Synopsis cinématique HeLa

Bienvenue sur L’astéroide 699 HeLa

Vue extérieure de l’astéroide

image

Hela asteroid.obj (97.6 KB)

Transition

Mouvement de caméra qui nous transporte à travers des plantes des rochers des algues jusqu’à l’intérieur d’une grotte.

Utiliser pour cela les plantes dessinées par @Amelie_Dumont en animation et en 3d superposée.

Rencontre des Personnages

Ils sont sous forme de Blurb tous ensemble dans une grotte un peu désespérés, un perd la vie un autre s’échappe en roulant sur lui même, il rencontre des cellules qui le font grandir.

Les autres le rejoignent et ils commencent à se nourrir de cellules et de plantes et peu à peu à grandir, jusqu’à devenir les personnages que l’on voit dans le jeu.

Apparition de HeLa

HeLa fait une apparition flamboyante animée et pleine de vie multicolore.

Elle explique, (travail sonore):

“Bienvenue sur l’astéroide HeLa il est composé de mes cellules et vous en faites partie”

"Sur cet astéroïde mes cellules croissent avec les plantes et les animaux, vous pouvez les utiliser pour vous soigner mutuellement et croître, ici nous recommençons "

“Je suis présente avec vous pour répondre à vos questions et partager mon histoire qui est aussi celle de l’exploitation des corps”

“Sur terre j’ai vécu dans une société qui avait remplacé l’esclavage par la ségrégation et continue de considérer certains corps comme subalternes en les utilisant pour asseoir l’exploitation d’un système raciste”

“Sur cette planète les choses sont différentes, ici mes cellules servent à la création et à la formation de la vie, nous mettrons en place des principes de soin et de collaboration qui nous permettront de mieux comprendre comment nous soutenir et nous entraider mutuellement”

“Alors que sur terre les soins sont distribués aux corps blancs nantis et que les accès aux soins de santé sont inéquitables tout comme les espérances de vie, ici, nous affirmons que des tactiques de soin partagées nous permettent d’évoluer”

1 Like

Plusieurs questions me viennent à l’esprit :

  • la vue de la Terre me semble très disproportionnée : l’astéroïde est très petit par rapport à la Terre et une vue « réaliste » la rendrait sans doute invisible à une telle distance.
  • Y’a-t-il moyen de « ressusciter » le personnage qui meurt, peut-être en démonstration des capacités des cellules d’HeLa ?
  • Est-ce qu’il n’y aurait pas un rappel de l’envoi des cellules dans l’espace ? Où peut-être durant le jeu ?

Est-ce que ces plantes et animaux font du coup parti du « vous ». Si on peut se soigner à partir des cellules HeLa, est-ce que cela peut passer par une interaction avec « les plantes et les animaux » ?

J’aime beaucoup les couleurs de l’image suivante prises sur WikiPedia et que vous connaissez certainement – je pense d’ailleurs que vous vous en êtes inspirées pour créer les visuels du jeu.

J’imagine ces couleurs lorsque je lis :

J’imagine également que ce personnage est particulièrement stressé pour s’enfuir – serait-il possible de rendre visible le passage du stress au bien-être à la suite de la contamination-qui-soigne ? Par le rythme, par les couleurs, par le son… Est-ce que c’est cette transformation qui fait apparaîte HeLa ? Est-ce qu’elle apparaît à ce seul personnage, qui doit alors transmettre son savoir, ou bien est-ce qu’elle apparaît à tous les personnages – ce qui rend un peu la scène messianique, attention à ne pas tomber dans le cliché – ? Il me semble que la première option correspond plus au mode de jeu où la joueuse peut contrôler plusieurs personnages, car elle insiste sur la transmission ; cela pourrait même être une scène d’ouverture : comment on sort de la grotte en emmenant tout le monde. Car s’ils sont réfugiés dans la grotte, c’est qu’ils doivent craindre quelque chose, aussi il pourrait y avoir un préambule dans lequel si le personnage « éveillé » sort tout seul il est condamné à échouer, tandis que la transmission permettrait le relais des personnages et donc leur fuite ensemble.

C’est bien inspirant tout ça. Je vous imagine toutes les trois bien enthousiastes et cela me fait grand plaisir. :slight_smile:

Note : comme il s’agit d’un brouillon de sujet, vous pouvez faire ce que vous voulez de ma réponse !

1 Like