Hydrogène à Sauveterre

Excellent, J’ai déjà un premier dossier à mettre sur le prochain Hack2O …
Ce n’est pas une bonne nouvelle, j’ai peur que nous soyons bientôt un site à risque…

Il paraît qu’il y aurait de l’hydrogène très profond dans noutre sous sol…
Un projet de recherche est en cours portant le joli nom de notre petite ville Sauveterre… Je n’ai aucune idée de ce que cela implique en terme écologique la co¡apture d’hydrogène, j’imagine que c’est du fracking mais je ne sais pas vraiment.

Je me renseigne auprès de la SEPANSO:

les documents sont ici:

et ici:

Voici également un sommaire d’articles concernant la situation mondiale des recherches concernant le forage d’hydrogène
23-07-25 Hydrogène naturel.doc (46.5 KB)

Salut,

Alors si je suis ce que un prof avait dit quand on a travaillé sur la géologie des pyrénée. En fait à cause de l’histoire géologique particulière des pyrénées* il y a des roches du manteau sec (péridotite et il me semble précisément de la lherzolite) proche de la surface. Or lorsqu’il y a hydratation de ces roches il y a formation de dihydrogène (et oxydation des minéraux). L’idée de ce que j’ai compris est donc d’injecter de l’eau sous pression avec les technologies déjà utilisées pour la géothermie (et probablement aussi le fracking), mais cette fois au lieu de récupérer de l’eau chaude, on récupère de l’eau chargée en dihydrogène par les réactions métamorphique des roches, et donc du dihydrogène après.

En fait c’est une situation assez unique parce que d’habitude quand on a des roches de manteau proche de la surface, elles ont été mise à nue au fond des océans et ont déjà été métamorphisée en contact avec de l’eau ce qui donne de la serpentinite par exemple. Alors que c’est pas le cas dans les Pyrénées parce que il y a jamais eu océanisation.

Je sais pas exactement qui travaille sur ça, mais personnellement j’irais voir du coté de l’université de Pau qui en plus d’être dans les Pyrénnées et donc un centre d’étude de cette chaine de montagne, est aussi la ville d’origine de Total donc le département de géoscience a des liens historique avec. Ca pourrais valloir le coup de jeter un coup d’oeil au BRGM, à l’institut francais du pétrole et des energies nouvelles, et aux mines, spontanément ce sont aussi des lieux auxquels je penses pour ce genre de recherche.

*histoire particulière : en gros le rift de l’océan atlantique a commencé par s’ouvrir entre la france et l’espagne au niveau du golfe de gascogne avant de s’ouvrir là ou il est maintenant et ensuite il y a eu une rotation de la plaque ibérique (espagne +portugal) qui est entrée en collision avec la plaque européene et à formé les pyrénnées).
pour plus de détail sur l’histoire geologique des pyrénnées je pourrais éventuellement chercher mes cours ou quelques pages de livres. Et aussi les réactions métamorphiques spécifiques dont je parles quand j’aurais un peu plus de temps.

(Xav m’avait transmis ce message y a quelques mois, mais j’avais pas eu l’énergie de créer un compte dans une nouvelle communauté, j’ai toujours pas énormément d’énergie et de temps mais j’espère que ca aide un peu. Je pourrais voir pour recontacter mon prof et lui poser des questions sur le sujet après avoir fait quelques recherches)

voilà j’espère que ça aide un peu, désolé si c’est un peu fouillis.

3 Likes

Merci @nershelam pour ces informations vraiment utiles, Je réponds tardivement ici car je recommence à peine à travailler sur ce dossier après bien d’autres choses.
Cependant cela devient assez urgent car il y a un Omerta complet sur ces projets de la part des politiques locaux.
Et par ailleurs cela ne concerne pas seulement notre région, mais il y a des projets similaires en Lorraine qui sont rapportés dans le canard d’il y a une paire de semaines.

Merci pour cette information importante, je vais regarder de ce côté là, c’est en effet tout l’historique de la région, avec les forages de Lacq… Si tu as plus d’informations et nottament les noms des dñepartements concernés n’hésite pas à nous les faire suivre.

J’espère que tu pourra suivre de près ou de loin Hack2o

J’ai aucune idée au niveau des département, je fais juste à partir de mes connaissances partielles du paysage de l’université en géologie en france.
(Je suis sensé passer mon oral de M2 dans une semaine , j’ai donc pas une connaissance avancée sur le sujet)

Par contre apres plusieurs recherche G̸͍͇̚á̶̙̘g̷̋͝ͅģ̶̓l̸͍̀e̸̻͐ scholar, il semble que un mot clé important est : geologic hydrogen

je lie quelques des premiers articles que j’ai pu trouver sur le sujet, il sont très globaux je penses (je ne les ai pas lu)
https://www.cell.com/joule/pdf/S2542-4351(22)00037-X.pdf
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1364032119300528
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0360319922021899
plus vers la france :
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0360319917326824
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0883292718301434

Je tiens quand même à dire que les possibilités d’exploitation doivent dépendre des roches avec possiblement plusieurs méchanismes étudiés : nous on avait juste évoqué la serpentinisation artificielle du manteau dans les pyrénées, je serais étonné qu’il existe du manteau proche de la surface en lorraine, donc il y a des chances que ce soit 2 méchanisme à l’oeuvre.

je précise que d’un point de vue politique je suis personnellement assez dubitatif parce que d’un coté j’aimerais bien qu’on commence par arreter l’extractivisme colonial (et post/néo colonial) (et centré sur les énergies carbonnées en premier mais surtout colonial). D’un autre coté je penses que si ce à quoi nous menes les politiques c’est remplacer (ou pire ajouter) un nouvel extractivisme, ca sera juste plus de catastrophes (même si je crois que effectivement l’hydrogène est moins sale que les energies carbonées, en même temps c’est pas dur).
Le tout sachant que j’ai pas vraiment d’expertise en énergie, plus en érosion et pédologie.

merci pour le retour en tout cas,
Pour hack2O je penses que je pourrais plus suivre une fois mon master finis (et l’épuisement généralisé qu’il a créé aussi).

@natacha je me rends comptes que dans l’article que tu as lié tu as la réponse probablement pour le département à l’université de pau : il faut trouver dans quel département est la chercheuse interviewée, puisqu’elle est décrite comme géologue à l’université de pau, spécialiste mondiale sur l’hydrogène.

1 Like

Je viens de ‘tomber’ sur cet article du blog de l’union européenne des géosciences :

je me dis que c’est pertinent à partager.

2 Likes

This EU-funded project will demonstrate that renewable hydrogen can serve as a flexible means of storing energy which can then be used to power an industrial turbine.

To this end, HYFLEXPOWER will develop and operate the first fully integrated power-to-hydrogen-to-power industrial-scale power plant.

Un projet à suivre pour comprendre les enjeux. Visiblement c’est le candidat idéal pour une implantation par chez nous…

https://www.connaissancedesenergies.org/afp/premiere-mondiale-une-turbine-gaz-100-lhydrogene-231011

1 Like