Du 7 au 10 aout, c’est les Résistantes.
Cette rencontre est devenu LE rdv des activistes francophones. Je pense y aller.
Et je pense aussi que ps devrait y proposer des ateliers. Cette années il y a une catégorie d’atelier “Outiller les luttes”, nous pourrions y parler de discourse et de masto et d’autre moyen de s’organiser? Je penses que c’est devenu un moment important en francophonie pour faire du lien entre les luttes.
Nous pourrions aussi proposer une table d’édition
Bonjour les Résistantes,
Ici jean-baptiste pour les petites singularités.
Nous sommes un collectif franco-belge engagé dans différentes luttes.
Parmi nos actions, nous cherchons à outiller des collectifs en résistance contre le capitalisme et l’autoritarisme.
Tout en s’inscrivant dans des réflexions techno-critiques, nous cherchons à proposer des outils efficaces et adéquats aux spécificités des luttes.
Nous proposons d’organiser un moment lors des Résistantes. Nous pourrions par exemple prendre ou partager le créneau : vendredi 8 aout, 9h-10h30 - Stratégies de communication des luttes.
Pour les communications internes, nous pourrions discuter de logiciel libre de type forum, pouvant pallier certains problèmes d’organisations dus aux messageries instantanées (type signal ou telegram).
Pour les communications externes, nous pourrions échanger autour des réseaux sociaux libres, fédérés et décentralisés (fediverse), qui sont des alternatives plus que nécessaire pour communiquer ailleurs que sur ̶̤͒Z̵̘̲̊̈́ǘ̴͚͂t̸͍͋̈́a̸̹͖̅͑ ou X.
Nous pourrions aussi animer notre jeu de cartes de discussion sur nos rapports aux technologies (3TS - Tiers Techno-Paysage).
Nous sommes aussi une maison d’édition.
Dans notre pratique éditoriale, nous apportons un soin particulier à fédérer les différent·es acteur·ices du monde du livre, notamment via notre réseau naissant LIRE.IM. Nous sommes co-éditeur·ice de Déborder Bolloré, et nous sommes actuellement occupé à faire du lien avec les autres co-éditeur·ices. Nous cherchons à proposer et structurer des outils pour organiser le monde du livre contre le libéralisme autoritaire.
Nous pouvons donc aussi intervenir dans le créneau : du vendredi 8 aout à 11h-12h30 - Comment riposter contre Bolloré, Sterin et les milliardaires d’extrême droite
Nous pouvons aussi prévoir une distro’ de nos ouvrages.Encore merci pour l’organisation de cette rencontre, qui est un moment cruciale pour faire du lien entre les luttes locales et les luttes globales.
Nous avons envie de vous rejoindre, mais nous ne sommes pas à l’aise avec la méthode d’inscription via HelloAsso. Cette structure semble centraliser énormément d’information sur le milieu associatif et son système de paiement nominatif expose particulièrement les participant·es. Nous sommes disposé·es à en discuter avec vous.
merci,
à tout vite
@how qu’en penses-tu?
n’hésitez pas à compléter. c’est en wiki
J’att vos retours pour envoyer? @natacha
Cela ne m’attire pas plus que ça. Je n’ai pas très envie de passer mon été dans le nord.
Bon sang j’ai regardé leur video de présentation ça fait pas envie, c’est vraiment un appel au cerveau reptilien, pas vraiment à l’usage des neurones.
Cependant, de mon côté je suis intéressée d’envoyer quelque chose histoire de voir si on a une réponse.
Par contre plutôt que:
Nous sommes décontenancées par les choix d’outil numériques que vous mettez en avant, et nous sommes convaincues que a notre époque un rassemblement militant important doit également faire l’objet d’une réflexion organisationnelle, et particulièrement concernant les usages et pratiques numériques.
Bonjour,
Merci pour votre message !
Je transmet à l’équipe programmation pour vos propositions d’interventions.
Pour la distribution de vos ouvrages souhaitez vous un espace dans le village associatif ou dans l’espace librairies ?
Par rapport à hello asso, vous pouvez très bien mettre un nom inventé comme Camille Dupont ou Abc Def et prendre un billet à 0€ (donc ne pas mettre votre carte) et donner en cash en arrivant sur place. Nous sommes obligés d’utiliser une structure comme hello asso afin de 1/ pouvoir récolter de l’argent en amont afin de payer des factures (le festival a un budget d’à peu près 300 000€ et est presque entièrement autofinancé par les participant•es) et 2/ avoir une visibilité sur la jauge / le nombre de personnes attendues Si vous connaissez d’autres sites qui répondent à ses besoins nous sommes très intéressé•es !
Merci d’avance pour vos retours
Flo pour les Résistantes 2025
c’est la technique des soulèvement de la terre pour faire de la com" est attirer des jeunes. Et ça marche
Merci @jean-baptiste
Pétard 300 000 balles ils sortent ça d’où! J’aimerais vraiment avoir une meilleure vue sur l’orga de ce truc là …
En tous cas je me dis que il faut leur répondre qu’on va leur faire une proposition qui met en valeur les possibilités qui existent hors HelloAsso, si ils ont 300 000 balles de budget, ils peuvent bien mettre un peu de temps et d’énergie à améliorer leurs systèmes numériques, ils faut qu’on bosse pour leur faire une proposition un peu synthétique.
Note bien que je trouve cette réponse assez symptomatique, car elle s’adresse à nous en tant qu’individu. Personellement cela m’importe peu que HelloAsso m’identifie, mon problème c’est que comme aucune précaution n’est prise HelloAsso va accumuler les informations sur tous les particvipants à ce truc. Les données ont une grande valeur lorsqu’elles sont accumulées à une telle échelle, j’ai envie de leur dire que j’espère que HelloAsso contribue aux 300 000 balles, mais il me semble plutôt que HelloAsso se fait un profit énorme sur ce truc là.
Pour les bouquins je suis pas sure, mais il me semble que l’espace librairie c’est mieux non?
des milliers.
ok pour le coin de librairie.
Si vous n’êtes pas chaud·es pour ces rencontres et que betty non plus, j’hésite à y aller seul..