Avec meta.neutrinet.be (une instance Discourse qui nous sert de test) on se pose la question de l’utiliser pour éventuellement remplacer ou rassembler quelques-uns des différents outils que l’association utilise dans son quotidien.
Cependant, j’ai toujours éprouvé une certaine réticence envers le mécanisme de trust levels mais aussi envers celui de la sécurité et donc de droits d’accès aux catégories qui, selon moi en tout cas, exercent une forme d’avantage, de responsabilité et d’autorité des personnes techniquement capables vis à vis des autres (appelées simple utilisateur·ice avec toute la condescendance que cela implique).
En ce qui concerne les trust levels, cette fonctionnalité de l’outil Discourse trouve ses origines dans le désir d’accompagner « automatiquement » les personnes qui participent sur une instance vers les plus en plus de droits et donc d’accès à des fonctionnalités (mais aussi du contenu comme lorsque des catégories sont conditionnées à l’un ou l’autre trust level) dont la plateforme regorge (ex: nombre de post par jour, édition du contenu d’autrui, réorganisation des sujets, modération, etc.) tout en laissant à d’autres la responsabilité de l’administration.
Ce mécanisme est disponible « en l’état » dés l’installation d’une quelconque instance.
En ce qui concerne la sécurité et les droit d’accès, cette conception est ancrée de de très nombreux outils informatiques et est en général indispensable au bon fonctionnement de ces dit outils.
Ces fonctionnalités sont également disponible dans Discourse dés l’installation d’une quelconque instance et sont appliquées « en l’état » sur des catégories comme
staff
oulounge
et peuvent être étendues à n’importe quelle autre catégorie ou sous-catégorie.
Soutenir une association de bénévoles qui se veut la plus horizontale possible dans son mode de fonctionnement en utilisant un outil numérique (et Discourse n’en est qu’un parmi tant d’autres), se repose fortement sur ces mêmes notions de droits d’accès mais aussi, et peut-être surtout, sur un besoin de transparence bien favorable à la confiance. Un manque de droit d’accès à l’une ou l’autre ressource risquant de créer de la confusion peut-être même de la frustration ou pire nourrir un sentiment d’injustice.
J’aimerais prendre l’exemple du Discourse de Zonneklopper, un collectif vis à vis du quel je n’ai pas pris le temps de me présenter physiquement, ce qui est probablement une erreur de ma part, mais cette « erreur » m’amène à pouvoir éttayer mon propos.
Du fait que personne ne me connaisse, la question de « qui est @tierce » m’a été posée directement (par MP comme on dit, ou message privé/personnel) et j’y ai répondu.
Cependant il m’a été fait part oralement du fait que d’autres personnes se (ou me ?) posent la même question sur le forum, ou peut-être ailleurs.
Si je n’avais pas été mis au courant oralement, je n’en aurait rien su. Certes, comme je le disais plus haut, à cause du fait que je ne me suis jamais physiquement déplacé jusque là, là étant le lieu autour duquel se développe le projet Zonneklopper. Mais tous les forums du genre ne sont pas associés à un lieu physique puisque c’est un outil qui se repose sur Internet, et donc sur les possibilités qu’offre la participation « à distance ».
Sans me déplacer et en utilisant uniquement l’outil de recherche de Discourse sur lequel je dispose d’un compte utilisateur, j’ai donc cherché le terme tierce
parmi tous les sujets et commentaires pour lesquels j’ai au moins un « accès en lecture ».
Il n’y a que trois sujets sur lesquels le terme tierce
apparaît et aucun ne me semble poser la question « qui est @tierce ou qui est tierce
(avec ou sans @) » ou quelque chose qui y ressemble.
Alors voila, si il existe des catégories auxquelles je n’ai pas accès, que ce soit parce qu’elles seraient conditionnées à l’appartenance de mon compte utilisateur à l’un ou l’autre groupe que je n’aurais pas rejoins pro-activement en allant cliquer sur le bouton rejoindre
qui leur serait associé, ou des groupes auxquels je n’aurais pas été invités parce qu’il ne seraient eux-mêmes pas publiquement visibles ou parce que le bouton rejoindre
aurait été désactivé, je n’ai donc aucun « signe » qui me témoigne du fait que mon pseudo, avec ou sans @ soit utilisé dans un sujet de discussion ou leur commentaires.
Notez qu’un forum peut ou non être rendu public (accès en lecture à tout Internet) ou conditionné à la création de compte, pouvoir confié à n’importe quel visiteur ou visiteuse ou limité à la création manuelle par les personnes ayant mis en place l’outil ou disposant des droits d’administration. Il en est de même pour à peu près n’importe quel outil informatique.
Qu’il soit rendu public ou conditionné à la création d’un compte il y aura déjà des catégories comme lounge
ou staff
qui ne seront pas publiques (accessibles à tout Internet ou lorsqu’on est connecté si c’est un forum restreint à l’utilisation d’un compte) et auxquelles les nouveaux et nouvelles n’auront pas accès à toutes les fonctionnalités ni à celles de l’administration.
Si une gestion des droits d’accès à l’une ou l’autre des catégories est pratiquée cela peut / pourrait nourrir une certaine confusion, surtout auprès de personnes peu techniques qui ne comprennent en rien les mécanismes de sécurité, de groupe ou de droits ou qui n’ont jamais été instruites à ces fins.
Il est également important de noter que la mise en place d’un forum et donc de la gestion des droits d’accès et de la sécurité de son contenu est conditionné par le contexte dans lequel l’outil est proposé. Comprenez par là que mettre en place un outil lorsqu’on est « à l’aise » avec ces notions, devrait se faire en tenant compte du fait que les personnes qui rejoindraient une plaeteforme et qui ne connaissent pour ainsi dire rien à ces concepts sont, par essences « désavantagées ».
Dans le cadre de l’exemple de Zk utilisé pour illustrer mon propos et à titre de comparaison avec ce que je suis en droit de voir comme résultats de recherche, est-ce que quelqu’un, disposant de plus de droits de lecture que moi, pourrait effectuer cette même recherche du terme tierce
et en partager (ici ou ailleurs) le résultat pour qu’au fond, je sache si d’autres utilisateur·ice·s souhaitent « savoir qui je suis » et être en mesure de leur répondre ?
ps: j’ai pas trouvé mieux comme titre.