Hors du commun des corbeauxDes gens qui font face à la

Hors du commun des corbeaux
Des gens qui font face à la guerre
Là où poussent des charriots
Des gens qui emploient leur salaire
Loin des usines à morceaux
Des vies que l’on tue qu’on enterre
Là où l’on mène en troupeaux
Des camions guidés en enfer

Allons, prenons, nos sœurs, adelphes et frères,
Chantons, dansons, sortons de la misère,
Parlons, brisons les carcans militaires,
Soyons bourdons, des papillons dans l’air !

Ils en ont fait un fardeau
Des outils de nos savoirs-faire
Ils ont bien fait leur profit
Sur notre dos de nos galères
Que les patrons soient maudits
D’avoir blessé nos pères et mères
Que les fascistes aussi
De se prendre pour légionnaires

Chantons, dansons, sortons de la misère
Parlons, brisons les carcans militaires
Soyons bourdons, des papillons dans l’air

Tous leurs drones et leurs chiens-robots
Pilotés par des ames amères
Les IA et tous leurs réseaux
Ciblant les femmes pour leurs partenaires
Terroristes contre super-héros
Leur storytelling est binaire
Que leurs armes retournent aux fourneaux
On voudra jamais de leurs guerres

Chantons, dansons, sortons de la misère
Parlons, brisons les carcans militaires
Soyons bourdons, des papillons dans l’air

#chorale #musique #choir #antimilitarisme

@adalanerd @ps

ah dommage pour l'impression de niaiserie, moi je le trouve bien! Avec fiona on voulait te proposer de le chanter et l'enregistrer pour un petit format radio de lancement du THX

J'ai écrit ce chant en septembre dernier à l'occasion d'une résidence THX avec les @ps pour écrire le tome 2 de Par Surprise, recueil de nouvelles démilitaires dont la publication est prévue à l'automne.

Il reste à enregistrer une version audio/vidéo correcte pour pouvoir la transmettre plus facilement aux chorales militantes et en attendant, le chantier reste ouvert si ça vous inspire d'autres couplets !

J'avais envie de le repartager aujourd'hui alors que les effroyables nouvelles des différents fronts continuent de nous parvenir chaque jour... j'arrive pas à m'y faire. Toustes ces mort'e's, et l'obstination des capitalistes à aller jusqu'au bout de l'horreur, à creuser toujours plus loin les tréfonds de l'humanité, ça donne la gerbe.

Hier soir j'ai eu l'immense émotion d'être invitée par un petit regroupement de chorales pour transmettre ce chant... ça fait son petit effet de l'entendre porté par une trentaine de voix merveilleuses ! L'heure et demi est si vite passée qu'on aurait aimé encore le répéter mais les premiers enregistrements sont déjà tellement émouvants à entendre :amaze: 😭

J'ai aussi profité de ce moment pour déplier les références glaçantes présentes dans le 3ème couplet... dont celles à Lavender et Where's Daddy, les deux logiciels de génocide assisté par ordinateur de l'armée israélienne. À ma grande surprise, quasiment personne n'était au courant... ce qui est un peu terrifiant mais qui me fait dire que si au moins ce chant peut servir à informer au passage et pour mieux nous mobiliser, c'est déjà ça de pris !

Alors que le Middle East Eye nous apprenait ce dimanche que l'ordre avait bien été donné aux militaires de tuer à vue n'importe qui se dressait devant eux à Gaza depuis 2023, il n'y a vraiment plus aucune raison de disqualifier les accusations de génocide sur ce territoire où plus rien ne permet la survie... l'horreur, infernale et dont la seule limite semble bien être le moment où les bulldozers auront achevé le terrassage de la région entière. À moins que l'on y mette un terme avant.

@jeanbaptiste @ps

#chorale #strasbourg #chœur #choir