Durant l’atelier du 16 et 17 novembre, nous avons réfléchi à quelques scénario pour réaliser un premier jeu vide-a complet.
Il est inspiré de l’histoire des cellules de Henrietta Lacks qui ont donné naissance à la “ligne de cellules immortelles” HeLa qui proviennent des cellules souches cancereuses prélevées dans le pelvis d’Henrietta Lacks à son insu en 1957 et à été utilisée à travers le monde c’est la ligne de cellules la plus communément utilisée, elle a permis de trouver des succès de recherche sur de nombreuses maladies. Si Henrietta Lacks n’a pas elle été soignée et est décédée, ses cellules ont pris une vie autonome, elles ont été clonées de façon massive, même transformées pour l’étude de cancers d’autres organes. Les cellules HeLa sont connues pour avoir contaminé d’autres cellules dans les laboratoires c’est ce qui a finalement mis au courant la famille de la défunte Henrietta Lacks de l’existence de HeLa, amenant une forme de reconnaissance posthume. Plusieurs formes d’hommages ont été rendus, dont un astéroide qui porte son nom 359426Lacks, la nomination s’est faite sur une proposition de Carrie Nugent qui a également proposé de nommer un astéroide au nom de Rosa Parks. C’est sur cet Astéroide que se déroule le scénario de notre jeu, il aborde l’histoire merveilleuse de cette ligne de cellule immortelle provenant d’une femme noire qui n’a pas été soignée mais a contribué à soigner de nombreux blancs.
Esthétique
Fonds dynamiques et décors procéduraux (génératifs) composés de cellules HeLa, de telle sorte qu’à chaque lancement du jeu, à l’image des cellules HeLa se dédoublant à l’infini, l’environnement dans lequel le joueur évolue n’est jamais exactement le même qu’à la partie précédente.
Les formes évoquent des organismes vivants en constante mutation (aussi bien dans le design des personnages que dans les éléments de décors) inspirés d’images de cellules observées au microscope
Plein d’images des cellules HeLa
Source:
By National Institutes of Health (NIH) - National Institutes of Health (NIH) https://imagebank.nih.gov/details.cfm?imageid=1463, Public Domain, File:HeLa-IV.jpg - Wikimedia Commons
Mode Narratif
Henrietta Lacks est disséminée partout dans l’environnement du jeu : elle est cet environnement, l’astéroïde étant fait de ses cellules s’étant multipliées jusqu’à constituer un corps céleste. Le jeu se déroule dans un environnement extra-terrestre où Henrietta Lacks se serait réincarnée en une sorte de déesse ayant enfin le pouvoir de décision sur ce qui advient de ses cellules extraordinaires.
Des personnages vivent sur cet astéroïde, leur santé dépend des cellules HeLa. Tous les personnages partagent comme ressources communes des cellules de différents types qui leur permettent de se soigner entre eux. Mais leurs capacités sont limitées : il n’y a qu’Henrietta Lacks (baptisée HeLa dans le jeu) qui puisse débloquer les situations les plus complexes et les personnages doivent expressément lui demander son aide afin de progresser dans le jeu. On va retrouver dans chaque niveau des éléments qui interrogent sur l’histoire d’HeLa, interagir avec des personnages ayant bénéficié des bienfaits de ses cellules, ou même se rendre sur Terre. Sur sa pierre tombale nouvellement posée, (avant il n’y en avait pas) l’épitaphe est:
Henrietta Lacks, August 1, 1920 - October 4, 1951
In loving memory of a phenomenal woman,
wife and mother who touched the lives of many.
Here lies Henrietta Lacks (HeLa). Her immortal
cells will continue to help mankind forever.
Eternal Love and Admiration, From Your Family
Il s’agit d’une histoire qui se dévoile, à chaque niveau on en apprend un peu plus sur l’histoire d’Henrietta Lacks et sur les problématiques que soulèvent les nombreuses utilisations de ses cellules ayant été réalisées sans son consentement ni celui de sa famille. Techniquement, on peut utiliser des shaders pour faire se remplacer plusieurs couches visuelles, en dessous des shaders on peut trouver d’autres éléments qui viennent composer un portrait de Henrietta Lacks ou des éléments de l’histoire d’HeLa ou bien des informations concernant certains projets médicaux qui s’appuient sur HeLa ou des personnes soignées, des potions. On va également avoir des phases de jeu dans lesquelles les personnages sont obligés de collaborer pour parvenir à atteindre leur but commun (par exemple des phases de type jeu de plateforme, où après avoir demandé à HeLa de faire évoluer leurs corps, les personnages pourront littéralement s’appuyer les uns sur les autres au moyen de plateformes étant apparues au-dessus de leurs têtes et ainsi parvenir à atteindre des zones où ils ne pouvaient pas accéder seuls).
La question de la surexploitation des cellules sera également intéressante à poser : c’est à cause de celle-ci que la famille a finalement été au courant, de la capacité des cellules à se reproduire et à s’acclimater à d’autres espaces. On peut imaginer des dynamiques de jeu dans lesquelles on doit cultiver des cellules afin de préparer un remède ou réparer un corps, et par ce biais amener un réflexion sur ce type de pratique, sur la façon dont HeLa vit l’exploitation de ses cellules (se sent-elle utilisée, est-elle d’accord ?). Ou encore utiliser le fait que les cellules HeLa sont connues pour être capables de contaminer d’autres cultures de cellules comme un élément de gameplay dynamique.
Game Play
On est sur l’astéroîde HeLa. On peut contrôler tous les personnages présents dans le niveau, on en joue deux en même temps au clavier (l’un avec les flèches, l’autre avec les touches Z, D, W et Q). On peut à tout moment soigner un personnage à condition d’avoir assez de cellules du type qui correspond à la santé du personnage dans les ressoirces communes. On peut se recharger en cellules salvatrices en traversant des zones où ces cellules prolifèrent. Il faut prêter attention à la santé des personnages : si celle-ci est trop basse le personnage est ralenti.
À chaque niveau on va devoir atteindre un but, résoudre une énigme qui va nous demander de jouer nos personnages en collaboration et de demander l’aide d’HeLa afin qu’elle adapte les corps et/ou les environnements et rende ainsi le but du niveau atteignable.
L’histoire d’Hela se révèle en discutant avec elle, tout comme les interrogations sur l’utilisation de ses cellules et la gestion commune de problèmes de santé seront mis en valeur par des éléments de gameplay.
Intro
Cinématique qui présente rapidement l’origine de l’astéroïde HeLa et sa nature.
Premier Niveau (à compléter)
Permier niveau permettant de prendre en main le jeu : découverte des contrôles des personnages, des premiers éléments de l’intrique et des mécaniques de jeu basiques. Dans le deuxième partie du niveau on va à la rencontre d’HeLa pour la première fois. Elle nous explique les grandes lignes de son histoire et permet à partir de ce moment-là aux personnages de l’appeler lorsqu’ils ont besoin d’aide.
Deuxième Niveau (à compléter)
Le Bien de l’humanité
Les personnages s’interrogent sur les raisons de la capacité des cellules HeLa à soigner, sur leurs bienfaits, ce qui ouvre à la réflexion sur l’utilisation concrète ayant été faite des cellules. On trouve des éléments d’information mais cette fois ci concernant l’histoire des recherches, des découvertes, des soins, des personnes soignées, de la médecine occidentale. On parle avec HeLa plus en détail.
On assiste à une nouvelle mutation des cellules HeLa sur un personnage : face à ce phénomène d’autres personnages prennent peur et font le choix de l’isoler, de le repousser. Cela fait le parallèle avec une question concernant l’histoire d’HeLa : peut-on sacrifier une partie pour le bien de tous ? Réponse : non, le bien de tous passe par le bien de chacun c’est un partage énergétique.
Troisième Niveau (à compléter)
Si à partir d’HeLa on à réussi à former des exemples de cellules d’autres parties du corps, on peut faire référence à cela dans le gameplay. On ferait la rencontre de personnages souffrant d’un mal encore inconnu, pour leur venir en aide il faudrait essayer de combiner des cellules HeLa capables de réparer leurs corps. On aurait alors des phases de jeu demandant d’utiliser le pouvoir contaminant des cellules HeLa pour les faire se mélanger, ou encore de réunir des items permettant de cultiver les cellules, tout en se questionnant sur les conséquences de nos actes.
Quatrième Niveau (à compléter)
La sur-exploitation des cellules HeLa est finalement ce qui a permis à sa famille d’être mise au courant de l’existence de la lignée de cellules et de leurs propriétés. On pourrait faire référence à cet épisode de l’histoire d’HeLa dans un niveau qui fait suite au précédent, où l’on dû mélanger des cellules, ce qui a causé une perte de vue du génome HeLa. On devrait alors résoudre une énigme avec les fragments du génome HeLa, chaque association différente entre ceux-ci provoquant des effets sur l’environnement et les corps des personnages
Cinquième Niveau (à compléter)
On se rend sur Terre, là d’où tout est parti. Devant la tombe d’Henrietta Lacks, on se rend compte que peu d’hommages lui sont rendus en regard de son apport aux progrès scientifiques. On se rend compte qu’ici les descendants d’HeLa ont été lésés et que les laboratoires se sont enrichis grâce à HeLa. Le gameplay du niveau pourrait tourner autour du séquençage du génome HeLa, rendu public en 2013 sans consultation préalable de la famille d’Henrietta Lacks. La famille a dû se battre pour obtenir le retrait du domaine public du génome. On jouerait des personnages dont le rôle est de permettre à la famille d’HeLa d’accéder aux loboratoires pour réclamer ses droits, on rencontrerait des personnes ayant été soignées grâce aux cellules HeLa…
HUD (Head Over Display)
Chaque personnage balade avec lui une barre de santé personnelle, qui peut être augmentée grâce aux cellules de santé communes.