Présence Solidaire

Comme vous l’avez pu constater, le logo du forum ces jours-ci arbore trois bandes jaunâtres qui ne sont pas sans rappeler les Dalton… « Cela fait très américain » songea @natacha en les voyant. Mais non, il ne s’agit pas de bandes dessinées, mais d’un sujet tristement célèbre, qui court en fond de l’histoire capitalo-colonialiste : celle du racisme aussi aveugle qu’arbitraire de l’appareil sécuritaire des polices de « l’autre pays des droits de l’homme » pour paraphraser une publicité célèbre pour le fromage des Pays-Bas[1].

image

On pourrait se dire que non, nous autres européen·ne·s sommes exempts de ce racisme policier, de cette violence inouïe – irrespirable – envers les noirs et toutes les personnes racisées. Mais on aurait bien tort.

Comme le dit la chanson, « il s’agit bien plutôt d’un contrôle opéré sur ces populations, une manière de leur rappeler leur place dans la société. » Seules la culture du flingue aux USA et la pauvreté endémique des populations racisées font la différence avec la France, non dans l’extrémité de la violence policière, mais dans le nombre de morts. L’action policière, aux USA comme en France, ne consiste plus – a-t-elle déjà consisté ? – à « défendre l’ordre public » mais à défendre « un certain ordre social ». Rien de neuf, mais c’est bien de le rappeler, comme il est bon de redire que #BlackLivesMatter – la vie des noirs compte – comme pour redire l’évidence même, pourtant niée, étouffée, de la violence de l’histoire coloniale et raciste qui a fondé les États dits Unis d’Amérique (du Nord) et largement contribué à l’enrichissement des nations européennes.

Pour que cesse la violence raciste et toute oppression.

image


  1. l’autre pays du capitalisme. ↩︎

3 Likes

Hybrid & Fragile Aesthetics  |  ParticipateEngageCooperate