exemple concret :
Responsabilité individuelle versus responsabilité collective
On trouve des exemples concrets de déresponsabilisation à tous les niveaux de la production, ils sont produits par l’invisibilisation des enjeux de production d’exploitation et de contrôle. Le narratif social de domination et de confort rend invisibles les conséquences de nos choix sociaux sur les autres et sur nous-mêmes.
La puissance d’action planétaire développée par le capitalisme qui lui permet d’opérer des transformations sociales et technologiques dans un espace de temps très court, se fait uniquement en s’appuyant sur un tiers exclus. C’est en refusant de prendre en compte les conséquences de la production hégémonique que l’on a pu imposer un changement tel que l’intégration des téléphones mobiles.
Les solutions qui appellent un tiers inclus sont par nature des solutions décentralisées qui ne croissent pas à l’échelle, c’est pourquoi il faut les penser comme telles.
Les solutions décentralisées peuvent être retentées avec l’Internet, car elles permettent de communiquer en conservant son champ d’action local, et de ne pas devenir dépendant d’un système de décision centralisé.
Open Source Ecology, GASAP, off the grid, l’histoire des communes sont aussi anciennes que l’Occident, l’histoire des systèmes de communication et de l’Internet est d’abord populaire et décentralisée, en toute innocence et optimisme, ce n’est qu’ensuite qu’intervient une prise de contrôle du réseau basé sur la confiance, par le système capitaliste. En réponse à cette prise de contrôle on voit s’organiser la résistance, qui implique la reformulation des enjeux, la compréhension des modalités de la prise de contrôle, et finalement l’organisation du rapport de force, et la mobilisation ; la responsabilité individuelle rejoint la responsabilité collective.