Résistance et reliance des peuples

Face à l’uniforme ultra-violence du capitalisme globalisé, les multitudes d’actions et de modes de résistance déploient des puissances diverses qui résonnent entre elles partout sur la planète. Quelles sont les modalités de la création de liens de résistance dans la mondialité — cet état de présence des cultures vécu dans le respect du Divers ?

Animée par @natacha

Avec :

• Avelina Rogel
  • Erika Escorza Camacho
  • Justine Masika Bihamba

Ce moment fut l’occasion de mettre en valeur la force de la mobilisation des mobilisation des peuples, nous y avons entendu la puissance des voix, mais aussi les singularités des modèles d’organisation.
Les intervenantes nous ont expliqué les forces structurelles auxquelles leurs organisation font face et les ressorts qu’elles mettent en oeuvre, Si la lutte est forte, elle est difficile lorsque l’institution armée s’attaque à toutes vos ressources y compris vos comptes en banque.
Nous voyons se lever les alliances et nous devons nous retourner sur notre position ici en Europe ou nous avons des accès clefs pour remettre en question le pouvoir des multinationales qui engendrent la destruction.
Mais écoutons les parler…

Voici finalement des extraits tirés de la dernière table ronde: resistance et reliance des peuples:

Erika: Nous autres, comment apprenons nous l’arrivée des entreprises sur nos territoires, ainsi: Lors qu’arrivent les forces de l’ordre personne ne vient te prevenir ou te consulter, ce sont les forces de l’ordre qui arrivent tout en violence. Voici un exemple de ce qu’il s’est passé dans la Sierra du Centre dans ma province de Bolivar des Naves, les militaires ne sont pas là pour protéger la population, ils ne sont pas là pour s’attaquer au crime organisé, ils sont sur nos territoires en train de nous menacer avec des armes, nous avons des camarades blessés et nous avons enregistré toutes ces violations des droits humains.

Erika: Nous résistons aussi par l’usage de nos médias communautaires les outils numériques pour briser le cercle médiatique de la télévision nationale qui ne fait rien. Maintenant qu’a fait le gouvernement, il les a suspendus, clôturés pendant les manifestations, nous avons 3 media communautaires qui ont été suspendus TV mic del Cotopac Cotopaxi du peuple Cañari et aussi Intipaxi, alors en plus de toute la violence ils on réprimé et coupé la communication, ils ont également coupé électricité.

Edwin: El paro se acabo pero la resistancia continua.
La grève s’est arrêté en Equateur, mais la resistance continue ici.

Erika: Je finis avec le sujet de la resistance antiminière en face de tout cela nous nous organisons pour resister, c’est également ce que fait le front Antimininero depuis les territoires, nous sommes une coalition de lutte des champs vers la ville nous nous sommes rendus compte que nous ne pouvions être disséminés au travers des territoires, (elle montre une carte de l’Equateur) nous avons donc organisé un seul bras de lutte qui est au nord les menaces de nouvelles mines quand à elles viennent du centre du sud et de l’Amazonie

Erika: Ceci n’est à nouveau pas une histoire d’horreur, ceci nous est en train de nous arriver, ils gèlent les comptes, de nos organisations; celui de la CONAIE (la Confédération des Nations autochtones et Indigènes d’Equateur) notre organisation mère, de la CONFINIAE qui l’organisation de l’Amazone l’ECOARUNARI qui est l’organisation de la Montagne, Le Front Anti-minier qui est mon organisation, ils nous congèlent les fonds sans aucun processus juridique, tu t’en rends compte lorsque tu cherche à faire un transfert que tu ne peux pas, tu vas à la banque, la banque ne te réponds pas, tu va à la superintendance des banques qui est l’entité nationale et là on te dit que c’est une disposition supérieure qui se trouve dans un processus réservé, tu ne peux même pas avoir accès à ta propre information on ne te donne aucune explication pour cette décision, c’est donc un genre de guerre économique qu’ils sont en train de nous déclarer.

Ave: Nous luttons Contre la guerrilla contre le narcotrafic contre la mafia, la mafia Albanese en Ecuador est la main dans la main avec le gouvernement, le genocide perpétré par Israël s’est également matérialisé en Equateur en Bolivie ou au Perou en Argentine qui leur servent de laboratoire. Et je crois que cela serait innumerable, et à quelles fins pour quelle raison , et je sais que c’est difficile à entendre, pour que ici tant de personne se frappent la poitrine et après être venus ici rentrent chez eux pour se réchauffer, et cette énergie vient de nos territoires.

Ave: Dans nos territoires la divinité nous habite Pour nous le Dieu est à l’intérieur, lorsque les Espagnols sont venus en apportant la Bible, et sont venus nous enseigner à être chrétiens, et à nous civiliser de nombreux frères et sœurs ont décidé de mourir sur ce chemin car ils leur ont dit vous allez construire la maison de Dieu, et nos frères et sœurs se sont dis… Nous allons enfermer Dieu? Parce que nos temples, encore aujourd’hui ne nous empêchent pas de partager avec la nature, nos temples sont la montagne, nos espaces sacrés les rivières nos temples ne nous coupent pas de la mère nature.

Erika: Maintenant j’aimerais vous montrer la partie positive de cette catastrophe, mais sans romantiser car c’est très dur de soutenir cette lutte. Comment pratiquons nous la lutte en Equateur, avec la Minga, la Minga est ce qui nous soutien et nous traverse, ce serait impossible de freiner tant d’abus si nous n’étions pas ensemble. Voici un exemple de la Minga au niveau national, la Minga avec les cuisine communautaire soutien ceux qui sont dans la rue offrant leur poitrine aux balles afin qu’ils puissent s’alimenter.

Ave: El compañero leo se disculpa, ça aurait été un grand renfort qu’il puisse venir, présenter toute la cohérence de sa pensée, mais au dela de la parole qu’il porte precise et juste, il y a ses actions: un camarade qui ne s’est jamais vendu qui pour cela est poursuivi et criminalisé. Et c’est aussi pour cela qu’ils cherchent à développer un discours pour monter contre lui la population de l’équateur contre lui.

Ces balles d’un état que nous allons de nouveau dénoncer, assassin et complice d’Israël parce que nous avons des militaires israelien en ecuateur, nous avons des militaires états uniens en Ecuateur. Et la nouvelle consultation populaire une arnaque patente, nous ne disons pas non à la consultation populaire, nous disons que c’est une consultation fausse, illégale. Je ne viens pas non plus parler au nom des instances dirigeantes de la CONAIE car ces instances négocient avec le pouvoir, cependant je parle pour la CONAIE car je suis à la base de la CONAIE.

Nat: Merci! Merci à toutes de resister pour nous tous, ce que vous faites sur vos territoires c’est pour nous tous que vous le faites.

Edwin: Bonne après midi à tous, mesdames, messieurs gens de toutes part, bonne apès midi également à nos camarades ici présentes: le frente Antiminero la CONAIE, Je me présente, mon nom est Edwin Inkari Tituania je suis membre de la communauté de la ville de Otavalo, je réside ici en Europe, je suis aussi partie de la communauté Quechua de Belgique qui réuni différentes communautés de première deuxième et troisième génération qui vivons ici en Europe avec vous. Nous avons entendu très clairement le problème qui advient dans notre pays d’origine. Nous avons peut être été un pont de plus, de manière indirecte en nous engageans dans des actions conjointement avec d’autres communautés Quechua dans tous les territoires européens, recherchant ce qui est la Minga, la solidarité entre les peuples car seul le peuple peut sauver le peuple.

Justine: Nous ne devons pas baisser les bras puisque il y a beaucoup de personnes qui attendent de nous et si nous nous montrons faibles alors les autres personnes seront faibles. Et là vous allez voir que ils sont en train d’appeler, la ville est prise ils me demandent est-ce que toi tu es là, je dis oui moi je suis là, alors ils disent nous aussi nous restons mais lorsque je dis: là on me demande de partir alors ils disent nous tous nous partons, il faut toujours être entre nous, je dis si nous toutes nous partons qui va rester puisque la situation est catastrophique.

Ave: Dans nos territoires, je mettre l’emphase car j’écoute ma soeur parler, nous sommes menacées et quand ils n’arrivent pas à nous atteindre ils s’attaquent à notre famille nos soeurs à nos frères à nos filles et nos fils, à nos voisins et à nos voisines. Je marche ici avec un cimetière dans ma tête, le cimentière de mes soeurs et de mes frères et c’est un cimetière gigantesque, j’écoute ma soeur et je n’ai envie que de pleurer cependant, je dois me nettoyer les yeux continuer à me lever et ne pas perdre espoir, et ne pas perdre non plus la joie. Chaque fois que nous enterrons quelqu’un je me rapelle ce que dis ma grand mère, la chose la plus sérieuse dans la vie c’est être joyeux.

Erika: Aujourd’hui j’aimerais signaler la resistance qu’a mené les peuples du nord dans la province d’Imbabura qui bien qu’elle ai été militarisée complètement agressivement s’est levée s’est organisée et a demandé que l’on respecte nos droits.

1 Like