JDLN 2023 | Appel à participation

Les Journées Des Libertés Numériques (Nantes, La Rochelle) lance leur appel à propositions pour l’année 2023.

J’avais fait en 2022 une conférence « Le biohacking, le biopunk, le Do it yourself : petites histoires de libertés dans la cité », suivie d’un atelier d’initiation à la rétro-ingénierie et biohacking sur auto-test de diagnostic.

Il y avait un budget comprenant déplacement, logement, nourriture, et temps de travail, validé après devis demandé après l’annonce de la proposition retenue.

Bref,
J’ai envie de proposer un truc, pas juste une conf seul en pupitre et descendante, avec ps.
Ce serait aussi l’occasion de passer du temps ensemble (2 ou 3 jours dans le coin de Nantes ?).

J’ai pour l’instant rien de précis à proposer, cependant DIY Biologie / Tiers-Lieux en situations critiques & hack2O / digital rights & hacking avec fiction spéculative me semblent 4 axes d’un même possible truc à proposer.

Qu’en dites-vous ?

C’est quand ? Où se trouve l’appel ? Cela me semble intéressant de faire un truc à Nantes en 2023 c’est sûr. :slight_smile:

Elle aura lieu à Nantes, à la Roche-sur-Yon et à Saint-Nazaire en mars et en avril 2023.

Date limite de réponse:
28 octobre 2022

Soutenues par la Direction de la culture et des initiatives de Nantes Université, les JDLN sont portées par le réseau des Bibliothèques Universitaires de Nantes.
La première édition a eu lieu en 2021.
Ces journées de découvertes, de rencontres et d’échanges, ont pour vocation d’aborder les grandes questions liées à notre rapport au numérique.
Elles doivent offrir à chacun les moyens de s’informer et de débattre des enjeux liés à nos usages numériques personnels et professionnels actuels : sociétaux, juridiques, économiques, éthiques, politiques, artistiques…
Le défi des JDLN : poser un regard critique, comprendre les ressorts et les enjeux, agir et (re)prendre le contrôle, préserver nos libertés numériques.
Ouvertes à tous, les JDLN favorisent la confrontation des publics avec des spécialistes, des chercheurs, des artistes, des militants, des étudiants… pour découvrir, apprendre, partager, créer, jouer…

Les objectifs

Les technologies numériques dont beaucoup ne peuvent plus se passer, influencent nos modes de pensées, nos comportements, nos créations, nos modes de relation aux autres, nos façons de diffuser de l’information et elles ont transformé nos vies et nos sociétés.
Face à des formes de servitude volontaire, il existe des alternatives éthiques telles que les outils libres, l’open source, les moyens de protéger nos données privées, la science et l’éducation ouvertes, le partage de l’information pour le bien commun.
Que l’on soit néophyte ou déjà sensibilisé, les intervenants aux JDLN invitent le public au cœur des réflexions sur les moyens de sauvegarder les libertés numériques :

  • en offrant une meilleure compréhension des enjeux économiques, politiques, éthiques, techniques, éducatifs, philosophiques, artistiques… des outils et des usages numériques.
  • en proposant de mieux maîtriser les codes de diffusion de l’information et de la communication de notre société hautement technologique.
  • en ouvrant l’accès à une éducation aux médias et à l’information (EMI), essentielle pour la protection des données privées et professionnelles et pour la préservation des libertés numériques.
1 Like

Super,

Ce serait vraiment l’occasion je crois de poser notre pensée autour de Hack2o si ça te dit, mais cela demanderait un pe de travail.

Sinon de façon plus -evidente on pourrait faire une présentation ou un atelier THX.

Les dates sont super.
Le formulaire est ici: https://bu.univ-nantes.fr/medias/fichier/jdln2023-aap_1663850255936-pdf
Document à transmettre avant le 28 octobre 2022 à
sandrine.lorans@univ-nantes.fr regine.hauraix@univ-nantes.fr

Les infos à fournir sont les suivantes:

Coordonnées des personnes ou de la structure porteuses du projet
Nom(s), Prénom(s):
Fonctions, Structures :
Mails :
Téléphones:
Sites web… :

Nature et durée de l’événement
Atelier pratique
Conférence
Conférence-débat
Table ronde
Ciné-débat
Exposition
Performance artistique
Concert Jeu
Plateau radio
Événement festif
Théâtre
Autres :

Format de l’événement

Sur place
En ligne, avec quel(s) outil(s) ? :

Les deux
En direct
Enregistré à l’avance

Dates et horaires
Dates ou périodes souhaitées de mars à avril 2023 :
Horaires :

Public(s) cible(s)

Tous les publics
Personnes sensibilisées (précisez) :

Nombre de personnes pouvant participer simultanément :

Conditions matérielles nécessaires

Lieux, salles… configuration :
précisez si vous avez déjà un lieu d’accueil et sa jauge –
précisez si vous cherchez un lieu, la jauge demandée, la configuration souhaitée : salle de spectacle, amphithéâtre, salle classique…

Matériels à prévoir dans le lieu d’accueil : précisez si vous avez besoin d’une régie son et vidéo, d’un vidéoprojecteur, d’écrans interactifs, de PC, d’un tableau, de micros, de feuilles, de crayons… d’accès au réseau internet, de connexions particulières…

Matériels fournis par le porteur du projet : précisez le matériel fourni et le type de connexion – précisez si le public devra apporter son matériel comme un PC, un téléphone… pour les animations en ligne, précisez s’il faudra télécharger des logiciels, des applications…

Acceptez-vous d’être filmé et/ou photographié durant l’événement ? :
Acceptez-vous que l’université diffuse les captations en direct ou en différé ainsi que les photos sur ses réseaux de communication ? :

Éléments financiers
Quel est le coût total du projet (animation elle-même + les frais de déplacement, de logement, de repas…) :

Le coût est-il financé, comment ?

Ça vaut peut-être pas grand chose :slight_smile:

J’avais formulé une proposition « à la rache » et très légère pour 2022 pour une conférence + un atelier et l’affinage c’est fait avec l’équipe du JDLN, Sandrine Lorans notamment. Et je suis depuis en très bon feeling avec Sandrine et l’équipe du site de l’Université de Nantes.