Et les étudiants?

Heureusement il nous reste nos étudiant(e)s.

Ils créent des Discord. Quand ils nous écrivent ils commencent presque tout le temps par nous demander de nos nouvelles. Ils sont épatant(e)s, touchant(e)s, émouvant(e)s. Du fond de leurs isolements qu’ils supportent avec une patience dont nous n’avons même pas idée, du fond de cette chambre de cité U où la plupart d’entre nous serions devenus dingues en quelques semaines à peine, le ventre souvent vide, ils continuent d’essayer de bosser avec les cours bricolés que nous parvenons encore à leur transmettre. Il en est même qui nous remercient. Qui nous remercient bordel. D’être là, d’essayer de faire cours, d’y arriver parfois, d’être simplement disponible, à l’écoute. Comme on peut. Vaille que vaille.

Ils et elles sont notre opération résilience. Ni délinquants. Ni déliquescents. Ni obséquieux. Ni obsolescents. Notre part manquante. Déterminante.

Et un horizon de retrouvailles. Vaille que vaille.

Et pratiquement:

Principes généraux

Des principes généraux peuvent être énoncés, par exemple :

  • « Toute difficulté sera appréciée au bénéfice des étudiant·e·s. »
  • « Le contrôle de l’assiduité est suspendu pendant les périodes d’enseignement à distance. »

Cependant, ces principes ne permettent pas de décider des mesures d’évaluation concrètes, et face au confinement, aucune solution n’est parfaite. n’aborde d’ailleurs même pas cette question. C’est pourquoi nous avons réalisé ce document qui rend compte de notre réflexion collégiale. Il a pour ambition d’identifier plusieurs modalités concrètes d’évaluation confinées et de discuter de leurs avantages et inconvénients.