Game Play révisé

Intro

On est dans le noir il y a des sons c’est HeLa qui se réveille d’un long sommeil.
“Ah oh mmhhh” etc…
Peut-être des clignements d’yeux laissent entrapercevoir le décors mais le noir revient, et HeLa parle un peu endormie.
"Ah (Baïlle) qu’est-ce que… je … Mmm étais assoupi…
Ah te voilà " (étirements)
“Oui je me doute que tu ne comprends pas bien ce que tu fais là… ni qui tu es…”
ah… oooooooooooooooooohh etc…

Personnages
Les personnages actifs sont des personnages-cellules ils ont chacun une couleur attribuée: bleu, vert, orange, jaune, rose, et fonctionnent en complémentarité sans concurrence.
La Joueur.euse peut jouer 2 personnages ielle peut changer à son gré de personnage, et ultimement doit jouer tous les personnages.
Tous les objets collectés ou étapes passées par un personnage cellule le sont pour tous, ex: lorsqu’un personnage cellule passe un niveau toutes les personnages cellule le passent.
PNJ
Il y a plusieurs PNJ qui aident les personnages cellule au cours du jeu, la limace par exemple, d’autres qui apparaissent au moment où les mares sortent du sol de l’astéroïde.
Les personnages sont de différentes tailles et largeurs, certains peuvent atteindre certains endroits d’autres non, parfois ielles doivent s’entraider pour atteindre un endroit (>niveau 2)

Autres éléments de jeu
-Les lacs/mares de cellules. Ils apparaissent dans le décors après la première mission du joueur.euse qui est de trouver l’Alveo-mémoire. Apparait alors la toute première animation, et le joueur.euse reçoit alors sa première cristaux mémoire.
-Les rochers: ils sont immobiles pendant le niveau 1 et deviennent mobiles après que les personnages aient rencontré HeLa au niveau 2 et soient revenus sur la map du niveau 1.
-L’alvéo-mémoire: elle est au coeur du jeu et reçoit les cristaux mémoire qui sont attribués au cours du jeu (niveau 1 et 2). Lorsque tous les cristaux mémoire ont été gagnés l’alveo-memoire s’enclenche pour ouvrir un portail qui nous permet d’atteindre le niveau 3.

Niveau 1

Synopsis
Le niveau 1est celui de la découverte de HeLa, de son astéroïde fait de cellules, et des personnages cellules qui l’habitent,ces personnages sont eux même des cellules. Le jeu démarre avec leur émergence ils n’ont pas vraiment de personnalité . L’histoire se concentre sur la qualité des cellules, on y raconte comment les personnages cellule font partie de HeLa; que les “capacités de reproduction” sont mises à mal récemment; l’objectif du niveau 1 est donc de récupérer le mito-désir [on joue avec la mitosis des cellules et le mythos qui est le conte, l’histoire, en se référant au désir plutôt qu’à la notion de reproduction] de HeLa et de ses personnages cellules. Une fois que tous les personnages cellules ont la jauge de leur mito-désir au maximum grâce au mare de cellule de leur couleur réciproque. Les personnages rencontre un pnj qui les invite à aller dans la grotte (niveau 2)

Démarrage
La joueur.euse est attribuée au personnage cellule bleu.
IElle arrive sans trop d’information et commence à explorer le monde. HeLa peut l’accompagner avec d’autres petits sons et sa voix; à un moment le personnage trouve l’objet central: l’alvéo mémoire, lorsque la joueur.euse s’approche: HeLa de sa voix l’invite à s’approcher.
Lorsque la personnage touche l’objet alvéo-mémoire HeLa lui dit : “tu fais partie de moi, tu es un.e personnage cellule issu.e de la multiplicité de mes cellules infinies, nous devons récupérer notre capacité à nous reproduire.”
À la rencontre de l’alveo mémoire
Une animation démarre présentant la mitosis des cellules.

Jeu
Une fois que l’animation mitosis à été jouée

  • les personnages-cellule reçoivent une barre de mito-désir
  • les lacs de cellules apparaissent dans le décor.

Contrairement au code tel qu’il est, les personnages cellules démarrent avec un jauge à vide et ne peuvent pas perdre de vie, ielles ne peuvent qu’augmenter leur mito-désir en se baignant dans les lacs de cellules, jusqu’à en avoir suffisamment pour remplir la jauge.

Rôle des pnj dans le game play:

Il y a le PNJ limace qui au début du niveau 1 se contente de dire “Bonjour”.
Et les PNJ proches des lacs de cellule qui aident les personnage-cellule et leur expliquent qu’ielles doivent récupérer leur capacité de reproduction en se baignant dans les lacs de cellule dont ielles sont faits.
Ces PNJ expliquent également aux personnages cellules de s’entraider pour augmenter leur jauge de mito-désir.
Comme les personnages n’ont pas les mêmes proportions ielles ne peuvent pas atteindre certains lacs de cellules, la joueur.euse est obligée de changer de personnage pour remplir toutes les barres de mito-désir.
Il y a 5 personnages actif, dans un premier temps on en voit que 4:

  • Perso Bleu, moyen là au démarrage.
  • Perso Jaune plus petit, passe dans les petits endroits
  • Perso Rose plus grand, peut aider les autres à accéder aux endroits en hauteur.
  • Perso Orange, peut bouger les rochers

Il y a un personnage qui reste caché pendant tout le niveau 1, il n’apparaîtra que par la suite lorsque la joueur.euses auront passés au niveau 2:

  • Perso Vert, plus large, plus lent toujours en retard il voit des choses que les autres ne voient pas

A la fin du niveau 2 HeLa leur offre une capacité. Cette capacité va leur servir au retour sur la map niveau 1, pour bouger les rochers et accéder à la dernière personnage cellule.

Une fois que les jauges des 4 personnages-cellules seront remplis,
On retourne à l’alvéo mémoire on retourne en contact avec Hela en trouvant le premier cristo mémoire et en le mettant dans l’alveo mémoire

Un mini jeu se déclenche lorsque la personnage-cellule passe la grotte, il s’agit du “memory” qui fait le sommaire de tout ce qui à été appris dans les lacs

Niveau 2: la grotte

Dans ce niveau nous découvrons l’histoire de HeLa tant la ligne de cellule elle même que la personne qui en est à l’origine: Henrietta Lacks.

Il s’agit encore d’une ébauche, je note ici les quelques idées que nous avons évoquées:

  • Présence de PNJ qui sont des vielles-anciennes cellules et qui racontent l’histoire de HeLa sous 3 aspects principaux:
    – Le Cancer
    – La reproduction infinie-mutation
    – Les Vaccins

Chacune de ces thématiques donnent lieu à un mini-jeu où est expliqué la situation notamment au regard de la communauté racisé, eg: la recherche contre le cancer à utilisé HeLa cependant la communauté des personnes racisé.e.s n’avaient pas accès aux soins.
Pareil pour les vaccins on a trouvé un vaccin contre la polio c’est une fierté de la médecine occidentale, cependant il n’est pas encore accessible partout, et surtout on a rien contre la malaria
etc… etc…

De la même manière que dans le jeu actuel les personnages devront s’entraider pour parvenir à avoir l’information et trouveront des lacs de cellule permettant aux personnage cellule de recharger leur mito-désir.

Une fois que tous les personnage cellule ont monté leur mito-désir au maximum on parlé aux 3 PNJ et on trouvé les cristaux mémoire caché sur la map du niveau 2.
Ils peuvent actionner la gazémotive pour parler à HeLa.

À la fin du niveau les personnages rencontrent HeLa et elle leur raconte sa vie son sentiment (comme c’est le cas actuellement) elle utilise pour cela la gazémotive.

Au sortir de la grotte niveau 2, les personnages-cellules retournent vers l’alvéo-mémoire. L’astéroïde HeLa leur expliquer qu’il manque un des leur. Le dernier personnage caché derrière les pierres. Grâce au pouvoir que leur donne HeLa dans le niveau 2. La joueur.se délivrer le dernier personnage. Invité par un pnj à le faire évoluer dans les lacs de cellule de sa couleur.
A l’ouverture des pierres, une nouvelle animation s’enclenche et offre le dernier cristaux-mémoire qui se pose sur l’alvéo-mémoire. Celle-ci s’enclenche et ouvre un passage pour atteindre le niveau 3.

À la fin les PNJ sortent de la grotte et se retrouvent autour de l’alvéo-mémoire.

Niveau 3

Le niveau 3 parle d laboratoires de boites de pétri…
On découvre le cœur moteur.

Brouillon pdt nos échanges sur le niveau 1

Pour améliorer la compréhension du jeu dans le niveau 1 voici ce que nous avons relevé d’important!


S’ajoute à ça l’idée de Halo autour des endroits où le personnage est invité à aller, des PNJ qui parlent au joueur.euse, la jauge de “mito désir”, une animation une fois l’action accomplie avec un contenu sur Hela ou Henrietta Lacks.

Mise au propre du niveau 1

Les personnages, PNJ, fenêtre de discussion, fonctionnalités, actions, objets en mouvement, les 3 animations et les objets que l’on reçoit après avoir vu une animation “cristaux mémoires” une fois les trois cristaux mémoires récoltés. L’alvéo mémoire s’ouvre et nous arrivons au niveau 3.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour mieux comprendre le monde sur lequel nous sommes nous allons le faire interagir avec le joueur.euse. c’est-à-dire avec l’environnement HeLa l’astéroïde (tout en sachant que nous sommes aussi une partie de HeLa).
Pour rendre vivante l’astéroïde elle va nous parler, nous guider en quelque sorte mais vu qu’elle se réveille ce n’est pas si claire. C’est pourquoi les PNJ nous parle pour nous aider à comprendre nos actions.
Par exemple : Pour atteindre une mare de cellule si elle n’est pas atteignable par le personnage que l’on joue. Le PNJ nous dit alors : “Ne reste pas seul, Tu dois te faire aider par une autre cellule!”

Nous découvrons 3 parties de l’“anatomie” de l’astéroïde HeLa :

Niveau 1 > L’alvéo mémoire

Niveau 2 > Gaz émotive

Niveau 3 > Cœur moteur

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Croquis du niveau 2

Dans le niveau 2:

Les personnages que nous jouons rencontrent les anciennes cellules de HeLa.
Chacune de ces perso cellules porte un message du passé de Henriette Lacks.
Les premières cellules de Henrietta Lacks qui lui ont été prise étaient des cellules de son cancer.
Ces cellules ont ensuite servi aux sociétés pharmaceutiques à développer des vaccins.
Mais des années plus tard les cellules HeLa très utiles ont fini par muter et c’est comme ça que sa famille a pris conscience de la situation. La famille a été contacter pour qu’elle puisse donner un prélèvement de leur cellule afin de continuer le processus en labo.

Nous avons donc 3 PNJ :

Un PNJ cellule cancer, un cellule vaccin et un cellule mutation.

1 Like

juste pour clarifier: c’est les cellules HeLa qui ont contaminé les autres cellules dans les labos et sa famille a été sollicité pour déterminer qu’est-ce qui pourrait les différencier. de ce que je comprends, il était pas question de “retrouver” quelque chose de perdu…

In the early 1970s, a large portion of other cell cultures became contaminated by HeLa cells. As a result, members of Henrietta Lacks’s family received solicitations for blood samples from researchers hoping to learn about the family’s genetics in order to differentiate between HeLa cells and other cell lines. Alarmed and confused, several family members began questioning why they were receiving so many telephone calls requesting blood samples. In 1975, the family also learned through a chance dinner-party conversation that material originating in Henrietta Lacks was continuing to be used for medical research. The family had never discussed Henrietta’s illness and death among themselves in the intervening years, but with the increased curiosity about their mother and her genetics, they now began to ask questions.
(Wikipedia)

What makes HeLa cells so special?
Dianne Daniel, assistant professor in the department of microbiology and molecular cell biology at Eastern Virginia Medical School, has worked with the cells since 1989. There are other fast-growing lines, but HeLa are her “go-to cells.”
They are robust. They have been known to contaminate other cell cultures in labs. In fact, they are responsible for many of the improvements in sterile culture conditions in labs for newer, less hearty cells.
Daniel said no one is sure why HeLa cells thrive the way they do, but they have unique characteristics. HeLa contain HPV-18, one of the most harmful of the human papilloma viruses, and proteins that cause cervical cells to multiply out of control, Daniel said. In addition, the chromosomes in HeLa don’t shorten as the cells divide. Most cells can divide only a certain number of times because their chromosomes shrink with each duplication. But HeLa has an active enzyme that keeps the chromosome ends – called telomeres – from shortening. This is why the cells are called “immortal.”
It’s one of the reasons Daniel has been fascinated by the cells and the story of Henrietta Lacks.
“This lady from Virginia will go down in history as one of the most valuable women for progress in medical science and in the medical industry,” she said.
source

aussi: à partir de 2014 (l’année où on attribue son nom à un astéroide) se multiplient les formes de reconnaissance institutionnelles. rien qu’entre 2020 et 2022 on en a 6…

In 2020, Lacks was inducted into the National Women’s Hall of Fame.

In 2021, the Henrietta Lacks Enhancing Cancer Research Act of 2019 became law; it states the Government Accountability Office must complete a study about barriers to participation that exist in cancer clinical trials that are federally funded for populations that have been underrepresented in such trials.[67]

In October 2021, the University of Bristol unveiled a statue of Lacks at Royal Fort House in the city. The sculpture was created by Helen Wilson-Roe and was the first statue of a black woman made by a black woman for a public space in the United Kingdom.

On October 13, 2021, the WHO presented the Director General Award to Lawrence Lacks, the son of Henrietta Lacks, in recognition of her unknowing contribution to science and medicine. Soumya Swaminathan, chief scientist at the WHO, said: “I cannot think of any other single cell line or lab reagent that’s been used to this extent and has resulted in so many advances.”[69]

On March 15, 2022, United States Rep. Kwesi Mfume (D-Md) filed legislation to posthumously award the Congressional Gold Medal to Henrietta Lacks for her distinguished contributions to science. The award is one of the most prestigious civilian honors given by the United States government.

On December 19, 2022, it was announced that a bronze statue honoring Henrietta Lacks would be erected in Roanoke, Virginia’s Henrietta Lacks Plaza, previously named Lee Plaza after Confederate Gen. Robert E. Lee. A statue of Lee was removed from the site in the wake of the protests following the murder of George Floyd.

entretemps la famille a essayé en vain de poursuivre Big Pharma en justice:

In October 2021 the estate of Henrietta Lacks sued to get past and future payment for the alleged and widely known unauthorized sale by Thermo Fisher Scientific of her HeLa cells which are essential in many types of research. Over 50 million tons of her cells have been produced and used in over 60,000 scientific studies touching virtually every realm of medicine, including the development of polio vaccines, gene mapping, in-vitro fertilization, and multitudes more.
In May of 2022, it was announced Thermo Fisher Scientific went to court to seek a dismissal of the lawsuit.[76]

de plus

In the 1980s, family medical records were published without family consent. A similar issue was brought up in the Supreme Court of California case of Moore v. Regents of the University of California in 1990. The court ruled that a person’s discarded tissue and cells are not their property and can be commercialized.

OUI MERCI d’avoir corrigé !

1 Like

Structure

à compléter avec indications précises pour la réalisation du code.

Level 1

  1. Intro (animation) :

    On est dans le noir il y a des sons c’est HeLa qui se réveille d’un long sommeil.
    “Ah oh mmhhh” etc…
    Peut-être des clignements d’yeux laissent entrapercevoir le décors mais le noir revient, et HeLa parle un peu endormie.
    "Ah (Baïlle) qu’est-ce que… je … Mmm étais assoupi…
    Ah te voilà " (étirements)
    “Oui je me doute que tu ne comprends pas bien ce que tu fais là… ni qui tu es…”
    ah… oooooooooooooooooohh etc…

  2. Camera goes to Blue player. Rocks cannot move. All players start with MD=0. All are reachable except Fifth player (will stay hidden until after Level 2).
  3. First mission : find alveo-mémoire. When approaching, a voice invites to come closer
  4. Memory cristal animation
  5. First unblocking : red memory cristal falls into alveo-mémoire ; mytho-desire bars appear ; cellakes appear.
  6. Second mission : all four playables need to fill their MD. NPC help out.

Level 2

inside the cave. Platformer mode ?

Level 3

back outside. Rocks can be moved.

@lula je ne comprends rien au post ci-dessus, peux tu stp faire un commit du code que tu as fait, même si ce n’est pour le moment qu’une ébauche, afin nous puissions discuter.
Tu peux faire un commit sur une branch

[ Introduction ]

On découvre l’univers via une cinématique du point de vu d’HeLa qui observe l’astéroïde à l’endroit ou la alveomémoire est localisée.

(Les yeux qui s’ouvrent et se ferment nous font comprendre qu’on est observée par une entité extérieur.)

[Nouvel objectif]

A la fin de la cinématique la camera se déplace en travelling sur la map et focalise un élément animés.

( On suggère au joueur.euse que c’est l’endroit vers lequel il doit se rendre - On comprend que l’on peut controller ce personnage avec les touches fléchées. (Besoin d’un Pop-up automatique ou pas?) )

[Exploration]

Le/la joueur.euse en explorant l’univers rencontre rapidement un premier personnage avec lequel il peut interagir.

( C’est un.e PNJ qui, s’iel est sollicité.e guide vers l’objectif c’est à dire rencontrer l’alveomémoire. )

Le/la joueur.euse poursuit son exploration jusqu’à la zone de l’ alveomémoire qui déclenche automatiquement une cinématique.

( La cinématique illustre la division cellulaire et un texte nous informe sur le lien entre les cellules et l’univers qui est constitué de ces cellules )

[Objectif atteint]

A la fin de la cinématique une animation/un retour visuel montre l’apparition d’un cristal sur un des 3 emplacements de l’alveomémoire et on découvre l’apparition d’un cristal sur la GUI.

( On comprend qu’il y a 3 objectifs à compléter et qu’on a complété le 1er. )

[Nouvel objectif]

La camera dézoom le/la joueur.euse découvre l’apprition de lac coloré à différent endroit de la map. La camera rezoom & se déplace en travelling jusqu’à un endroit de la map ou se trouve un des lac coloré - à proximité se trouve un personnage différent mais similaire au notre.

( On nous suggère un nouvel objectif à atteindre: se rendre à cet endroit ou l’on yrencontrera un nouveau personnage. )

[Exploration]

Autour de l’alveomémoire, un lac est apparu à proximité, le joueur s’approche et constate, qu’il se passe quelques chose et que son personnage à changé d’état. Il y a également un personnage avec lequel il peut intéragir.

( C’est un.e PNJ qui, s’iel est sollicité.e guide vers l’objectif c’est à dire rencontrer aller à la rencontre de ce mystérieu personnage. )

Iel se met en quête de cet endroit - arrivé.e à une certaine distance de l’objectif on découvre une cinématique sur la complémentarité des personnages et le fait qu’iels soit lié.es à un même système cellulaire, on y découvre tous.tes les personnage présent dans l’univers et leur capacités.

( La cinématique est accompagnée d’un texte qui nous explique le principe de changement de personnage, le fait qu’on puissent être deux à la fois - et un pop up s’ouvre pour nous indiquer les controles du deuxième personnage. )

[Intro nouvelle mécanique]

Un pop up apparit et informe le joueur des nouveaux controles pour controler le deuxieme personnage.

( On l’invite à expérimenter le déplacement à deux en simultanée on introduit changement de vu camera. )

[Objectif 2 atteint]

A la fin de la cinématique une animation/un retour visuel montre l’apparition d’un cristal sur un des 3 emplacements de l’alveomémoire et on découvre l’apparition d’un cristal sur la GUI.

( On comprend qu’on a remplis 2 des 3 objectifs. )

[Nouvel objectif (3)]

La camera fait un travelling et focalise un nouveau personnage coincé par des rochers. Un nouvel élément d’inteface apparait avec les différent personnage et un emplacement vide.

( On comprend qu’on doit s’y diriger pour y découvrir un nouveau personnage et ainsi obtenir de nouvelle capacité. On comprend par l’apparition de la GUI que l’on peut rencontrer 2 autres personnages similaires sur la map et qu’il y a un 3 eme à découvrir. )

[Exploration]

Au alentour se trouve un autre personnage avec lequel on peut interagir.

( Le/la PNJ nous invite à aller visiter le nouvel objectif et nous explique que les personnage on différente capacité et peuvent s’entraider - induire la libération du personnage. )

[Exploration]

Le/la joueur.euse explore l’univers en quête de cet endroit et tombe sur un chemin double, iel prend le chemin de droite et rencontre un nouveau personnage plus petit et choisi de le controler puis poursuit son chemin.)

Le/la joueur.euse continue son chemin et atteint le lieu de son objectif ou iel découvre des rocher qui encercle un personnage rose. Par une petite ouverture iel essaie de le/la rejoindre avec un de ses personnages maisle/la personnage est trop grand.e donc iel essaie avec l’autre qui arrive à rejoindre le/la personnage rose. Le/la rose lui dit qu’iel a besoin d’etre libéré.e par quelqu’un.e capable de déplacer les rochers qui l’enferment.

( On comprend que le nouveau personnage que l’on vient de controller à la capacité d’atteindre des endroits inaccessible pour d’autre mais que pour réussir à libéré le personnage on doit chercher un autre personnage qui a la capacité de déplacer les rochers. )

Le/la joueur.euse explore donc d’autre chemin. Iel rencontre un personnage vert et prend le controle du vert avant de revenir sur la zone de l’objectif. Lorsqu’iel approche le vert des rochers - ceux-ci s’écartent et libere le passage pour le personnage rose. Une animation du personnage rose apparait on y voit une aura qui laisse apercevoir une image d’archive d’Henrietta Lacks. Une boite de dialogue apparait, elle s’adresse à nous textuellement.

( L’archive s’inspire de l’epitaphe sur la tombe qui introduit l’idée d’eternité d’hela et peut etre le lien avec l’asteroide )

[Objectif 3 atteint]

A la fin de la cinématique On découvre une animation/un retour visuel qui emphase l’apparition d’un nouveau cristal sur un des 3 emplacements dans notre inventaire.

( On comprend qu’il on a remplis 3 des 3 objectifs à compléter et qu’un évenement spécial va arriver. )

[Nouvel objectif final du niveau 1]

La camera fait un travelling et focalise une grotte, le/la joueur.euse y découvre l’apparition de 5 emplacements de couleurs correspondants aux personnages devant l’entrée de la grotte visiblement fermée.

( On comprend qu’on doit s’y diriger et résoudre une énigme. )

[Exploration]

Le/la joueur explore l’univers en quête de cet endroit - iel s’oriente vers la grotte et en chemin rencontre un nouveau personnage. Iel poursuit et à l’approche de la grotte traverse un lac qui recharge l’un des deux personnages qu’iel possedent. Iel s’adresse à un pnj à proximité de la grotte.

( On tente de découvrir ce qu’il faut faire pour ouvrir la grotte - Le pnj nous invite à trouver puis rassembler tout les personnages pour qu’il puissent unir toute leur énergie pour découvrir ce qui se cache à l’intérieur de la grotte. )

[Puzzle]

Le/la joueur.euse tente d’approcher un de ces personnages sur les éléments de couleur en face de la grotte et observe sur une des couleurs un évenement semble se produire sur la zone coloré mais la grotte ne s’ouvre pas. Iel essaie avec son deuxieme personnage qui a sa jauge pleine et en le plaçant sur la zone de sa couleur constate un retour visuel intense sur cette zone et constate que le personnage reste en place qu’iel ne peut plus le controler.

( On comprend alors le puzzle - il faut placer tout les personnages sur la zone correspondant à leur couleur une fois que leur jauge est pleine.

  • Si le personnage à sa jauge pleine il y a un effet qui appuis qu’une des 5 conditions est rassemblée pour l’ouverture de la grotte et le personnage n’est plus controllable, il reste fixé à la zone.
  • Si le personnage à une jauge non pleine il y a un leger feedback qui nous indique que c’est le bon emplacement mais que la jauge est insuffisemment pleine le personnage reste controllable puisqu’il lui faut alors aller remonter sa jauge )

[Exploration]

Le/la joueu.euse repars en exploration avec un seul personnage et prend le controle d’un deuxieme personnage qu’iel rencontre à proximité. Iel cherche alors sur la map les lac correspondant à leur couleurs respectives.

( On entre dans une phase ou c’est une sorte de labyrinthe dont il faut tenter de se souvenir des emplacements des personnages et des lacs avant de revenir à l’objectif. )

[Fin de la Demo]

Le/la joueur.euse amène petit à petit les personnages au bon endroit devant la grotte et lorsque le dernier est placé sur la bonne zone la grotte s’ouvre et les personnages entrent automatiquement à l’intérieur. Une cinematique se lance et on découvre une archive d’henrietta lacks. Une boite de dialogue apparait, elle s’adresse à nous textuellement.

( On comprend qu’on change de zone et une nouvelle archive nous est présenté - quel theme? - Quel texte? )

Êtes-vous sûres que ce sujet soit public ?

1 Like