Suite à la discussion Feminist Infrastructure, j’amorce ici une discussion pour avance sur l’idée de mettre en place des « Démontage Partie » avec Petites Singularités.
Intention
Concevoir ensemble un format d’espace-temps éphémère et reproductible (par exemple : un atelier), qui vient en complément cohérent avec le jeux de cartes https://3ts.lesoiseaux.io (avant, ou pendant en parallèle ou après ?).
Un atelier ancré et politiquement assumé dans les combats LGBQI+ et féministes.
Il s’agit de profiter d’un objet ou concept du quotidien, presque insignifiant tellement il est quotidien, ou invisible car ultra spécifique à une communauté invisibilisée, et de le démonter, le désassembler, le défaire, et se servir du moment pour discuter des questions politiques « enfermées » dans cet objet et aussi produire en plan de cet objet et un nouvelle stratégie de remontage avec nouvel usage / nouvelle fonctionnalité.
Exemples (non exhaustifs, uniquement pour illustrer) :
- un auto-tests HIV,
- un médicament hormonal,
- un site web de démarches administratives
- Une orange
- Presque tout et n’importe quoi
etc.
On démonte des objets physiquement tout en démontant des héritages et des concepts
Contexte
Depuis 2016, j’ai créé et aminé des ateliers « Biopanique, Cuisine, et Féminisme » (rétro-ingé et hacking et biohacking en éducation populaire) avec le Biohackerspace.
« Nous sommes les marges qui s’imposent dans l’espace visible. Un choc esthétique au milieu de la pièce principale » Une pote transe lors d’un des atelier dans un bar d’une salle de spectacle
J’ai également contribué à « GenderSec Training ».
Et aussi Exposing The Invisible
D’autre part, peut-être connaissez vous déjà :
- Les repair cafés
- Les chiffro-fête
- Install party
- Atelier Corps, genre, art
- atelier auto gényco
- Les cercles thématisés en non mixité et/ou mixité choisie
et bien d’autres.
Invitation
Aller, essayons de concevoir ensemble des espaces-temps où l’on démonte, où l’on casse, où l’on retourne le concept d’Unboxing, où le se fait plaisir et du bien en reprenant de la puissance par le démontage.