HeLa planet scenario

Hello,

je viens du pusher sur le Git des recherches visuelles que j’ai faites pour ce jeu.

Quelques éléments que j’ai trouvés qui pourraient être pertinents à intégrer :

  • Ses cellules ont été prélevées à son insu lorsqu’elle était encore vivante, et une deuxième fois à l’insu de sa famille après sa mort
  • Ses cellules sont uniques car elles ont la capacité de se reproduire à l’infini. C’est pour ça qu’on dit qu’elles sont immortelles
  • Plus de 20 tonnes de cellules HeLa ont été produites depuis les années 50
  • Ces cellules ont la capacité de flotter dans l’air ou de voyager sur des mains non-lavées (c’est comme ça qu’elles ont contaminé d’autres cultures)
  • Les cellules, à l’origine prélevées dans l’utérus d’Henrietta Lacks ont permis de traiter des maladies touchant à d’autres parties du corps et même de donner des cellules d’autres tissus (sein et prostate)
  • Suite au procès qu’a fait la famille en découvrant l’utilisation des cellules, un juge a statué que les tissus humains n’étaient pas une propriété et ne pouvaient pas être vendus. Seuls la production et le transport des cellules peuvent être facturés.
  • Certains laboratoires ont fait fortune sur ces cellules prélevées illégalement
  • Pour créer le vaccin contre la polio, il a fallu énormément de cellules. C’est là qu’une usine à cellules a été créée à l’université de Tuskegee
  • Les cellules ont même été injectées à des prisonniers d’un pénitentier pour tester leur effet sur un corps sain.
  • En 2013 le séquençage des cellules HeLa a été publié. Est-ce qu’on peut considérer qu’elle est en quelque sorte entrée dans le domaine public ?

Ce que je trouve intéressant dans tout ça pour le jeu :

  • l’idée qu’HeLa est toujours vivante à travers ses cellules
  • la quantité massive de cellules produites pourrait correspondre à la taille de l’astéroïde, comme s’il était un astre uniquement composé de tonnes de cellules HeLa
  • le rapport au corps/à la santé avec ces cellules. Peut-être que les personnages pourraient tous avoir un problème différent et le régler avec l’aide d’HeLa. L’aspect appropriable/modifiable/volatil des cellules est aussi intéressant. Est-ce que les personnages assimilent HeLa une fois qu’ils vont mieux ou bien est-ce qu’elle continue d’exister en eux ?
  • quelque chose autour de l’appropriation économique, financière des cellules (que certains personnages aient plus de mal que d’autres à y accéder) alors que le séquençage des cellules a été rendu public ?

Voilà pour mon avancement depuis la dernière rencontre. Je n’ai pas encore fait de nouveaux tests de code.
Est-ce qu’on se fait une session jeu vide-a demain ?