PROJET DE RAPPORT sur la souveraineté technologique européenne et les infrastructures numériques (2025/2007(INI))

Vous avez transpiré sur #PPLNarcotrafic en france ?

Vous aller prendre encore plus cher au niveau du parlement EU !

Sarah Knafo, eurodéputée française d’extrême droite et soutien de Trump, est en charge d’un rapport du Parlement européen sur la souveraineté technologique de l’Union européenne (UE)

Ada et Tierdes avait sonner l’alarme ici Ada TaLerd: "Ow. Camarades, on a un problème. @teirdes@mastodo…" - Une fois pour TOOT! A Mastodon in Brussels

On contribué à ce rapport:

• ̶̤͒Z̵̘̲̊̈́ǘ̴͚͂t̸͍͋̈́a̸̹͖̅͑
  • Netflix
  • Un entrepreneur FR raciste lié au RN, pour son entreprise Whaller
    − Dassault

et j’ai à peine effleuré les profils, leurs cursus et leurs affiliation

aussi, la considération préambulaire :

K. considérant qu’en dispersant de petites subventions publiques sur un trop grand nombre de projets différents, l’Union ne permet à aucun d’entre eux d’atteindre une véritable masse critique;

Est une demande claire de virer le programme NGI, dont NGI zero fait partie, de la politique EU.

L’argumentaire en page 10 est un clou dans le cercueil de NGI et aussi dans la R&D publique

2.1. Au lieu des subventions publiques, il faut privilégier l’investissement privé dans la R&D et le développement des entreprises européennes.
L’Union saupoudre des milliers d’entreprises d’argent public, en multipliant les petites aides publiques. Cette dispersion des subventions sur trop de projets différents ne permet à aucun d’atteindre une véritable masse critique. Il faudrait favoriser les fusions et acquisitions stratégiques pour permettre l’émergence d’acteurs européens robustes en intégrant explicitement les fusions et acquisitions stratégiques dans le cadre des projets importants d’intérêt européen commun (PIIEC).

Par ailleurs, ce sont les capitaux privés qui ont permis aux États-Unis et à l’Asie de dominer le secteur des semi-conducteurs. Les fonds de pension européens représentent 3 000 milliards d’euros d’actifs mais, selon la Banque centrale européenne, ils n’allouent que 0,02 % de leurs actifs au capital-risque, contre près de 2 % pour les fonds de pension américains.

Recommandation n°1: Il faudrait encourager les investisseurs institutionnels privés à investir dans un portefeuille diversifié d’entreprises technologiques européennes à fort potentiel en simplifiant le cadre réglementaire du Fonds Européen d’Investissement à long terme (ELTIF 2.0), en favorisant les fusions et acquisitions et en proposant, lorsque l’Union est compétente, des incitations fiscales.

Ce projet de rapport comporte
6 exposition « d’inquiétudes » aka orientation de stratégie car l’EU est « faible et en danger », il faut donc l’armer économiquement pour la sauver selon un programme d’extrême droite (voir aussi Dépendances stratégiques: la souveraineté de l’UE sur les infrastructures de communication menacée | Think Tank | Parlement européen)

Puis 8 recommandations directes (et là ça pique sévère !)

• Faire comme trump au USA
  • À fond IA
  • déréguler la production de logiciel et aussi le secteur des énergies
  • couper dans le financements et sub pour investir dans le privé
  • dérogations pour les fusions et acquisition

C’est aussi un rapport de souveraineté pour séduire et assez vide / vague pour servir de cavalier à une pol d’extrême droite montée dans les étapes suivantes du processus EU

J’ai ouvert un pad de travail sur le projet de Rapport au Parlement EU
https://pad.public.cat/parlement-EU-Projet-de-rapport-ITRE_PR(2025)768180#

Ping me si tu veux taffer dessus

J’ai déjà écrit à député⋅es EU (3 EELV, 1 LFI) de F̷̪̤̋ṟ̵͙̾͗a̷̛̩̎n̴͙͙̿́c̸̙͙̈e̵̪͒ et aucune réponse à ce jour.

Sur ce pad, au moins de taches en cours:

• faire le profil de personnes contributeurices et leurs affiliations
  • décortiquer les 13 points, notamment en regards des arguments déployés dans “EXPOSÉ DES MOTIFS” page 8 à page 11.
2 Likes

Quelle est l’échéance de ce rapport ? @tharyrok quel est le calendrier d’EDRi sur ce plan ?

Je me demande si nous avons le temps de diffuser un Synware (en numérique).

EDRi n’intervient sur les lois pas sur la mise en place des politiques, je n’ai pas vu passer quoi que ce soit à ce sujet sur la mailing list
C’est pour ça que j’avais envie de faire un post public des petites singularités et de le partager.

1 Like

J’ai vaguement commencé une liste sur le pad d’argumentaires concernant les points « exposé(s) des motifs ».