Cycle de workshops _ Radio Kuistax

Avis aux amateur·rices et curieux·ses de la radio et du son

Demain, c’est le premier workshop de Radio Kuistax !
RDV à 14h. Pour avoir l’adresse : envoyez un mail à radio@kuistax.be

Au programme :
chemin SON-ELEC-OREILLE (apprentisage a travers qqs experiments alacool)

  • c’est quoi un baffle, un ampli, un caisson?
  • c’est quoi feedback?
    & petit café autour de thématiques (manifeste, stockage, communication, …)

AGENDA DU RESTE DU CYCLE :

sam 5 décembre

atelier 1: de 10h a 12.30
atelier 2 : de 14h a 17h

Atelier fabrication de micro-émetteur FM : ANTI-BROADCAST
« L’Atelier Tazarine, succursale industrielle de Radio ZIZIGAGA, propose une session bricolage électronique accessible à tou·te·s, autour de la fabrication de mini-emetteurs FM de poche, inspirés par le travail de Tetsuo Kogawa. Au sortir de l’atelier, chacun·e pourra devenir un·e “narrowcaster” tout-terrain et brouiller l’onde à sa guise. « Et les ondes, elles sont à qui ?! » »

atelier documenté et accompagné de digressions autour de l’histoire des ondes et de la libération de la parole, ainsi que des possibilités d’emploi des radios pirates pour aujourd’hui et demain

Pour 6 à 8 personnes / 2h / Matériel fourni / prévoir 4€ (prix coutant)

/ Inscription par mail : radiozizigaga@riseup.net


sam 12 decembre à 14h

Démonstration d’ondes électromagnétiques + π-box, une micro station radio


Une π-box est un système modulaire de diffusion radio/streaming, composé de multiples entrées et sorties. La π-box vise à fournir une micro-station de radio FM et de streaming multifonctionnelle et facile à utiliser. Elle est basée sur l’approche mini-fm, développée dans les années 80 par l’artiste et chercheur japonais Tetsuo Kogawa, qui favorise la radiotransmission d’ondes FM sur un périmètre minuscule, tel qu’une maison, un bloc ou une petite zone. La π-box combine cette transmission ultra locale avec les possibilités d’Internet (via ethernet, WiFi ou 3G/4G), pour exploiter toutes les possibilités des transmissions hybrides. Le système est open source, et basé sur des logiciels libres / du matériel ouvert.


par ooooo

PAN PAN PAN est un programme de longue durée visant à développer et à mettre en œuvre une interface publique performante pour la radiotélécommunication translocale. Tout en mettant en place de manière sécurisée une infrastructure et un matériel autonomes, nous nous donnons les moyens, par la désincarnation collective, la voix commune et les pratiques, de communier et de décoloniser nos technologies.

2 Likes

Hybrid & Fragile Aesthetics  |  ParticipateEngageCooperate