Report des notes de l’InterHack - Micro-Atelier THX - HedgeDoc
InterHack - Micro-Atelier THX
- Elio : j’aime lire de la fiction, et c’est une bonne idée de la faire converger avec la politique radicale
- Johan : j’écris mais journalistique
- Maxime : je suis intéressé par curiosité
- Fiona : participe à THX conquête
- hellekin : membre des petites singularités et éditeur
- Ben : je viens d’apprendre que c’est atelier existait et je suis là
- Natacha : à l’origine de THX,
- Anne
Participantz
Agenda
1h
- Présentation de la démarche de THX (10)
- Par Surprise : nouvelles démilitaires (15)
35 dialogue
1 h
- Usage des cartes pour paplouter l’imaginaire (10)
- Confection des cartes et tirage(s)
50 dialogue
Lecture de la première page de Utopies Radicales.
Présentation de la démarche de THX (10 mn)
- origine
- Au départ, un besoin interne à l’association d’orienter nos recherches
- Puis une résidence ouverte, annuelle, sur un thème qui nous engage
- expérimentation
- La démarche reste expérimentale : elle s’affine dans le dialogue, les trucs qui marchent sont conservés, nous en observons les limites et recherchons d’autres approches
- D’abord l’idée de partager des références philosophiques (THK 2018), par des essais (THX 2019); problème de transmission ; les cartes 3ts nous semblaient un moyen de démystifier les concepts : cependant c’est l’effet d’intrication quantique qui a retenu notre attention, comme le mélange aléatoire des concepts permet d’ouvrir les imaginaires au-delà des évidences. - Nous sommes arrêtæs depuis deux ans sur le choix de la fiction spéculative
- Aujourd’hui cela nous mène à finalement choisir de traiter le cœur du problème de la « question technique » dans nos sociétés… (suspense !)
- approche
- Un forum permanent qui rassemble les intervenantz qui forment le « Collectif Archipel »
- L’annonce d’un thème et d’une résidence associée
- Résidence sur ~ 10 jours pour prendre le temps du vivre-ensemble
- Une publication annuelle avant OFFDEM (sauf cette année, nous verrons pourquoi dans le point suivant)
- méthodologie
- Beaucoup de travail de recherche en amont
- Propositions de thèmes et auto-attribution des textes
- Travail partagé depuis le synopsis jusqu’au texte final
- Chaque autaire est responsable de son texte, le collectif commente : cela nourrit l’interdépendanse des textes
- L’ensemble des textes est assumé collectivement
Par Suprise : nouvelles démilitaires (15 min)
Ce que l’on aimerait aborder:
-
Une contradiction entre invisibilisation et omniprésence de la question militaire dans nos sociétés, les économies nos pensées nos conversations sur l’actualité
- On reconnait le problème et on essaie de l’envisager par des imaginaires de resistance qui engagent l’ici et le maintenant.
- Difficulté dans le cas du sujet de la démilitarisation car dès que l’on met le doigt sur cette question on s’aperçoit de son omniprésence, de la domination technique et de maitrise de l’infrastructure qui nous retourne un sentiment d’impuissance pour de bonnes raisons, la technologie aujourd’hui atteint des niveau de puissance qui nous mettent à risque.
- Le discours public va vers une banalisation de l’armement démesuré.
-
Ce que nous avons déjà compris:
- La présence militaire est associée aux lieux dits : “déserts”, on ne les vois pas ils sont souvent dans des espaces naturels parfois même associés à des réserves naturelles (autre forme de domination) dont ils contribuent à la préservation.
- Les technologies sont directement associées aux militaires, mais pas que le dit complexe militaro-industriel est au cœur de la société occidentale et de son économie, il n’y a pas une entreprise importante qui n’y soit pas, peu ou prou, associée.
- La notion d’économie de guerre est en train de passer dans le langage courant des politiciens, d’être normalisée.
- La guerre est souvent présentée comme inhérente à toute société humaine sans distinction du type de société ou du type d’affrontement, hors il existe chez Pierre Clastres par exemple des analyses très claires sur les différentes formes de guerre selon les sociétés. La guerre d’aujourd’hui n’est pas celle de l’antiquité, elle n’a pas les même conséquences et nous ne pouvons pas nous permettre de l’envisager comme une fatalité en la laissant aux mains des dirigeants et des militaires (ce qui est d’ailleurs faux).
- On peut refuser de prendre parti dans un conflit si le conflit lui même met en jeu des forces que nous refusons (comme les besoin de sécurité des nations impérialistes en instrumentalisant des peuples pris dans un conflit).
- Les victimes de guerres sont toujours les plus pauvres et les peuples opprimés.
- Il y avait autrefois une bien plus grande conscience de classe qui faisait que les ouvriers et paysans savaient que ce seraient eux les premières victimes de la guerre. C’est une réalité moins évidente maintenant dans nos sociétés globalisées.
- La propagande de guerre est partout et une grille de lecture existe qui permet de l’identifier et s’en défaire : Anne Morelli (Principes élémentaires de la propagande de guerre)
-
Ce que nous mettons en œuvre :
C’est difficile, on se sent tout petits, pourtant on est nombreuz- L’organisation collective on a vu récemment de nombreuses grèves refus de contribuer à la production d’armes pour l’armée Israelienne, est ce que cela ne pourrait pas être généralisé ?
- Rappeler les évidences car la transmission de mémoire est souvent défaillante.
- Explorer des imaginaires hors du champ militarisé (surtout dans le tome 2, car nous avons bien souffert à ce sujet dans le tome 1)
- Réinitialiser les connexions imaginaires qui nous rendent inaccessibles la pensée de nos sociétés.
Dialogue, un autre 30mns
Usage des cartes pour paplouter l’imaginaire
Les cartes interviennent après la phase de recherche et de défrichage, comme moyen de défaire les échaffaudages construits logiquement par l’accumulation des connaissances. Elles permettent de déstabiliser la pensée pour faire intervenir d’autres perspectives, loin des évidences qui semblent se former de prime abord.
Il ne s’agit donc pas d’une méthodologie universelle, d’un sortilège pour convoquer l’inspiration, ni d’un point de départ pour écrire. S’il s’agit bien d’une amorce, celle-ci requiert un travail préalable qui engage la pensée. Si les cartes amorcent l’imaginaire, elles désamorcent les chemins de pensée qui ne cessent de se tisser au fur et à mesure de l’exploration du domaine d’investigation car en relisant tout cematériel on finit par se laisser prendre dans la toile du discours dominant, et c’est précisément l’inverse de notre objectif. Le chaos que les cartes apportent invite à déconstruire l’auto-propagande qui se forme avec l’enquête préalable, et ensemencer les récits qui vont se former par la suite.
Comment procéder
Chaque participantx dispose de quelques (5-10) papiers A7 sur lesquels al inscrit un mot, une image, une phrase en relation avec le thème abordé.
Les cartes de touz les participantz sont mélangées et l’on procède à un tirage.
L’ordre des tirages est variable : chaque carte est appliquée à un rôle, on peut choisir le rôle avant ou après la révélation de la ou des cartes tirées, ou les assigner au fur et à mesure du tirage.
Les rôles sont :
Rôle | Description |
---|---|
AGENT | ce qui va agir comme sujet du récit |
CONTEXTE | où va se passer le récit |
ÉVÉNEMENT | ce qui va modifier le contexte |
SINGE | une carte optionnelle (voir ci-dessous) |
Agent
L’agent est le sujet du récit : s’il s’agit d’un personnage, c’est facile à mettre en œuvre. Toutefois, il peut s’agir d’un concept, d’une phrase, d’un objet qui peut être difficile de placer comme sujet. Dans ce cas, la combinaison du tirage, ou une certaine flexibilité pourra interpréter la carte, comme l’archétype d’un tarot. Par exemple, « l’eau » comme agent peut être une rivière, la pluie ou un marin.
Contexte
De même, si la carte de contexte renvoie à un lieu, c’est plus simple de lu mettre en œuvre. En reprenant l’exemple précédent de l’eau, al pourra s’agir d’un bassin versant, de la mousson, ou d’une traversée océanique…
Événement
L’événement peut avoir une dimension temporelle ou accidentelle, dans le sens d’une rupture de normalité. En s’appuyant de nouveau sur l’eau, l’événement pourra s’interpréter comme une inondation, une noyade ou l’arrivée au port d’un navire.
Le Singe
Lorsque la combinaison du tirage de trois cartes (agent, contexte, événement) n’est pas inspirante, une quatrième carte peut être ajoutée, soit en l’appliquant à l’ensemble du tirage, soit en l’appliquant à un rôle particulier. Ainsi « le singe » fait des pirouettes pour insister sur l’intrication quantique.
Définition des cartes
Ce qui est inscrit sur les cartes oriente les récits et reflète les compréhensions de chacan.
Ordre du tirage
Toutes les combinaisons sont possibles : on peut décider de les tirer dans l’ordre (agent, puis contexte, puis événement), ou bien assigner les rôles au fur et à mesure du tirage… C’est la partie ludique du tirage : quelles contraintes s’imposer ? Qu’est-ce que cela nous dit de nos propres interprétations ?
Tirages
À vous de jouer
Confection des cartes
- Plier une feuille A4 en 8 pour obtenir des A7
- Inscrire ce que vous inspire la discussion (mais en un ou quelques mots, ou en image)
- NE PAS MARQUER SES CARTES
- NE PAS RÉPÉTER LA MÊME CARTE
- Si vous manquez d’inspiration, il n’est pas requis de remplir toutes les cartes : dans ce cas, laisser les cartes vierges de côté
Tirage
- Placer les cartes face cachée au centre
- Une fois que tout le monde a placé ses cartes, les mélanger
- Procéder au tirage selon les règles qui vous conviennent
- Établir zéro, un ou plusieurs synopsis de récit pour le tirage
Tirage 1
Rôle | Carte |
---|---|
AGENT | CLIC clic clic |
CONTEXTE | Un conflit est résolu par un dialogue et des remises en question (entre autres) |
ÉVÉNEMENT | Faute ou responsabilité |
SINGE | On peut tuer autrement qu’avec des armes, mais… |
Synopsis : les cyber-guerriers s’affrontent sur un serveur et commencent à dialoguer en tant que geeks, cassant l’idée du conflit…
Synopsis : CLIC, l’organisme psychiatrique, doit régler un conflit avec une personne internée qui doit être attachée. Mais la personne décède suite à une injection de calmant. Est-ce une faute ou une responsabilité ? La personne est un ancien général d’armée…
Tirage 2
Rôle | Carte |
---|---|
AGENT | Une femme refuse de faire son service militaire |
CONTEXTE | Une grand-mère raconte son expérience du maquis |
ÉVÉNEMENT | Fake news |
SINGE | La nature n’existe pas : ceux qui la protège arment le monde de la guerre et son besoin d’oasis (CONTEXTE) |
Synopsis : une jeune femme, refusant de faire son service militaire, se retrouve à travailler dans une réserve naturelle. Les habitants originels reviennent sur leur ancien lieu de vie et elle devra prendre les armes contre eux ; cependant
Synopsis : une jeune femme célèbre annonce sur les réseaux sociaux son refus du service militaire. L’armée lui invente une grand-mère résistante qui la renie afin de contrer l’émulation
Tirage 3
Rôle | Carte |
---|---|
AGENT | Assassinat de Vladimir |
CONTEXTE | Le recyclage des armes pour faire pousser du matériel pour faire pousser des plantes pour se nourrir |
ÉVÉNEMENT | Célébration |
SINGE | Justice réparatrice |