Un topic pour prendre la température sur la potentielle création d’un labo à zk.
L’idée est d’occuper une partie de l’espace de la “conserverie” (lieu de fabrication de conserve, malheureusement très peu utilisé).
Mon amix Barbe (cohab’ de betty) est super motivé. y’a l’idée de proposer une hormonobox.
J’ai aussi proposé à mon ami Gaspard Demorcy, qui travail notamment sur la restauration/dépollution de sol via des espèces végétales et fongique; ainsi qu’a Leonard Leyens, qui travail notamment sur la recup et le détournement de batterie de vélo. Je vais en toucher deux mots à Martino aussi.
J’aimerais beaucoup que @XavCC revienne dans ce contexte pour nous aider à créer un labo pour tester l’eau. L’idée est aussi de rapidement se former à la désactivation d’alarme.
Pour le moment se dégage deux grand axe très artificielle et naturaliste, l’un de biopiraterie l’autre de socio-piraterie, qui sera bientot détaillé à la suite de ce topic.
J’ai déjà proposé à @Ada_L de nous rejoindre. Un post sur le forum de ZK va être rédigé dès que l’initiative aura un peu plus maturée.
Pour le nom, faite vos proposition. Mais j’aime bien “Lo blob” ^^, bien inspiré par le biohackerspace spéculatif de @Phonia, qui je l’espère sera de la partie.
Je connaît bien Gaspard qui a été mon colloc cet hiver. La perspective de collaborer avec Gaspard sur des sujets de bio, en laboratoire et pour outiller nos résistance est une perspective extrêmement stimulante, en plus de toutes les autres personnes/dynamique citée, j’espère que ça va se faire ce labo pirate ! c’est ultra stimulant !!
Je ne sais pas de quelle manière ça peut se reliée, ni même si cela doit se relier à ce projet de labo, mais lors de mon dernier séjour bruxellois, j’ai pris contact avec le collectif Bento (https://www.bento.archi/) qui est un collectif d’architecte tout ce qu’il y a de plus institutionnel (avec un atelier qui a pignon sur rue du côté de la place du jeux de Bal et tout et tout) mais leur approche est ultra stimulante et il embauches des auteurs pour faire de la fiction spéculative sur les champignons avec lesquels ils collaborent pour la fabrications de leur matériaux. En ce sens, je ne les catégoriseraient pas uniquement du côté de l’éco-poétique. J’ai fini ces jours-ci leur bouquain “Demeurer en mycélium” et ça m’a beaucoup stimulée comme lecture. J’ai pas mal repensée à l’hypothèse blob comme genèse de la fin du capitalisme qui avait été évoquée pendant l’assemblée de capitalistologie, eux la réexplore sous l’angle de l’hypothèse fongique du coup mais avec les même argument et de manière plutôt intéressante !!
très envie de continuer à fabriquer des complots avec vous les amis
Hello à vous deux !
Le projet est super enthousiasmant !! J’aimerais beaucoup y contribuer mais en êtant honnête avec moi-même et avec vous, je crains de manquer vraiment de temps l’an prochain pour m’y impliquer plus qu’en soutien ponctuel. C’est pas faute d’avoir nourri l’idée dans ma tête et de m’y être projetée à fond mais j’ai trop de mal à me dégager du temps
En tous cas je prévois de revenir régulièrement à Bxl et donc à ZK dès que possible. Ça c’est sûr !
Je vous envoie plein de tendresse et d’encouragements et j’espère vous revoir très vite !
Je rappelle l’existence de https://blob.b-vs-delta.org/ suite à l’invocation de @Phonia.
j’ai pris contact avec les gens de la base (labo de biologie populaire qui fait partie du hackeurspace de montpellier)
voici le lien vers leur wiki où il y a pas mal de ressource : labase:debut [Le BIB wiki]
ils sont super chaud de partager leur recherches, leur protocoles, leurs doc, leurs savoir faire, bref : ils sont super chaud
- problèmes à résoudre : contrôle qualité des hormones avant de les mettre en circulation via les hormonobox
- atelier facile à mettre en place pour faire vivre un labo pirate en milieu urbain: atelier diy d’analyse de fertilité testiculaire
- pour la suite → la base = collectif resource + + pour la culture de kamboucha, de champi, etc…
@how (ou tout autre personne abilité sur ce forum), est-il possible d’envoyer une invitation à l’association de contraception testiculaire masculine de montpelliérain en particulier avec qui j’ai commencé à échanger et que j’aimerai inviter à échanger ici ?
leur adresse : collectif.mtc@gmail.com
Salut,
C’est Lucas, un des gens de LABASE que @Phonia a mentionné. Je suis effectivement chaud de partager les (quelques) docs et ressources qu’on a produit, et d’échanger à propos du projet de labo
coucou,
Contraception testiculaire
il y a eu une session contraception testiculaire mécanique lors des Univ D’automne InterHack ici Université d'automne 2023 — Interhack
Avec peu de documentation accessible jusqu’à présent.
Je vais essayer des rassembler
C’est quelques parts entre La Baleine https://labaleine.arvalum.org/ et Portes Logiques Présentation | openatelier des portes logiques à Quimper
Autres ressources:
Test de eaux et potentiellement toutes substance liquide
Hormones pour ingestion et injection
- C’est un très gros chantiers !!!
Je suggère, et ce sera ni le premier ni le dernier, un pad à ce sujet.
Autres ressources:
Je reviens en Septembre à Bruxelles, pour un atelier “eaux et polluants”, tous le sujets ici mentionnés seront dans les questionnements. C’est aussi l’occasion que je porte du matos pour ZK et ce projet de Labo pirate, peut-être même d’une séance dédiée.
Aussi, à LABASE on a accumulé pas mal de matos de labo fonctionnel ou semi-fonctionnel, parfois à réparer : un peu de verrerie, consommables, thermocycleur, cuve ultrasons, etc (on doit avoir l’inventaire exact quelque part) et on ne se sert pas de tout. On peut tout à fait en refiler une bonne partie selon ce qui peut vous intéresser.
bienveu à toi @Loizo, très heureuse que tu es trouvé ton chemin jusqu’à ce forum.
En ce moment c’est l’été, beaucoup de vadrouille en perspective, je continuerai à suivre et alimenter ce fil de discussion avec quelques coupures des réseaux de ci de là