Intro
On est dans le noir il y a des sons c’est HeLa qui se réveille d’un long sommeil.
“Ah oh mmhhh” etc…
Peut-être des clignements d’yeux laissent entrapercevoir le décors mais le noir revient, et HeLa parle un peu endormie.
"Ah (Baïlle) qu’est-ce que… je … Mmm étais assoupi…
Ah te voilà " (étirements)
“Oui je me doute que tu ne comprends pas bien ce que tu fais là… ni qui tu es…”
ah… oooooooooooooooooohh etc…
Personnages
Les personnages actifs sont des personnages-cellules ils ont chacun une couleur attribuée: bleu, vert, orange, jaune, rose, et fonctionnent en complémentarité sans concurrence.
La Joueur.euse peut jouer 2 personnages ielle peut changer à son gré de personnage, et ultimement doit jouer tous les personnages.
Tous les objets collectés ou étapes passées par un personnage cellule le sont pour tous, ex: lorsqu’un personnage cellule passe un niveau toutes les personnages cellule le passent.
PNJ
Il y a plusieurs PNJ qui aident les personnages cellule au cours du jeu, la limace par exemple, d’autres qui apparaissent au moment où les mares sortent du sol de l’astéroïde.
Les personnages sont de différentes tailles et largeurs, certains peuvent atteindre certains endroits d’autres non, parfois ielles doivent s’entraider pour atteindre un endroit (>niveau 2)
Autres éléments de jeu
-Les lacs/mares de cellules. Ils apparaissent dans le décors après la première mission du joueur.euse qui est de trouver l’Alveo-mémoire. Apparait alors la toute première animation, et le joueur.euse reçoit alors sa première cristaux mémoire.
-Les rochers: ils sont immobiles pendant le niveau 1 et deviennent mobiles après que les personnages aient rencontré HeLa au niveau 2 et soient revenus sur la map du niveau 1.
-L’alvéo-mémoire: elle est au coeur du jeu et reçoit les cristaux mémoire qui sont attribués au cours du jeu (niveau 1 et 2). Lorsque tous les cristaux mémoire ont été gagnés l’alveo-memoire s’enclenche pour ouvrir un portail qui nous permet d’atteindre le niveau 3.
Niveau 1
Synopsis
Le niveau 1est celui de la découverte de HeLa, de son astéroïde fait de cellules, et des personnages cellules qui l’habitent,ces personnages sont eux même des cellules. Le jeu démarre avec leur émergence ils n’ont pas vraiment de personnalité . L’histoire se concentre sur la qualité des cellules, on y raconte comment les personnages cellule font partie de HeLa; que les “capacités de reproduction” sont mises à mal récemment; l’objectif du niveau 1 est donc de récupérer le mito-désir [on joue avec la mitosis des cellules et le mythos qui est le conte, l’histoire, en se référant au désir plutôt qu’à la notion de reproduction] de HeLa et de ses personnages cellules. Une fois que tous les personnages cellules ont la jauge de leur mito-désir au maximum grâce au mare de cellule de leur couleur réciproque. Les personnages rencontre un pnj qui les invite à aller dans la grotte (niveau 2)
Démarrage
La joueur.euse est attribuée au personnage cellule bleu.
IElle arrive sans trop d’information et commence à explorer le monde. HeLa peut l’accompagner avec d’autres petits sons et sa voix; à un moment le personnage trouve l’objet central: l’alvéo mémoire, lorsque la joueur.euse s’approche: HeLa de sa voix l’invite à s’approcher.
Lorsque la personnage touche l’objet alvéo-mémoire HeLa lui dit : “tu fais partie de moi, tu es un.e personnage cellule issu.e de la multiplicité de mes cellules infinies, nous devons récupérer notre capacité à nous reproduire.”
À la rencontre de l’alveo mémoire
Une animation démarre présentant la mitosis des cellules.
Jeu
Une fois que l’animation mitosis à été jouée
- les personnages-cellule reçoivent une barre de mito-désir
- les lacs de cellules apparaissent dans le décor.
Contrairement au code tel qu’il est, les personnages cellules démarrent avec un jauge à vide et ne peuvent pas perdre de vie, ielles ne peuvent qu’augmenter leur mito-désir en se baignant dans les lacs de cellules, jusqu’à en avoir suffisamment pour remplir la jauge.
Rôle des pnj dans le game play:
Il y a le PNJ limace qui au début du niveau 1 se contente de dire “Bonjour”.
Et les PNJ proches des lacs de cellule qui aident les personnage-cellule et leur expliquent qu’ielles doivent récupérer leur capacité de reproduction en se baignant dans les lacs de cellule dont ielles sont faits.
Ces PNJ expliquent également aux personnages cellules de s’entraider pour augmenter leur jauge de mito-désir.
Comme les personnages n’ont pas les mêmes proportions ielles ne peuvent pas atteindre certains lacs de cellules, la joueur.euse est obligée de changer de personnage pour remplir toutes les barres de mito-désir.
Il y a 5 personnages actif, dans un premier temps on en voit que 4:
- Perso Bleu, moyen là au démarrage.
- Perso Jaune plus petit, passe dans les petits endroits
- Perso Rose plus grand, peut aider les autres à accéder aux endroits en hauteur.
- Perso Orange, peut bouger les rochers
Il y a un personnage qui reste caché pendant tout le niveau 1, il n’apparaîtra que par la suite lorsque la joueur.euses auront passés au niveau 2:
- Perso Vert, plus large, plus lent toujours en retard il voit des choses que les autres ne voient pas
A la fin du niveau 2 HeLa leur offre une capacité. Cette capacité va leur servir au retour sur la map niveau 1, pour bouger les rochers et accéder à la dernière personnage cellule.
Une fois que les jauges des 4 personnages-cellules seront remplis,
On retourne à l’alvéo mémoire on retourne en contact avec Hela en trouvant le premier cristo mémoire et en le mettant dans l’alveo mémoire
Un mini jeu se déclenche lorsque la personnage-cellule passe la grotte, il s’agit du “memory” qui fait le sommaire de tout ce qui à été appris dans les lacs