Y a-t-il une question que j’aurais loupée ?
Je ne partage pas la même vision que toi. L’origine des trust levels est une méthode (très efficace) d’anti-spam : les utilisateurs nouveaux (inconnus, trust level 0) ont peu de droits (par exemple ils sont limités à un lien par poste), cela empêche bien des robots de polluer le forum ; des utilisateurs invités par d’autres accèdent au forum avec un niveau de confiance supérieur, dépendant que qui invite (c’est usuellement TL - 1, donc si quelqu’un avec un TL 2 invite quelqu’un, l’invité béneficiera automatiquement d’un TL 1, ce qui lui permet de poster normalement.) Par ailleurs le niveau de confiance évolue automatiquement avec la participation effective de la personne et l’appréciation de la communauté : cela signifie que les personnes assidues augmentent leur niveau de confiance plus rapidement que d’autres personnes qui viendrait de temps à autre ; cela signifie aussi que plus une personne connaît effectivement la communauté du forum, plus elle accède à des capacités pour gérer cette communauté (comme les droits de modifier les titres ou déplacer les sujets au bon endroit). Je pense que cette évolution organique est très appréciable, surtout dans une grande communauté. Par défaut les niveaux de confiance évolue à peu près ainsi :
0 → 1 : 10 minutes
1 → 2 : 1 an
2 → 3 : 2-4 ans
3 → 4 : uniquement sur invitation
La possibilité de mentionner quelqu’un sans notification de la personne s’avère utile dans tout un tas de situations :
- une personne se plaint d’une autre auprès des modérateurs : la mentionner permet aux modérateurs d’accéder directement au profil de cette personne
- lors d’une discussion privée, on peut mentionner quelqu’un pour proposer de l’inviter : cela permet à chaque participant de s’assurer qu’on parle bien de la même personne
- il arrive également qu’on fasse référence dans une discussion à une personne pour tout un tas de raisons. Lorsque la personne a éventuellement accès à cette discussion, elle peut, comme tu l’as fait, rechercher les références la concernant.
L’usage des groupes pour limiter l’accès aux contenus me paraît également une excellente fonctionnalité car elle permet aux nouveaux arrivants de ne pas se retrouver dans un flot ininterrompu de conversations auxquelles ils peuvent avoir du mal à participer. Au contraire, avoir accès à un nombre limité de conversations permet de découvrir les rouages du forum et de la communauté qui l’habite et ainsi choisir de s’engager dans davantage de discussions selon ses propres disponibilités.
Il existe une nouvelle fonctionnalité pour rendre l’ensemble des catégories muettes par défaut, ce qui permet à des forums très diversifiés d’offrir un « lot commun » de conversation, tout en permettant des conversations vives et denses sur des sujets spécifiques qui n’intéressent que peu de personnes, sans jamais déranger les autres. C’est aussi pour cela que nous associons généralement des groupes à des catégories, de manière à laisser le choix aux personnes qui préfèrent des notifications plus espacées. Il est vrai que l’interface n’est pas toujours bien faite pour favoriser cet usage optionnel. Mais il suffit d’en parler pour entrer dans la conversation et devenir conscient de l’existence de ces espaces divers.
Le réglage de ces accès concerne peu les « personnes peu techniques » puisque seuls les groupes de modération sont capables de les mettre en place. Il s’agit d’un choix : certains forums pratiquent une horizontalité complète, d’autres préfèrent des espaces séparés. Le cas de la Lounge est particulier : il s’agit d’une catégorie seulement visible aux TL 3 par défaut. Personnellement je ne l’utilise jamais et la retire dès l’installation. Mais je comprends qu’on puisse désirer un tel espace où les membres réguliers du forum peuvent en toute confiance s’exprimer entre eux. L’orientation ici sur ps est plutôt de l’ordre du groupe de travail.
Il arrive souvent dans un groupe qu’on demande à une personne connue si elle connaît une personne nouvelle : c’est une pratique normale lorsqu’on n’a pas l’occasion de le faire en direct ou si on est un peu timide. Généralement on accueille les nouveaux arrivants ou on les enjoint à poster une introduction dans un endroit particulier du forum.