Nos medias

Radio :radio: :radioactive: :studio_microphone:

Flux RSS de journaux engagés

https://reseaumutu.info/

Revue de « Presse »

La responsabilité est systémique, pas individuelle

Il est notable que des marseillais aient déposé, 300 ans après le confinement de Marseille contre la Peste pour des raisons similaires à ce qui est évoqué plus haut (« intérêts économiques »)[1], une plainte « contre Edouard Philippe et Christophe Castaner pour « entrave intentionnelle aux mesures d’assistance » pour avoir maintenu le 1er tour des élections municipales malgré la crise. »

C’est dans cette optique la crise sanitaire qui s’annonce dans les prisons rappelle le plus les notions « d’infirmerie » – qui dénotait l’enclos proche du port de Marseille où étaient retenus en quarantaine les marins venant du Moyen-Orient empesté, jusqu’à leur libération après un mois ou leur mort – et de « population sacrifiée » – où l’on voit bien quelle est la logique du confinement pour les prisonniers et, de fait, pour les personnels pénitenciers qui se trouvent avec eux en cas d’explosion épidémique. Cette population hautement à risque, puisque ne pouvant pas respecter les « gestes barrières » est en train d’être sacrifiée par des élus qui semblent ne prendre en compte que « leur cas général » de nantis urbains, et laisser le reste à la répression et à l’autorité subalterne de préfets et de maires parfois effrayés de la situation et du coup incompétents à prendre les décisions logiques qui s’imposent…

L’Amende sur le gâteau

15h : Le montant des amendes pour non-respect du confinement augmente : si le montant est toujours de 135 euros la première fois, elle monte désormais à 200 euros en cas de récidive et 450 euros en cas de majoration, selon un nouveau décret publié au Journal officiel. (Source : FranceInfo)

En plus de cela, le fil d’actu d’acta.zone nous apprend qu’en plus des drones, la police nantaise utilise à présent un hélicoptère équipé de caméras en infra-rouges pour surveiller les déplacements de nuit. Il est donc appréciable de se pencher sur la question de contestation des amendes pour « non-respect du confinement ».

L’Armée des ombres

Non-content de faire la propagande des grandes surfaces lors de son entrevue sur BFMTV face à face à Jean-Jacques Bourdin, Didier Guillaume[2], sinistre de l’agriculture, faisait une référence éhontée à la résistance anti-fasciste en appelant les français à « rejoindre l’armée des ombres » la semaine dernière. Retour sur ce discours…

Non seulement cet « appel (du 24 mars ?) » est historiquement fallacieux et insultant envers la mémoire des combattant·e·s anti-nazis, il est pétri d’une propagande (décrite dans l’article) qui met en danger aussi bien la filière alimentaire paysanne, soumise à la fermeture de leurs débouchés principaux (restauration, collectivités locales) et à la peur et l’incompétence de certains maires qui n’hésitent pas à interdire les marchés, et donc promeuvent la promiscuité des grandes surfaces et les filières agro-industrielles contre la paysannerie ; mais aussi ferme la porte, avec son autorité paternaliste déplorable, à la coopération citoyenne la plus élémentaire (organisation par quartier, par groupe affinitaire, par village, pour les livraisons et l’écoulement des denrées alimentaires à la campagne comme en ville).

Émeutes de la faim

Dans cette situation il n’est pas étonnant que les premières émeutes éclatent en Italie :

8h : La tension sociale explose dans le Sud de l’Italie. Des scènes de pillages dans les supermarchés, notamment en Sicile et dans la province de Naples, ont été rapportées dans les médias. Des citoyens, excédés, ont refusé de payer, en criant : “Assez d’être à la maison, nous n’avons pas d’argent pour payer, nous devons manger !” Des groupes essaiment sur les réseaux sociaux qui appellent explicitement à la révolte et à l’appropriation directe. Dans une région comme Palerme et sa province où un travailleur sur trois travaille au noir la crise sanitaire se double d’une crise socio-économique majeure. Le maire de la capitale sicilienne, agitant la menace d’une manipulation par la mafia, demande au gouvernement de mettre en place un revenu de survie pour apaiser la situation. (Source : abc.es)

Resistez chez vous ! #JeNeSuisPasEnGuerre


  1. Voir le documentaire sur la Peste Noire à Marseille en 1720. ↩︎

  2. vous pouvez voir (ou mieux : utiliser) la vidéo : youtube-dl aSONuT2LkMc ↩︎