Premier saut

Aussi Une lecture imortante proposée au chapitre de cette journée, https://ps.zoethical.org/t/ceci-nest-pas-un-nid/260/11
La vie Inséparée “Vie et sujet au temps de la biopolitique” Muriel Combes propose ici une synthèse sur la question du vivant son développement dans la relation selon la pensée simondonnienne jusqu’à l’évidence de son existence comme espace de résistance.

Le vivant comme un être problématique c-a-d qui engendre des problèmes à résoudre. Un vivant est un système comportant toujours de la réalité individuée et pré individuée. “l’état d’un vivant est comme une problématique dont l’individu devient la solution à travers des montages successifs” Gilbert Simondon l’individu et sa genèse physico biologique 1964 p.203 Un problème de ce point de vue est inséparable d’un système recelant des potentiels. “percevoir c’est résoudre un problème dans un système, ou avant la perception, avant la genèse de la forme, qui est précisément une perception, la relation d’incompatibilité entre le sujet et son milieu existe comme un potentiel seulement” il y a une idée de l’inséparabilité de l’être et de son milieu. La résolution d’un tel problème ne se fait pas par choix de solution, mais par absorption en profondeur, il y a une hétérogénéité du niveau du problème à l’espace de la solution.