problèmes les plus importants dans les cercles de pouvoir occidentaux, couvrant les élites de nombreux pays et industries. Il est inacceptable de ne pas s’y opposer fermement, et à la lecture de vos commentaires sur la sexualité en général et le genre dans les cercles de programmation, je comprends maintenant que ma politique et votre politique sont incompatibles. Je doute même que vous n’ayez personnellement rien su de cette situation, mais c’est une autre affaire.

J’ai fait la promotion du logiciel libre pour le changement, mais le changement que je veux voir n’a rien à voir avec ce que vous voulez dire et je regrette de ne pas l’avoir examiné plus tôt.

Si tu peux la relire pour corriger ce qui te semble mal traduit c’est bien aussi.
Et n’hésite pas à supprimer ce post si ça te semble inutile.

Merci @tierce, mais je n’ai pas vraiment le temps de traduire cela pour l’instant.

se traduirait plutôt par « et méprisant des accusations d’avoir des relations sexuelles avec les victimes de trafic sexuel ».

As-tu utilisé https://deepl.com/translate ? C’est le plus fidèle des Assistants Informationnels dans le domaine de la traduction, même s’il reste propriétaire (et donc privatif).

Oui c’est avec deepl.

j’ai éditer mon post avec la traduction en incluant ta correction.

1 Like

Du coup … ça commence à apparaitre dans la presse francophone…

Je mets ça ici dans l’idée de pouvoir en discuter parce que selon moi nous approchons d’une nouvelle période d’inquisiton durant laquelle la « pureté » sera attendue de tout un chacun·e.

Et ça … ça me dérrange.

hello Tierce,

Oui, la discussion est intéressante,

Je crois qu’il ne faut pas tout confondre je suis comme toi dérangée par l’idée de pureté, mais dans ce cas je ne crois pas qu’il s’agisse de cela, mais bien d’un rapport de pouvoir extrèmement que ce soit ce qui concerne les traites d’enfant dans les milieux de pouvoir, ou les système de domination masculine dans nos societés.

Par ailleurs dans ma vie je souffre beaucoup plus des attitudes de personnes qui admettent des concessions qui me semblent inacceptables et ainsi gagnent en pouvoir dans une société extrèmement violente, et ne permettent pas à celles et ceux qui ont un minimum d’éthique d’accéder à une visibilité. Ainsi travailler chez google donne une expérience et de l’argent qui permettra par la suite d’avoir une position dominante dans un milieu activiste, ces personnes promeuvent le volontariat par exemple, invalidant ainsi les demandes des personnes qui ont besoin de financement pour développer du logiciel libre. Il faut prendre garde au rapport de pouvoir, car une fois certains modèles en place, il devient impossible de faire autrement.

Dans cette histoire le puriste c’est Stallman, il a un tel ego qu’il n’admettra jamais avoir fait une erreur même si tout le monde est en désacord avec lui.
Il y a un vrai problème de gestion de communauté dans le logiciel libre, beaucoup de personnes ont été exclues de la vie publique et des responsabilités pendant très longtemps, il n’y a aucun système de consultation qui permette une expression un tant soit peu partagée, et tout repose sur des “héros” qui disent n’importe quoi.
C’est la situation catastrophique actuelle qui fait que les personnes engagées militantes de façon transversale entre les différentes questions politiques, se trouvent écrasées et vraiment minorisées dans l’environnement du logiciel libre, il est grand temps que cela change.

1 Like

Tant que j’y suis un vieux machin, mais pas sure que les choses aient beaucoup changé:

https://firstmonday.org/article/view/4291/3381