Mesoamérica Resiste

Jona Luna (@jlu) présentera le travail du collectif de design de La Colmena, qui a passé dix ans à arpenter les luttes du Mexique à la Colombie et documenter graphiquement les situations…

Le jeudi 23 octobre 2025 dès 20:00, Jona Luna présentera le travail de cartographie sensible du collectif de design de La Colmena autour des enjeux de la résistance aux dévastations du capitalisme.

La campagne graphique Mesoamérica Resiste est la troisième et dernière image de la trilogie du collectif sur la globalisation aux Amériques,qui focalise sur la résistance aux méga-projets d’infrastructure ouvrant la voie aux accords de libre échange qui dévastent les économies locales et les communautés.

Pendant une décennie les abeilles de La Colmena ont fait le tour des luttes pour recenser les mauvaises nouvelles et partager les histoires d’action collective et d’inspiration. Ce travail phénoménal se présente comme une affiche en tryptique qui décrit les problématiques, les enjeux et les populations affectées par des méga-projets industriels, y compris plus de 400 espèces d’insectes, d’animaux et de plantes illustrant l’incroyable diversité entre le Mexique et la Colombie.