Depuis mai Hack₂O a un présence web depuis l’infrastructure des
À ce jour 30 comptes ont été créés sur le forum. Il y a très peu de participation. J’y viens plus après.
Il y a eu quelques évènements importants:
- O₄FFDEM Watersheds, February 2, 3 & 4 sessions
- In Person meeting in Brussels in May
- Learning by Training: 3-day workshop in Brussels in September 2024
- Investigation Residency in Berlin & Critical Climates dont la documentation viendra dès que Exposing the Invisible aura publié les contenus.
Il y a des soutiens qui font du bien :
- Exposing The Invisible
- Hackstub
- La journaliste Antika Amand
- La Fabrique de Communs Pédagogiques.
Dans les suites de la résidence à Berlin, et en prenant en compte tout ce qui a été vécu avec depuis février 2024 pour ma part[1] [2], je voudrais maintenant ici et sans attendre la fin de l’hiver 2025 amorcer un travail de fond et de structuration pour le projet Hack₂O.
Retour sur le démarrage
Les Hack2O Hack₂O et hack2o peuvent aider à parcourir l’historique de quelques discussions.
La page “about” du site web offre un autre angle
Après Offdem et AG 2022 des , Mars 2022 discussion pour location du nom de domaine ici par
puis vient tout le reste.
Ce fut souvent chaotique, parfois tendu, d’autres fois très beaux et touchants.
Pour la partie Tech, J’ai mis en place chez moi un homelab, ProxmoxVM / Debian / LXC / Discourse - [ About Discourse administration ] en tentant de répliquer ce que @how fait afin d’apprendre, progresser et marcher vers une autonomie. C’est cool et plaisant, satisfaisant, mais j’ai de moins en moins de temps à y consacrer.
Le peu de participations dans le forum
Les questions et problèmes de participations sur un forum communautaire web sont aussi ancients que le web. Je n’irais pas ici dans l’exégèse des apprentissage de cette histoire.
Je rappelle cite fait quelques facteurs :
- Les personnes veulent juste « voir ce qui se passe »
- D’autres veulent juste « apprendre »
- D’autres n’ont pas envie de s’impliquer dans ce genre d’interactions sociales
- Il y a des frictions avec la littératie numérique et le jargon de la niche communautaire
- Barrières des langues
- Peu ou pas envie de présences multiples online / profil / account.
- D’autres attendent le bon moment / bon sujet
- et des personnes n’ont pas eut jusqu’ici le temps, l’énergie, le loisir, etc. de participer
et tout ça c’est ok pour moi et ne pose aucun soucis - j’ai passé et j’espère en passer encore de nombreuses, heures à discuter avec beaucoup de ces personnes
Hack₂O dans sa forme actuelle est issu d’un cocktail d’un bouillon, de précipitations, d’urgence, de tensions, et de bricolages avec leurs débris.
En résulte un manque de clarté sur :
- Qu’est-ce que Hack₂O
- Pour qui et pourquoi
- Qu’est que fournit et ne fournit pas ce projet
- Comment y faire de choses / utiliser / s’impliquer / se servir / etc.
- Le manque de rendez-vous synchrones fréquents et réguliers proposés (online et offline).
- La très très faible capacité à produire des matériels (comms, hardware, web, método, kits, publications, etc)
- Un forum discourse que ressemble à un sans-dessus-dessous.
et tout ça j’assume sans que cela me chafouine.
Je suis ouvert, et même je souhaite très fortement, d’autres retours critiques de votre part − et j’ai besoin de vous, même du tout petit bout doigt que vous pouvez partager car je vis très mal, vraiment, la solitude. Je ne veux plus travailler isolé et encore moins en sentiment de solitude.
Et j’ai bien conscience que dans l’état actuel du fonctionnement des , bénévoles et salarié⋅es, ne peuvent pas soutenir une grande charge d’implication − et je souhaite pas cela. Ne faites rien de plus que ce qu’il vous semble minimum raisonnable et acceptable de faire.
Juste le fait de savoir de que je réfléchis pas tout seul est déjà un super truc là maintenant.
L’amorce du « repenser Hack₂O »
Le passage à Berlin fut sublime et intense.
- TW: Empoisonner la vie | Berlin / Basilicata / Bretagne | Hack₂O − Pollution du pays
- From Ecological grief to action(s) as an activist / investigator point of view − and Welcoming a meteor that has been eagerly awaited
Y être a été et est encore un grand privilège.
J’y ai retrouvé des ami⋅es et de personnes « comme moi », ce qui est un confort très très précieux.
Là, ce sont amorcées des discussions très profondes et très sérieuses avec Mo R, Laura, Manu.
Il était question de ma situation personnelle et professionnelle − oui, vous le savez dans votre peau ces choses se lient et influent l’une sur l’autre. Et beaucoup de Hack₂O comme projet.
J’ai explicitement demandé à ces personnes de m’aider à « repenser Hack₂O » sachant l’urgence de ma précarité et avec la contrainte ambitieuse d’avoir 3 ans de travail assuré et signé.
C’est autrement dit : revoir et travailler les points évoqués ci-avant en prenant en compte ces contraintes.
Un projet clair avec des entrées compréhensibles et des fonctions appréhendables est plus accueillants, plus faciles à participer, et plus rassurant pour des financements.
Les discussions sont toujours en cours, j’espère pouvoir en produire un excerpt d’ici le 15 janvier et vous le partager ci-après afin de vous inclure au mieux que je peux dans ce processus. Cependant je ne dispose pas de ressource pour mener plus de travail sur Hack₂O. J’ai déjà l’urgence du 5 mois sur le compte en banque à gérer ce qui est un travail tout autant que c’est un travail de chercher et postuler à des jobs rémunérer. Il n’y a que 24h dans une journée.
C’est urgent pour moi autant intellectuellement qu’émotionnellement que pour ma petite vie de tout les jours. Sans rentrée d’argent régulière très rapidement je ne pourrais plus participer à Hack₂O que de manière très sporadique et uniquement par « moments rares de libre ». J’ai pas envie de ça.
Et aussi, sans travail aboutissant à des productions de « qualité » c’est quasi impossible d’avoir une candidature sérieuse à beaucoup d’appel à projet.
Si je me base sur le plancher actuel dans les , il est à 23,55 € / heure pour 86 heures par mois pour 12 mois.
Soit : ~ 25 000 € pour 1 année à faire rentrer dans la compta des pour un salaire à temps partiel. Le vrai but étant d’avoir une compta plus aisée mais pour ce faire il faut y travailler à faire rentrer des choses.
Pour ce faire il me semble possible par un effort fait par moi, et à vous de confirmer ou d’infirmer, de :
-
Appel au dons / crowdfunding campagne via le compte Liberapay des ps en 45 jours (oui j’ai conscience et connais le défis et les torpeurs et difficultés).
-
Un gros effort d’envoi de demande à des fondations caritatives en janvier et février 2025 − dans ce cas des participations aux discussions dans le forum Hack₂O seront très précieuses dès maintenant.
-
« Vendre » à des organisations des ateliers : Bioessays ou “Biopanique, Cuisine et Féminisme” ou Bio-investigation ou autres. Ce qui laisse potentiellement du temps de travail autres sachant que ces ateliers sont « faciles à mettre en place ».
-
Un NGI en binome avec une personne qui fait du JavaScript pour une web app qui permet d’afficher les spectrographie de liquide et de créer un base de données libres
-
Autres ?
Je suis très pessimiste pour un dossier de subsides en Belgique et Bruxelles dans l’état des choses. Donc je mets de coté.
Pour les déjà fléchés fonds dédié à l’investigation : je suis dans l’obligation d’attendre les réponses et disponibilités des camarades investigateurices et potes vues à Berlin.
Après quelques discussions ici avec vous, je souhaite mettre ce post dans le forum Hack₂O si vous vous n’y voyez pas de problèmes