Investiguer l'adaption aux changements climatiques

Coucou,

Je démarre ce jour un moment de 2 sessions de 3 jours chacune. Payé pour faire cela, ça fait du bien et j’ai ainsi du temps qui se libère pour remettre les mains et la tête dans hack2o

2 sessions d’atelier « comment investiguer l’adaptation aux changements climatiques »

C’est pour profils sans expérience à débutant⋅e jusqu’à expert⋅e

Atelier pout s’initier, apprendre en pratiquant, se perfectionner, faire a en petit groupe. En langue fr

~ 12 pers/session, participation gratuite

Les personnes minorisées par leurs assignations, les précaires, les personnes en situations de violences sociales sont prioritaires pour participer, y compris les personnes en situation illégale administrative

je fais ça avec Exposing The Invisible, avec je bosse depuis ~ 2019,

C’est soutenu financièrement par Sida: Sweden Development Cooperation Agency
Une agence d’État.

J’ai acté ps: & Kaouenn Noz en partenaires de ce moment, les ateliers et tout ce quui va autour (avant, pendant, après).

1er atelier - session hors ligne :

Rennes, Bretagne, F̷̪̤̋ṟ̵͙̾͗a̷̛̩̎n̴͙͙̿́c̸̙͙̈e̵̪͒
~12 participants

15 - 17 mai 2023

• 15 mai :

• 16 mai :

• Matin : Séance “Petite histoire, Grande Histoire” sur l’adaptation au changement climatique (j’ai fait une séance similaire avec cette méthode avec vous ETI [adaptée pour la vidéoconférence], et plusieurs offline dans des squats) + Activité de synthèse : Affiche à emporter
    • Après-midi : Session d’atelier sur la sécurité numérique, en ligne, sur le terrain, individuelle et collective, etc.)
  • 17 mai :

• journée entière : Démarrage d’une enquête sur l’adaptation au changement climatique par vous-même + récapitulation + retour d’information sur l’atelier

Je ferais probablement des enregistrements sonores et/ou des itw.
Peut-être une “documentation” fournie par les participants eux-mêmes, exemple d’un atelier précédent hors_les_murs:reprises_des_savoirs:louzaouin_graines_de_luttes [Kaouenn-noz]

J’aurai terminé la traduction en français et le formatage de Investigating Climate Change Adaptation: Methods and Principles d’ici le 13 mai.
Et aussi : No Disaster Is Natural: How investigating climate change adaptation could make a difference

je vais produire aussi une adaptation de la recette d’animation de l’atelier.

La deuxième session avec un nouveau groupe aura lieu entre le 20 et le 22 juin, 14 personnes maximum - 6 déjà. Peut-être dans une autre ville, peut-être même dans une zone rurale.

Ce sera en suite, après le 15 juin, l’occasion d’engager un dialogue avec la SIDA pour financer Hack2o

1 Like

Bravo pour ça ! Je suis resté à Belgrade sur à l’AG d’EDRi pour assister à la conférence The Digital Green Society. Je vais bien sûr placer Hack2o dans mes conversations.

Compte rendu et rapport d’activités

Ce post un un wiki, vous pouvez l’éditer à votre convenance et je vous invite à y contribuer et/ou répondre/commenter.
(désolé pour le bordel au démarrage, travailler en 4 langues (dont 2 que je tiens mal) me grille un peu les neurones), Sera disponible en français et en anglais (du moins dans le 1er temps)

Sont impliqué⋅e⋅s dans l’édition de document :

• ps
  • association Resiliere
  • Kaouenn Noz Biohackerspace

Structure :

1. I’ll elaborate a bit about the participants:

• number
  • pronouns they use by themselves to refer to themselves (he, she, they, others)
  • geographic region of origin
  • approximate level of school education/diploma

2. Then, I detail what we have done as activities with some outputs (notes and documentation)

3. I write down the feedback and shared feelings.

« ex: (mine)
"Day 2
This morning: session on security, including digital, online, field, individual and collective, etc. (big kudos to the “GenderSec // operational security in transmigratory/exile contexts” team from OFFDEM O3) + ETI safety firts GUIDE

Afternoon
We made a session “Small Stories, Main History”, animation method, popular education with the theme of climate change

We all finished with tears!
Tears of mixed and shared emotions, of releases, of spills, of empathy, and many others that I don’t identify and others that I won’t mention here.
Not the tears of fears, anxieties, no.
Nor tears of celebration, either.

I have very rarely experienced such an intense moment." »

4. I describe what we have changed since the original ETI curriculum and provide justifications and describe our additions when there are any as well as other activities with which we have supplemented the ETI curriculum.

Tips from Laura R.: "It will be very useful (in part 3 or 4 as you wish) to mention if participants reacted more negatively (or felt uncomfortable/not activated) or positively to any parts of the curriculum, content or activities - it’ll help to see what need adjustment or what should be emphasized more. Maybe some parts seem more relevant than others…"

Workshop participants

Each session: 3 days workshop

1st session

• 12 participant⋅e⋅s

• pronoms :
    • she/her : 5
    • he/him : 3
    • she/they: 1
    • he/they: 1
    • they/them/ther: 1
    • don’t want to answer: 1
  • Geographic region of origin

• Southeast Asia: 1
    • Afrique du Nord: 2
    • Horn of Africa (HoA): 1
    • F̷̪̤̋ṟ̵͙̾͗a̷̛̩̎n̴͙͙̿́c̸̙͙̈e̵̪͒: 2
    • Comores: 1
    • Turquie: 1
    • Europe de l’Est: 2
    • Brésil: 1
    • don’t want to answer: 1
  • approximate level of school education/diploma

Toutes les personnes participantes ont eu, à un moment donné de leur vie, soit un accès soit des relations privilégiées à l’enseignement supérieur dans leur région d’origine et/ou en Europe.

2nd session

Prologue

Avant ces deux session, nous avons fait un “Workshop de test” depuis la méthode initiale (et d’entraînement à l’animation/conduite) avec des collègues, personnes bien expérimentées.

Notre sentiment le plus largement partagé :

• C’est très intense et probablement trop long/lourd à tenir en une demain journée (4h maximum, même avec des pauses).

Nous avons travaillé ce point avec le même groupe de préparation :

• Nous avons décidé d’allonger la durée du curriculum à 1 journée

• Nous avons aussi discuté du jeu, jeu de l’ordre de la tension, qui existe entre le fait de recevoir et partager une grande quantité d’information (sentiments, vécus, méthodes, techniques, outils, etc.) et le fait de procéder à un dépouillement radicale/jusqu’à la racine d’objets formels dans les actes de l’investigation.

• Il y a une supercharge informationnelle d’un coté et une mise « au plus simple d’appareil » de l’autre, ce qui est inhérent dans l’apprentissage de l’investigation en pratiquant l’investigation, et proche de la rétro ingénierie[1].

Notes et références

1. Défaire ? (V0.3 version française), Xavier Coadic & Alii., 2020, https://xavcc.frama.io/defaire/ ↩︎