Je trouve que le conférencier ne s’attarde pas suffisamment sur les raisons pour lesquelles les femmes sont moins représentées dans l’informatique, notamment manque de dire clairement le sexisme auquel elles se retrouvent soumises : soit dans leur rapport hiérarchique, soit dans le manque de reconnaissance dans le travail, soit dans la sexualisation qu’elles peuvent subir dans les milieux fortement masculins. Il évoque en passant certains de ces problèmes mais sans vraiment les approfondir.
Il offre cependant un catalogue de « pionnières de l’informatique » qui a valeur historique mais peut-être pas au-delà de la justification ou du modèle de rôle. Il passe vaguement sur la valorisation des métiers et de l’incursion soudaine des hommes dans le milieu auparavant réservé aux femmes. Pour une session du Collège de F̷̪̤̋ṟ̵͙̾͗a̷̛̩̎n̴͙͙̿́c̸̙͙̈e̵̪͒ je le trouve un peu léger. C’est quand même bien que cela existe.
Je suis sûrx que @lula, @phonia et @natacha peuvent nous montrer des femmes sur le même sujet qui poseront la problématique plus sérieusement.
@Erjo super plaisir de te lire ici de nouveau.
Tu seras peut-être intéressé par ce bouquin dont j’ai fait le résumé sur THX: Black Software:
Qui explique d’un point de vue US comment l’accés aux milieux scientifiques et d’informatique à été refusé puis s’est communitarisé sur le territoire États Unien.
Aussi nous avons un grand nombre de référence féministes dans la section jeu vide-a de ce forum.
Il y