A la suite de nombreuses conversations notamment avec @XavCC lors de conversation sur le privilège, la capacité d’agir et les enjeux de la désertion du sabotage et en lien avec la récente publication de THX Présents Suspendus.
Je démarre un nouveau sujet qui propose d’envisager les questions de tactiques dans le contexte actuel.
Il ne s’agit bien entendu pas de discuter ici de projets précis, mais de lancer les bases d’un échange conceptuel.
Pour entammer la conversation voici un article paru dans la revue terrestre en réaction à un vécu féministe lors des soulèvements de la terre à Sainte Soline.
On y parle du vocabulaire utilisé, d’un esprit bravache poussant à une prise de risques qui laisse un grand nombre de personnes de côté.
La question posée est donc comment faire preuve d’inclusivité dans ces grandes mobilisations, et tirer parti du moment pour mettre en oeuvre un vivre ensemble sur lequel peuvent s’appuyer nos mouvements dans le long terme.
Voici un texte important qui questionne la stratégie utilisée à Sainte Soline et rejoint des conversations que nous avons régulièrement ici…
Voici mes notes de lecture qui pourront servir à nos échanges.
Structure de l’article
Al me semble important de souligner la structure de l’article car, comme l’ensemble de la démarche qu’il sous-tend, le chemin fait partie l’objectif — les moyens utilisés font partie intégrante de la démarche. Ainsi, l’incipit[1], en anglais, pourrait se traduire ainsi :
Notre succès devrait se mesurer au fait que l’action accomplie nous a renduz plus forz.
Les cinq points suivants marquent une forte intention de partage et de respect d’autrui, c’est-à-dire de soin radical (comme nous l’entendons dans Prendre Soin : inclusif et collectif) :
Définir le « nous » : la première note de l’article situe l’autaire plutôt qu’al ne l’identifie.
Préciser l’intention : dès le début, l’intention du texte est dévoilée.
D’où parlons-nous ? : une fois le « nous » situé et l’intention exprimée, la situation du « nous » est précisée afin de circonscrire le contexte dans ses valeurs humaines et circonstancielles.
Célébrer (et documenter) ce qui nous nourrit : als autaires replacent leur discours dans l’existant, avec humilité, et offrent aux lectaires la possibilité d’arpenter leurs sources.
Ces quatre points forment un positionnement qui situe fortement le texte et lève toute ambigüité quant à sa provenance et son intention : als offrent une grille de lecture qui pourra se vérifier au fil du texte et faciliter une interprétation critique. Als inhibent toute langue de bois en posant clairement le contexte. Cette forme d’expression marque un grand respect pour al lectaire et une conscience de soi placée dans le soin.
Propositions, constats et tactiques
Par ordre d’apparition…
Éviter le sensationnalisme et le jeu médiatique
Définir clairement les « conditions de victoire » – attention aux guillemets, voir le quatrième point)
Déjouer le dispositif répressif
Bousiller le concept de victoire militaire
Penser les enjeux d’inclusion
Laisser la place à la créativité
Préférer le contournement à la confrontation
Les cortèges de manifestation
Favoriser des structures de cortèges expérimentées et autonomes
Leur laisser du temps en amont pour s’organiser
Leur laisser prendre des décisions pendant et après la manif
Placer les enjeux de communication au sein des cortèges (pour faciliter la coordination des mouvements)
Intégrer radicalement le soin
Enfin, je note deux points qui me semblent cruciaux dans l’appel « [d]es ami·e·s », l’un concerne la place du soin dans l’organisation, l’autre la diversité :
Laisser la place aux émotions : tristesse et rage, humilité… ; afin de permettre à chacan de digérer la violence et de se reconstruire une sérénité dans le collectif. Faire comme s’al ne s’était rien passé de traumatisant est traumatisant pour touz çauz qui n’adhèrent pas au mode viriliste de confrontation et dessert le mouvement social en reproduisant les divisions politiques machistes imposées par le pouvoir patriarcal.
Dans l’élaboration des stratégies et des tactiques, prendre en compte la diversité et les moyens (objectifs, choix, esthétique, discours…) — car, tout comme l’article qui promeut une démarche, chemin faisant, al est indispensable de se rendre compte de la puissance de l’expression et la choisir pour qu’elle réponde aux valeurs du mouvement social.