HeLa planet scenario

Durant l’atelier du 16 et 17 novembre, nous avons réfléchi à quelques scénario pour réaliser un premier jeu vide-a complet.

Il est inspiré de l’histoire des cellules de Henrietta Lacks qui ont donné naissance à la “ligne de cellules immortelles” HeLa qui proviennent des cellules souches cancereuse prélevées dans le pelvis d’Henrietta Lacks à son insue en 1957 et à été utilisée à travers le monde c’est la ligne de cellules la plus communément utilisée, elle a permis de trouver des succès de recherche sur de nombreuses maladies. Si Henrietta Lacks n’a pas elle été soignée et est décédée, ses cellules ont pris une vie autonome, elles ont été clonées de façon massive, même transformées pour l’étude de cancers d’autres Organes. Les cellules HeLa sont connues pour avoir contaminé d’autres cellules dans les laboratoires c’est ce qui a finalement mis au courant la famille de la défunte Henrietta Lacks de l’existence de HeLa, amenant une forme de reconaissance posthume. Plusieurs formes d’hommages ont été rendus, dont un astéroide qui porte son nom 359426Lacks, la nomination s’est faite sur une proposition de Carrie Nugent qui a également proposé de nommer un astéroide au nom de Rosa Parks. C’est sur cet Astéroide que se déroule le scénario de notre jeu, il aborde l’histoire merveilleuse de cette ligne de cellule immortelle provenant d’une femme noire qui n’a pas été soignée mais à contribuer à soigner de nombreux blancs.

Esthétique

Fonds dynamiques composé de cellules HeLa comme dans les exemples de @Amelie_Dumont il s’agira d’un environnement dynamique qui sont composés au début du jeu.
La trame peut être composée d’images de cellules ou d’image plus abstraite évocatrice mais qui conserve lun mystère.

HeLa_cells_stained_with_Hoechst_33258

Plein d’images des cellules HeLa
Source:
By National Institutes of Health (NIH) - National Institutes of Health (NIH) https://imagebank.nih.gov/details.cfm?imageid=1463, Public Domain, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=29528569

Mode Narratif

A la recherche d’Henrietta Lacks, elle est disséminée un petit peu partout dans l’environnement on peut en retrouver des morceaux ou des bénéficiaires… sur sa pierre tombale nouvellement posée, (avant il n’y en avait pas) l’épitaphe est:
Henrietta Lacks, August 1, 1920 - October 4, 1951
In loving memory of a phenomenal woman,
wife and mother who touched the lives of many.
Here lies Henrietta Lacks (HeLa). Her immortal
cells will continue to help mankind forever.
Eternal Love and Admiration, From Your Family

  • Il s’agit d’une histoire qui se dévoile, on peut utiliser des shaders pour faire se remplacer plusieurs couches visuelles en dessous des shaders on peut trouver d’autres éléments qui viennnet composer un portrait de Henrietta Lacks, ce pourrait être des éléments de l’histoire HeLa ou bien des informations concernant certains projets médicaux qui s’appuient sur HeLa ou des personnes soignées, des potions.

  • Question: Est-ce que HeLa à conscience qu’elle est utilisée,

  • Dans le jeu HeLa pourrait être un demi Dieu à qui permet d’obtenir des clefs pour obtenir des informations par exemple.

  • C’est à cause de la surexploitation des cellules que la famille a finalement été au courant, de leur capacité à se reproduire et à s’acclimater à d’autres espaces, cela pose de nombreuses pistes mátaphoriques utilisables.

Game Play

Tu est sur l’astéroîde HeLa et tu dois prendre un morceau de l’environnement un bout de la texture même, et tu découvre peu à peu l’histoire de HeLa grâce à des textes, des indices des images etc…

Intro

Cinématique qui présente rapidement l’origine de l’astéroîde HeLa et sa nature

Premier Niveau (à compléter)

Henrietta Lacks Rosa Parks et les autres
Sur l’astéroïde premières découvertes quelques éléments d’histoire qui assemblés ensemble commencent à faire sens, fin du niveau on arrive à l’apparition de HeLa immortelle.

Deuxième Niveau (à compléter)

Le Bien de l’humanité

Ce niveau fonctionne sur le même principe que le premier on trouve des éléments d’information mais cette fois ci concernant l’histoire des recherches des découvertes des soins des personnes soignées de la médecine occidentale.
Qyuestion peut on sacrifier une partie pour le bien de tous, réponse non, le bien de tous passe par le bien de chacun c’est un partage énergétique.

issue du niveau à déterminer

Troisième Niveau (à compléter)

Si à partir d’HeLa on à réussi à former des exemples de cellules d’autres parties du corps, peut être peut on recomposer un corps complet avec des trouvailles, mais quel type de corps, tatoué brodé lumineuse dansante etc…

HUD (Head Over Display)

Est ce que le personnage ballade son HUD au-dessus de la tête, est-ce qu’il est connecté à HeLa, par exemple il change de couleur en fonction de l’état de HeLa.

Hybrid & Fragile Aesthetics  |  ParticipateEngageCooperate