La bataille du libre

Discussion concernant la préparation de la projection du film de la bataille du libre le 13 Juin au cinema Aventure:

Voici quelques idées à débatre avec @fredux :

  • Le lien entre les différents domaines (industrie, connaissance, pharmacologie, informatique, semences etc.) permet de vraiment bien comprendre ce que sont fondamentalement les DRM et de quelle manière ils s’insèrent dans tous les domaines prenant le pas sur d’autres modèles d’organisation sociales portés par les communs, sous couvert de protection intelectuelle, ils insèrent dans tous les domaines un sytème de privatisation de savoirs autrement partagés. il s’agit donc d’une problématique systémique qui et les différentes communautés doivent s’organiser ensemble pour y faire face.

  • Peut être faire un peu d’historique au départ les brevets ont étés imaginés pour favoriser la recherche afin de pouvoir permettre aux inventeurs de tirer profit des années passer dans leur laboratoire, ce qui est une intention louable en soi, mais le système a non seulement tourné à l’absurde: http://www.betaboston.com/news/2014/07/09/re-inventing-the-wheel-why-not-many-do/ , mais surtout il est largement détourné au profit de monopoles comerciaux. Cependant le copyleft est un hack fragile, qui est actuellement mis à mal également dans l’open source, il semblerait donc que seule une requalification du système avec une contrainte des réapropriation privatisantes présente une issue possible, la licence GPL·V3 est un bon exemple.

  • Une question concernant le film lui même, bien que j’ai apprécié les interventions, je me pose la question du choix majoritaire des intervenants américains dans le contexte d’un film francophone, comment expliquer cela. Ces initiatives nous semblent lointaines, non seulement il est difficile de s’identifier, mais aussi nous avons des capacités, un historique, et un système législatif différent, il y a également de nombreuses initiatives européennes. Je crois qu’il est important de se positionner sur ces question depuis cette rive de l’atlantique, car nous avons sans doute beaucoup à aporter, notamment la conception européenne des communs, du service public etc…